Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
sebeh
Posts: 3
Joined: 30 Apr 2020, 01:25

Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres

#1 Post by sebeh »

Bonjour, je suis totalement désespéré.
Aujourd'hui au démarrage de mon PC, j'ai un message sur fond noir :
"Vérification du système de fichiers sur D:
Le type de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est DATAPART1.
L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée. Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est fortement recommandée
".

Puis s'ajoute :
"Windows va maintenant vérifier le disque.
Table de fichiers maîtres corrompue. Windows va tenter de récupérer la table de fichiers maîtres du disque.
Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres. Annulation de CHKDSK".


Ensuite une fois sur ma session, dans "Ordinateur", j'ai bien mes 3 disques durs affichés, "OS (C:)", "Disque local (D:)", et "RECOVERY (E:)".
Mais le disque D: n'affiche pas sa capacité et son espace libre comme d'habitude et comme les autres disques.
Et quand je double clique dessus, impossible d'y accéder et j'ai le message suivant :
"Emplacement non disponible
D:\ n'est pas accessible.
La structure du disque est endommagée et illisible
".

J'ai tenté ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=OHS7S0xL9_I
Et si j'ai bien compris (je suis vraiment nul en informatique), Testdisk a bien trouvé une partition, mais lorsque je fais "P : List files", il me dit "Can't open filesystem. Filesystem seems damaged".
Image

C'est un vieux PC de plus de 10 ans, sous Vista. Le disque dur en question était un disque dur interne d'usine, à priori totalement vide, et qui me servait donc à stocker beaucoup de choses...
Cet ordinateur bouge peu, et n'a pas bougé récemment (donc pas de choc) et j'avais accès à ce disque dur hier encore, et je n'y ai rien ajouté depuis longtemps.
Le seul changement est que en octobre, je n'arrivais plus à accéder à internet alors que la connexion semblait correcte dans Réseau et partage, j'ai laissé tomber pendant quelques mois et me servait de mon notebook, puis il y a quelques jours on m'a dit de désinstaller Avast pour voir et en effet internet marche à nouveau. J'ai ensuite réinstallé Avast. Quand j'ai accédé à ce disque D:/ j'ai en effet remarqué deux ou trois photos qui semblaient corrompues mais c'étaient des fichiers sans importance, très vieux, et du coup je n'y ai pas prêté attention, ça se trouve ils étaient déjà comme ça depuis longtemps. Je ne vais pas souvent sur ce disque...

Y-a-t-il un espoir de le réparer ? Et surtout au moins de récupérer mes fichiers et dossiers avec arborescence et informations d'origine (dates et heures de création de tel fichier, etc), et les mettre sur un disque dur externe ?
J'ai espoir de trouver une solution, et en cherchant ce problème sur internet, j'ai vu que parfois le créateur de TestDisk passe par son forum donner un coup de main...

Merci d'avance pour votre aide,

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres

#2 Post by cgrenier »

Vous pouvez essayer TestDisk, Advanced, List et recopier vos données.
Comme je soupsonne un problème de secteurs défectueux, l'idéal serait de cloner le disque avec ddrescue comme indiqué sur https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf vers un disque vierge. Une fois la copie réalisée, retirez le disque d'origine et faites un chkdsk sur le clone.

sebeh
Posts: 3
Joined: 30 Apr 2020, 01:25

Re: Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres

#3 Post by sebeh »

Merci beaucoup pour votre réponse.
cgrenier wrote: 30 Apr 2020, 07:25 Vous pouvez essayer TestDisk, Advanced, List et recopier vos données.
Du coup il n'y a pas moyen de suivre la méthode que j'avais essayée pour réparer le disque (https://www.youtube.com/watch?v=OHS7S0xL9_I) en passant cette fois par Advanced, puis List, puis le reste de la méthode sur la vidéo ?
Car si j'ai bien compris, en recopiant mes données je n'aurai plus l'arborescence, je copie les fichiers indépendamment dans un même dossier et le tri sera à faire après ? (J'ai près de 230 Go de données, et sans le nom des dossiers je ne serais pas forcément capable de voir à quoi le fichier correspondait).
cgrenier wrote: 30 Apr 2020, 07:25 Comme je soupsonne un problème de secteurs défectueux, l'idéal serait de cloner le disque avec ddrescue comme indiqué sur https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf vers un disque vierge. Une fois la copie réalisée, retirez le disque d'origine et faites un chkdsk sur le clone.
Je suis désolé, je suis vraiment novice (et pas assez bon en anglais pour de l'informatique), et j'ai beau chercher sur le net, mais je me perds rapidement dans le flot d'informations...
Par secteurs défectueux vous voulez dire que le disque dur est endommagé physiquement et non une corruption ?
Concernant le clonage, c'est possible avec un disque dur externe ? Pourquoi la procédure doit-elle se faire sur le clone ? Et en quoi consiterait exactement un chkdsk ici et que me permettra-t-il ? Réparer et récupérer mon disque dur d'origine ? Ou le perdre et avoir récupéré tous mes fichiers et dossiers sur le nouveau disque dur ?

Merci pour votre patience...

sebeh
Posts: 3
Joined: 30 Apr 2020, 01:25

Re: Windows ne peut pas récupérer la table de fichiers maîtres

#4 Post by sebeh »

Je crois que mon disque dur fait des bruits bizarres (ou est-ce l'autre ?)...
Et concernant le clonage, dans votre guide si j'ai bien compris il est dit que le disque vierge ne doit pas être en FAT 32 car il ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go ? Sur le nouveau disque ce ne sera qu'un seul énorme fichier qui serait une image de mon disque dur endommagé c'est ça ? Parce que sinon, je ne pense pas avoir de fichiers de plus de 4 Go, des dossiers faisant plus de 4Go oui...

Locked