Récupération de fichiers après formatage

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
bassman
Posts: 5
Joined: 03 Sep 2016, 20:11

Récupération de fichiers après formatage

#1 Post by bassman »

Bonjour à tous,

voici mon problème, exposé en détails :
j'ai une machine Linux (Ubuntu 14.04) qui a été faite... quasi automatiquement, en partition lvm. Après quelques mois d'utilisation, ça a commencé à déconner gravement : démarrage long, affichage compliqué (dans LibreOffice, par exemple), etc, etc, etc... En fait, la partition boot a été taillée automatiquement trop petite, et ça a été la cause de tous mes ennuis. J'ai donc décidé de refaire ma machine. Mais bien sûr, avant tout, j'ai sauvegardé mes fichiers sur un disque dur externe. Enfin... je croyais que je l'avais fait : la fin de sauvegarde m'a dit "OK" et j'ai fait confiance ; je n'ai pas vérifié si c'était bon ou pas. Et j'ai refait ma machine...
installé Ubuntu 14.04 sur le même disque dur (non défectueux) en effaçant toutes les partitions existantes, et en décidant moi-même du type des partitions et de leur taille. Tout s'est très bien passé ; la machine refaite à neuf fonctionne très très bien. Sauf que...
Au moment de restaurer les fichiers sauvegardés sur le disque dur externe, et bien... il n'y avait quasiment rien ! ! ! Oh... en apparence, il y a bien des répertoires, mais pas tous, et dedans, il manque beaucoup de fichiers. En fait, la machine déconnait tellement que même la sauvegarde ne s'est pas passée comme prévu...

Alors maintenant, comment faire pour récupérer mes fichiers à partir du même disque dur sur lequel je travaille ?
J'ai juste réinstallé le système (Ubuntu), je n'ai quasiment rien fait de plus. Les partitions actuelles sont de type EXT4 ; auparavant, les partitions étaient gérées par lvm.

Ma question est donc : y'a-t-il un moyen de récupérer mes fichiers avant la réinstallation du système ? Je ne parle pas de formatage, car moi-même, je ne l'ai pas demandé, mais peut-être que la machine l'a fait toute seule...............

Merci pour votre aide.
Bassman.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération de fichiers après formatage

#2 Post by cgrenier »

Il faudrait essayer photorec, 7.1-WIP de préférence, en faisant attention à sauvegarder les fichiers récupérés sur un disque différent du disque source.

bassman
Posts: 5
Joined: 03 Sep 2016, 20:11

Re: Récupération de fichiers après formatage

#3 Post by bassman »

Je vais essayer ça.
Le problème avec Photorec, c'est que j'ai des fichiers OpenOffice à récupérer (.odt, .od*...) et que ces extensions de fichiers n'apparaissent pas dans la liste des extensions récupérables.
On ne peut rien faire pour ce genre de fichiers ?...

bassman
Posts: 5
Joined: 03 Sep 2016, 20:11

Re: Récupération de fichiers après formatage

#4 Post by bassman »

mais au fait... c'est quoi Photorec 7.1-WIP ? Comment y accède-t-on ?..

bassman
Posts: 5
Joined: 03 Sep 2016, 20:11

Re: Récupération de fichiers après formatage

#5 Post by bassman »

ah, OK, vu : c'est la dernière version, beta (c'est moi qui suis béta ! ! !... ;) ). Je vais essayer ça. :)
Merci.

bassman
Posts: 5
Joined: 03 Sep 2016, 20:11

Re: Récupération de fichiers après formatage

#6 Post by bassman »

Voilà ce que j'ai fait, et voilà ce qui s'est passé :
comme je travaillais sur le même disque sur lequel je voulais essayer de récupérer des fichiers, j'ai monté un autre disque dur à la place pour que celui-là devienne un disque externe (plus facile pour rechercher dessus).
Après avoir réinstallé mon système sur le nouveau disque dur, j'ai donc pu lancer la recherche avec Photorec de la version WIP. En 2h30 (disque 250 Go), Photorec a récupéré 617 dossiers (! ! ! !) avec en moyenne 500 fichiers dedans (soit 308500 fichiers ! ! !).
Moi, je ne voulais retrouver que... peut-être 500 fichiers au maximum...

Comment je fais pour retrouver mes fichiers ? ? ? surtout au milieu de tous ces fichiers du type f... avec extention .elf, .a, .c, .h, etc... pyc, xml, etc...
Tous les fichiers images sont visibles, même s'ils dont renommés en f... quelque chose. Mais le reste ?...
Y'a-t-il une table de correspondance des extensions récupérées avec des extensions connues ? Je recherche essentiellement des fichiers LibreOffice, pdf...

Merci encore de ton aide si tu as une idée, une indication à donner.

Locked