Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Message
Author
Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#1 Post by Lumitel »

Bonjour,
Je suis désolé d'ouvrir un nouveau sujet, mais j'avoue que j'ai commencé a utiliser testdisk, j'ai fait des recherches "formatages, parcouru le manuel de 73 pages, des articles sur internet... et je suis toujours pas complètement sure de la manipulation à faire ni de l'outils à utiliser.

Mon problème a commencé quand j’ai cherché à faire deux actions en meme temps en vue de reformater mon ordinateur : d’une part créer une clef bootable avec mon OS (win10) et de l’autre copier des données de mon ordinateur sur un disque dur externe de 2To.
Bien sur une manip et une heure sans vérifier plus tard, mon disque dur de 2To était devenu une sorte de clef bootable de 32 Go (et la clef était vide)

Il y a donc eu formatage et réécriture partielle.

J’ai commencé par tenter d’utiliser testdisk mais c’est là que j’ai eu deux nouveau problèmes, (plus mon incompréhension).

1/ au cours de l’analyse j’ai débranché le disque :wall: :oops: . => l’analyse a pu continuer mais je ne sais pas a quel point ca a pu tout corrompre
2/le fichier log qui se crée est plus gros que mon disque dur d’ordinateur (il oscille autour de 700go actuellement, sans doute parce que mon disque d’ordi avait d’autres données et qu’il ne peut pas faire plus))=> j’ai fini par acheter un nouveau disque dur, donc je suis parée, mais comme je suis toujours dans l’analyse ( deepsearch maintenant) le log tente toujours de se créer sur le disque, et a terme., qd je vais chercher à récupérer les données (si je comprends comment :noob :) je ne suis pas sure qu’il va me montrer le nouveau disque (puisque connecté après le début du scan).

Incompréhension :
la plupart des explications que j’ai parcourues parlent de partition complètes perdues, ou de destruction (in)volontaire (envoi corbeille), et je ne sais pas quel cas exactement est le meilleur à suivre

Quand je fais marcher testdisk, il ne me trouve d’abord que la partition actuelle, puis il me trouve une partition étrange, désigné seulement avec d’étrange caractères… est ce une vraie partition ? (Mon disque n’était pas partitionné + le formatage je ne suis pas sure ce que ça donne
= > Dois-je tenter de récupérer l’étrange partition qu’il retrouve (je suis désolée je n’ai pas de capture d’écran ☹) (pas de nom réel, une série de caractères étranges) => Est-ce que je peux copier la partition complète sur mon nouveau disque dur ?

 Dois je tenter de récupérer uniquement les fichiers ? Comment ? en tapant >p at the end of the analysis to have the list of files ?
How do I save he files in itself ?
Dans ce cas, est-ce Testdisk ou Photorec que je dois utiliser ?

Bon, je pourrais continuer longtemps ( et je tenterai d’aller plus loin si vous avez besoin de précision) mais globalement je pense que mon appel à l’aide se résume à deux chose :
J’ai l’impression d’être à la crois♪0e de deux utilisations distinctes de Testdisk (partition recovery // file recovery)
J’ai du mal à comprendre les instructions (dsl)


Merci d'avance pour toute information que vous pourrez me fournir

:)

Lucile

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#2 Post by cgrenier »

Ce n'est pas normal que le fichier de log grossisse autant. Il y a sans doute des tas d'erreur de lecture.
Dans ce cas, il faut mieux utiliser ddrescue pour cloner le disque endommagé vers un disque vierge.
Une fois la copie faite, retirer le disque d'origine et essayez TestDisk, Analyse, QUick Search, Stop, Deeper Search.
Avec un peu de chance, la partition sera retrouvée à l'aide du backup du secteur de boot.
Si c'est bien le cas, mettre cette partition en P(rimary).
Sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit
Si cela ne fonctionne pas, utilisez PhotoRec, activer le mode Expert dans le menu Options, lancez une recherche,
choisir une taille de bloc de 512 octets, utiliser les valeurs par défaut sinon (répondre Non pour le FAT32 unformat et à la fin pour la création du fichier image_remaining.dd)

Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#3 Post by Lumitel »

Merci pour ce retour rapide.

Cependant, j'ai bien peur de ne pas avoir d'ordinateur sur Linux et je n'ai pas l'impressionque ddrescue marche sur win. ( et pas sure de pouvoir installer linux sur mon ordi actuel, meme si après tout ce serait une bonne idée, vu que je voulais de base le formater, de faire une partition linux (si j'arrive à le faire) ).
entretemps/en attendant de voir si j'arrive à faire ça, existe-t-il une alternative a ddrescue ?

Merci d'avance

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#4 Post by recuperation »

Lumitel wrote: 06 Feb 2020, 15:21 Merci pour ce retour rapide.

Cependant, j'ai bien peur de ne pas avoir d'ordinateur sur Linux et je n'ai pas l'impressionque ddrescue marche sur win. ( et pas sure de pouvoir installer linux sur mon ordi actuel, meme si après tout ce serait une bonne idée, vu que je voulais de base le formater, de faire une partition linux (si j'arrive à le faire) ).
entretemps/en attendant de voir si j'arrive à faire ça, existe-t-il une alternative a ddrescue ?

Merci d'avance
C'est n'est pas nécessaire d'installer linux.
Il faut seulement télécharger un CD ou DVD de Knoppix, "bruler" ce fichier de type ISO sur CD/DVD et faire démarrer l'ordinateur par CD/DVD.

Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#5 Post by Lumitel »

J'espère avoir reussi à faire mon disque knoppix, le faire marcher est une autre histoire ...

avant de pouvoir de toute facon tester cela, j'ai pas mal de question sur ddrescue, particulierement ceci (https://www.gnu.org/software/ddrescue/m ... ant-advice):
3 Using ddrescue safely
Ddrescue is like any other power tool. You need to understand what it does, and you need to understand some things about the machines it does those things to, in order to use it safely.

Never try to rescue a r/w mounted partition. The resulting copy may be useless. It is best that the device or partition to be rescued is not mounted at all, not even read-only.
Comment sais je si mon disque est "mounted" ? S'il l'est comment ne pas l'avoir "mounted" ?
Never try to repair a file system on a drive with I/O errors; you will probably lose even more data.

If you use a device or a partition as destination, any data stored there will be overwritten.
Il n'y a pas moyen d'avoir la copie separée des autres fichiers ? elle va forcement ecraser les autres fichiers ?

d'ailleurs est-ce la meme chose avec testdisk ?

J'avoue que je n'ai définitivement pas la possibilité d'avoir un autre disque dur, là. Bon, si qd j'arrête testdisk le log gigantesque disparaît, j'imagine que je peux re-recopier mes données de mon nouveau disque dur vers celui de l'ordinateur et vider le nouveau (si j'avais su je n'aurais pas fait ma sauvegarde)


Some systems may change device names on reboot (e.g. udev enabled systems). If you reboot, check the device names before restarting ddrescue.


Comment pourrais je faire pour checker le nom du hardware?
If you interrupt the rescue and then reboot, any partially copied partitions should be hidden before allowing them to be touched by any operating system that tries to mount and "fix" the partitions it sees.


J'avoue je ne comprends meme pas ce que ça veut dire là


Concernant les instructions que vous me donnez, pour être sûre :
J'arrête testdisk
Je vide mon nouveau disque dur (dd2) sur mon ordi pour que dd2 soit vide
J'arrête mon ordi
J'essaie de me débrouiller pour booster sur knoppix
J'essaie d'ouvrir ddrescue
J'essaie de copie mon ancien disque dur externe (dd1) sur dd2, grâce à ddrescue
Une fois la copie faite, je débranche dd1
J'ouvre testdisk et je le lance sur dd2 (nouveau avec copie)
Je lance analyse, quick, que j'arrête pour un deeper search
Je croise les doigt pour qu'il me retrouve mon ancienne partition
Je write... eh.. où? Je peux sur dd2? Pas sûre si? Je formate avant dd1 et je le copie dessus ? (Moyennement confiance en ddrescue ss l'avoir utilisé avant mais si c la seule solution...? )


Merci d'avance pour les précisions, que ce soit sur ddrescue ou sur les étapes

Encore merci

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#6 Post by recuperation »

Comment sais-je si mon disque est "mounted" ? S'il l'est comment ne pas l'avoir "mounted" ?
"Mounted" veut dire en service, branché avec le systeme d'operation. Comme votre disque semble d'être le disque de système, il faut arreter le system d'une maniere reguliere. Il faut surtout pas l'envoyer dans un état dormant il faut que ca soit totalement arrete.
Il n'y a pas moyen d'avoir la copie separée des autres fichiers ? elle va forcement ecraser les autres fichiers ?
Vous allez copiez le contenu de votre disque cassé (source) sur un disque vide (destin).
Si le destin n'est pas vide, tous les donnés seront ecrasés.

Si le destin sera pas un disque mais un fichier sur votre destin, la taille du destin doit etre plus grande que la taille de la source.
Si vous copiez de la source sur le destin c'est suffisant que le destin est aussi grand que la source. Elle peut etre plus grande mais pas plus petite.
Comment pourrais je faire pour checker le nom du hardware?
C'est l'ordre "lsblk -a" qui vous donne des infos.
Noter le nom, la taille et le numero de serie de votre source et destin pour ne pas confondre les deux et ecraser la source par le destin vide!

Sous linux, "man" et "info" vous donne des parametres des commande, p.e. : "man lsblk".

[J'avoue que je n'ai définitivement pas la possibilité d'avoir un autre disque dur, là.]
Sans disque de destin vous ne pouvez pas démarrer l'action.
Lumitel wrote: 06 Feb 2020, 18:35 Concernant les instructions que vous me donnez, pour être sûre :
J'arrête testdisk
Je vide mon nouveau disque dur (dd2) sur mon ordi pour que dd2 soit vide
Le mieux c'est de l'écraser totalement que chaque secteur contient que des nulls.
J'arrête mon ordi
J'essaie de me débrouiller pour booster sur knoppix
J'essaie d'ouvrir ddrescue
J'essaie de copie mon ancien disque dur externe (dd1) sur dd2, grâce à ddrescue
Une fois la copie faite, je débranche dd1
J'ouvre testdisk et je le lance sur dd2 (nouveau avec copie)
Je lance analyse, quick, que j'arrête pour un deeper search
Je croise les doigt pour qu'il me retrouve mon ancienne partition
Je write... eh.. où? Je peux sur dd2?
Vu vos connaissances je vous conseille de faire une autre copie de dd2 sur dd3.
Vous pouvez appliquer testdisk sur dd3.
Vous gardez dd2 de côté pour le cas ou vous vous cassez dd2 en jouant avec.
Dans ce cas vous recopiez dd2 sur dd3 et vous allez continuer avec une image vièrge.

Pas sûre si? Je formate avant dd1 et je le copie dessus ? (Moyennement confiance en ddrescue ss l'avoir utilisé avant mais si c la seule solution...? )
Vous n'utilisez plus dd1 à cause des erreurs soupçonnés.

Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#7 Post by Lumitel »

Bon, je vais devoir attendre un peu pour pouvoir m'acheter un nouveau disque dur, alors 😮

En attendant ce week-end j'ai relancé une analyse approfondie, après avoir arrêté le programme et àpartir de dd2( pour avoir la place s'il regonflait). Le testlog n'a pas agit aussi bizarrement (même si je suis loin de la fin) autour de 16% il est à 4ko et voilà ce que dit le programme : Image

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#8 Post by recuperation »

...et àpartir de dd2( pour avoir la place s'il regonflait)...
Je ne comprends pas.

"4ko" c'est quoi?

Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#9 Post by Lumitel »

4 kilo octet (contrairement au 700 giga octet que le log atteignait à mon dernier scan ( c'est à dire toute la place de mon ordi (que l'on peut nommer dd0))

Lumitel
Posts: 8
Joined: 05 Feb 2020, 12:34

Re: Récupération suite à formatage- quel outil et quelle procédure

#10 Post by Lumitel »

Rebonjour
J'ai finalement pu me procurer un disque dur (celui la je n'ai pas eu a l'acheter, ouf) .

Cependant, ca n'a pas l'air d'etre la fin de mes ennuis, puisque quand j'essaie de faire un boot sur Knoppix, la seule chose que j'ai, directement apres avoir demarre et le nom "acer" c'est un ecran noir qui reste pendant des minutes et des heures.
Je confirme que j'avais teste le md5 avec winMd5SumPortable et qu'il etait bon.

J'ai tente de recuperer des informations usr internet, mais j'ai l'impression que la plupart on un ecran noir apres avoir eu une version de knoppix (puisqu'ils ont soit un curseur qui clignote, soit la possibilite d'utiliser les cheat code knoppix.
J'ai aussi tente tous les code F1 a F12, sans que l'ordi ne reagisse.

Une idee ?

Sinon comme je disait plus tot j'avais pense il y a quelques mois faire un dual boot sur mon ordinateur. Est-ce que ca simplifierait le choses ?

Bon bien sur ca veut dire reussir a faire mon dual boot mieux qu'a faire marcher knoppix... vu que la meme demarrer mon ordi semble impossible ca n'augure rien de bon ... c la que je vois que mes amis sont vraiment tres mauvais en ordi, vu que d'habitude c'est moi qui fait le troobleshooting.. et vous voyez mon niveau ;)


PS : desole pour les accents, mais les alt-code ne semblent pas marcher sur ce clavier ?!

Locked