Photorec / disque externe de destination non proposé Topic is solved

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Message
Author
dan05130
Posts: 17
Joined: 25 Jul 2019, 15:49

Photorec / disque externe de destination non proposé

#1 Post by dan05130 »

Bonjour,

Après une fausse manipulation, j'ai effacé un disque dur externe (NRX 1To) qui me servait de sauvegarde. J'ai perdu toutes mes photos et documents importants de toute une vie...

J'ai installé testdisk-photorec dans mon environnement ubuntu.
Je me suis procuré un dd externe (WD Elements de 1,5 To), directement connecté sur USB sans formatage préalable. Il est neuf.
Je pensais donc être paré pour lancer la récupération de mes fichiers importants.

Mes soucis :
1- photorec propose plusieurs choix de partition sur le dd effacé. J'ai opté pour la première nommée ''P ISO LTS amd 64 (il est vrai que sur le disque en question j'avais peut-être fait amorçage pour installer ubuntu !!!).Les autres, de mémoire, se nommaient ''swap1; swap2'', mais je ne peux pas voir puisque photorec est en cours de récupération.
2- en poursuivant la procédure de récupération, je n'ai pas trouvé le disque WD Elements de 1,5To. J'ai pris la seconde ligne avec ''..'' plusieurs fois et finalement j'ai trouvé que les dossiers de récupération se créaient à la racine de disque du pc. En cherchant un peu, j'ai trouver le moyen de déplacer les fichiers récupérés sur le disque de 1,5To, mais je viens de réaliser que très vite je vais me trouver bloqué si le dd du pc (250Go) se remplit en mon absence (scan prévu de plus de 35h). En plus je ne suis pas certain d'analyser la bonne partition !!!

Comment puis-je stopper l'opération en cours ? Est-ce que ça ne risque rien ?
Comment faire pour trouver le bon disque de destination des fichiers récupérés ?
Comment être certains de cibler la bonne partition où se trouvait mes fichiers importants ?

PS : J'avoue ne pas être très familier du système d'exploitation linux-ubuntu

merci d'avance

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#2 Post by cgrenier »

Monter le disque externe. Il apparaitra dans un répertoire du genre /media, /run/media (du style /run/media/user/mountpoint).
Une fois que c'est fait, lancez photorec et choisir ce réperoire comme destination.

Avez-vous effacé une partition du disque ou bien écraser le disque source avec une image iso ?

dan05130
Posts: 17
Joined: 25 Jul 2019, 15:49

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#3 Post by dan05130 »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Je vais tenter ce que vous m'avez dit.
Pour votre question, je n'ai pas effacé de partition (ou sans le savoir). Je sais que j'ai dû me servir de ce disque comme support pour installer une première fois ubuntu, mais il y a longtemps et l'image iso devait être encore présente sur le disque avant que je l'efface par mégarde.
Je vous joins une image écran de ce que détecte "photorec"
Capture du 2019-07-27 11-50-33.png
Capture du 2019-07-27 11-50-33.png (108.36 KiB) Viewed 34311 times
. Si je ne me trompe pas, il doit y avoir 3 partitions. Est-ce que je dois toutes les passer en revue avec "photorec" ? Pour info, le résultat du scan du "disk / dev / sdb - 1000 GB / 931 GiB (RO) - WDC WD10 EAVS-00D7B1" m'a récupéré environ 74Go de données. Je suis donc très loin du total de mes données (je pense que j'en avais environ 500Go). Dans ces 74Go, je trouve que très peu de photo et énormément de txt....
En conclusion, je pense que mes souvenirs sont sur l'une des autres partitions !!!
Je ne sais pas trop quoi faire ?
Merci.
Cordialement.

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#4 Post by recuperation »

cgrenier wrote: 26 Jul 2019, 15:47 Avez-vous effacé une partition du disque ou bien écraser le disque source avec une image iso ?
dan05130 wrote: 27 Jul 2019, 11:07 et l'image iso devait être encore présente sur le disque avant que je l'efface par mégarde.
Il y a deux possibilités avec le fichier iso:

Sois vous l'avez simplement copié comme fichier sur votre disque,
sois vous l'avez installé sur votre disque - ce qui aurait effacé au moins le début de votre disque.

Qu'est-ce que vous avez fait lors de l'installation?

dan05130
Posts: 17
Joined: 25 Jul 2019, 15:49

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#5 Post by dan05130 »

Re bonjour,

L'image ISO était simplement sur le disque.

Ce disque est une disque externe qui me servait uniquement de sauvegarde de mes fichiers. Je n'ai jamais rien installé dessus. Autrefois, il servait d'enregistreur connecté à une box, mais il y a longtemps qu'il ne me sert plus que de stockage.

Entre mon message de ce matin et maintenant, après avoir installé (non sans peine) le logiciel distribué sur votre site, j'ai une évolution quant aux média proposées :

voir image écran

j'ai maintenant tout une série de "Disk / dev/loop"
Ceci ne m'était pas proposé dans l'autre version de photorec.
Est-ce que ces médias ne seraient pas ce que je cherche ? Qu'en pensez vous ?

Avec le logiciel de votre site, j'ai poursuivi les scans sur :
- Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 - 1027 MB / 980 MiB (RO)
- Disk /dev/dm-2 - 1027 MB / 980 MiB (RO)
ceci sur les partitions Unknow et P Linux SWAP 2 ( proposées sur chaque disque > ces scans ont été très, très, très rapides et je ne sais pas où les résultats ont été copiés. Je sais simplement qu'ils doivent être quelque part sur le bon dd de 1,5To que j'ai sélectionné non sans peine...

Je suis vraiment désolé d'abuser de votre temps...
En tous cas merci beaucoup.
Daniel

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#6 Post by recuperation »

Tout d'abord, Christophe Grenier et moi sont deux personnes differentes. :)
dan05130 wrote: 27 Jul 2019, 14:47 L'image ISO était simplement sur le disque.
Vous n'avez pas encore repondu a la question parce votre réponse et vraie dans les deux cas.

Est-ce que vous comprenez la difference, ce que ca donne entre "installer un iso" et copier un fichier iso?

Pour l'installation de Windows ou Linux vous avez la possibilite d'installer un fichier ISO sur une cle USB.
Cette action ecrase l'ancien contenu.
C'est different par rapport a la situation ou vous copiez votre fichier iso sur la clé. Cela écrase rien et après vous etes capable de retrouve votre fichier sur la cle.
Dans le premier cas vous ne voyez plus l'ancien contenu, ni un fichier iso sur la clé.

dan05130
Posts: 17
Joined: 25 Jul 2019, 15:49

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#7 Post by dan05130 »

Ah ! bonjour "recuperation",

Excusez moi, je n'avais pas compris que cétait quelqu'un d'autre que Christophe GRENIER !!! :lol:

Pour tout vous dire, je ne comprends pas bien la différence. Il me semble seulement avoir copié l'image disque sur le dd en question.

Est-ce qu'il est possible alors de faire une installation depuis ce fichier ?
Si c'est le cas, j'ai juste copié l'ISO comme un fichier et non pas installé.

Ce que vous me décrivez dans le second cas, c'est lorsqu'on crée un disque "bootable". Je n'ai pas cela sur un disque de 1To et j'aurai perdu toutes mes données, je m'en sera vite aperçu !

Est-ce que vous pouvez m'aidez sur la question posée à M. Grenier à propos des médias "loop" proposés dans l'outil photorec ?

Merci d'avance
daniel

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#8 Post by recuperation »

dan05130 wrote: 27 Jul 2019, 16:19 Ce que vous me décrivez dans le second cas, c'est lorsqu'on crée un disque "bootable". Je n'ai pas cela sur un disque de 1To et j'aurai perdu toutes mes données, je m'en sera vite aperçu !
Créér un disque "Bootable", c'est ca. Vous ne l'avez pas fait, c'est bon.
Est-ce que vous vous rappellez encore combien de partitions il y avait avant votre destruction?
C'était formaté en quoi? NTFS? ext2? ext3? ext4? D'autre chose?
Est-ce que vous pouvez m'aidez sur la question posée à M. Grenier à propos des médias "loop" proposés dans l'outil photorec ?
Non, parce que je me sers très rarement de Linux.

dan05130
Posts: 17
Joined: 25 Jul 2019, 15:49

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#9 Post by dan05130 »

Merci

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Photorec / disque externe de destination non proposé

#10 Post by cgrenier »

PhotoRec liste 3 disques physiques:
- /dev/sda contient le système Ubuntu,
- /dev/sdb 1To
- /dev/sdc le disque de 1.5 To qui a été ajouté pour servir de destination à PhotoRec.

Le disque sdb 1 To devrait correspondre au boitier NRX 1 To, c'est lui que vous devriez scanner.
En cas de doute, utilisez testdisk dessus en choisissant Analyse, QUick Search, Quit et poster le contenu du fichier testdisk.log

Locked