Perte de fichier contenant les sms sur Android

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
filipinne13
Posts: 2
Joined: 13 Oct 2019, 08:40

Perte de fichier contenant les sms sur Android

#1 Post by filipinne13 »

Bonjour à tou.te.s,

Je suis nouvelle sur votre forum (merci Christophe pour l'activation du compte ;) )

La raison de ma venue, l'appli que gère mes sms (Signal) a déconné et m'a supprimé tout l'historique de mes conversations sans prévenir :? J'avais une appli qui réalisait des backup périodiques mais malheureusement, je ne sais pour quelle raison, cette sauvegarde s'est désactivée et je ne m'en suis rendue compte que quand j'ai voulu restaurer mes messages il y a peu !

Du coup, en recherchant une possibilité de récupération de messages sur le net, j'ai lu que des personnes s'étaient servies de Photorec pour restaurer les sms avec la version graphique du programme. Cependant, je ne suis pas à l'aise avec le programme et je bute sur le système de fichier que je dois choisir (Fat, Ntfs,...=> comment savoir quel est le système du tél? je dois le mettre en mode debug pour réaliser cette opération je suppose?) et j'ai quelques appréhensions à commettre des erreurs en me servant du programme.

Pourriez-vous me guider ?

Un grand merci et bonne journée,

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Perte de fichier contenant les sms sur Android

#2 Post by cgrenier »

Par défaut, la base des SMS d'un Android est dans un fichier sqllite.
Je ne sais pas si Signal les laissent dans le fichier par défaut ou bien les déplace avec le reste des messages chiffrés.
Concernant PhotoRec, en général, il choisit correctement le type de système de fichier.
Si le fichier à récupérer était sur une carte mémoire, il suffit de mettre la carte mémoire dans un lecteur de carte USB.
SI le fichier était dans la mémoire interne du téléphone, Andoid ne permet plus un accès en "USB mass storage", il faut alors rooter le téléphone et cloner sa mémoire, une opération très complexe: https://forum.xda-developers.com/galaxy ... s-t1994705
Pire depuis Android 4.3, le téléphone envoie la commande TRIM lors de l'effacement d'un fichier ce qui le rend irrécupérable.

filipinne13
Posts: 2
Joined: 13 Oct 2019, 08:40

Re: Perte de fichier contenant les sms sur Android

#3 Post by filipinne13 »

Bonjour cgrenier,

Merci pour ta réponse.

Je ne suis déjà pas sûre de l'emplacement de l'appli mais je la trouve répertoriée dans la memoire du tél avec un seul répertoire intitulé backup qui contient 0 fichier et 0 dossiers alors que l'appli contient toujours qq messages...

Je ne vois par contre aucun fichier.*.sqlite. La procédure pour cloner la mémoire, je ne me sens pas du tout à l'aise pour la réaliser... S'il n'y a pas d'autre option à envisager, ça me paraît mal barre...

Merci

Locked