Pas de "undelete" proposé

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
aligator
Posts: 2
Joined: 30 Apr 2017, 09:22

Pas de "undelete" proposé

#1 Post by aligator »

Bonjour,

Suite à l'effacement malencontreux des données d'un disque de sauvegarde sous un os LM18.1, on m'a conseillé d'utiliser TestDisk.
Sur la partition détectée (ext4) dans le menu "Advanced", l'utilisation de la fonction "Undelete" n'est pas proposée... pourquoi ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Pas de "undelete" proposé

#2 Post by cgrenier »

Lorsque des fichiers sont effacés d'une partition ext3 ou ext4, l'information de l'emplacement des données (inode) est remis à zéro contrairement à ext2.
Il n'est donc pas possible de réaliser un undelete, c'est à dire récupérer les données avec le nom du fichier d'origine.
Il est cependant possible de récupérer les données effacées (avec des noms de fichiers génériques) d'une partition ext4 en utilisant PhotoRec sur l'espace libre de la partition.

aligator
Posts: 2
Joined: 30 Apr 2017, 09:22

Re: Pas de "undelete" proposé

#3 Post by aligator »

Bonsoir,

D'accord, merci pour votre réponse.
Quand je réinstallerai LM18.1 - 64bit, je devrai pouvoir choisir de le faire en ext2 si j'ai bonne mémoire.

Quant à PhotoRec, c'est tout à fait ce que j'ai utilisé quand j'ai constaté que je ne pouvais pas faire de "Undelete" avec TestDisk.
En revanche, j'ai compris que PhotoRec récupérait les fichiers ods et odt sous format zip, mais PhotoRec a récupéré très peu de "zip"... cela signifie-t-il que c'est fichu pour retrouver mes diverses feuilles de calcul ?

Merci

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Pas de "undelete" proposé

#4 Post by cgrenier »

Avez-vous vérifier si vous aviez des fichiers ods et odt ?
Les fichiers OpenOffice/LibreOffice ods et odt utilisent le format zip mais PhotoRec devrait les renommer en ods et odt.

Locked