image.dd : à propos de l'arrêt de la reprise de la création

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
sprvoron
Posts: 2
Joined: 22 Sep 2020, 15:39

image.dd : à propos de l'arrêt de la reprise de la création

#1 Post by sprvoron »

Bonjour,

je suis en train de créer une image d'un dd défectueux avec testdisk., c'est très long mais ça avance.
Dans les 10 premiers % j'avais arrêté le processus pour reboot mon pc et reprendre plus tard. Mais la dernière fois que j'ai fais ça, la création à repris à 9% alors que je l'avais arrêté à 10...
Actuellement j'ai laissé le programme tourner depuis 7 jours, et le fichier image.dd n'a pas été modifié depuis. J'ai peur que si j'arrête maintenant je vais perdre l'avance de cette semaine (seulement 8% ...).
Peut-être que la dernière fois j'ai arrêté le processus et fermant la fenêtre du terminale... ma question est: est-ce que si je sélectionne "Stop" dans testdisk, le fichier image.dd va être mis à jour, ou est-ce que je risque de perdre l'avancement de la création?

Merci beaucoup.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: image.dd : à propos de l'arrêt de la reprise de la création

#2 Post by cgrenier »

Oui, il faut choisir Stop dans l'interface afin que le fichier image.dd soit cloturé correctement.
Cependant si le disque comporte de nombreux secteurs defectueux comme cela semble être le cas, il est conseillé d'utiliser ddrescue, outil spécialisé dans la récupération des disques comportant des secteurs défectueux.
Voici de la doc à ce sujet: https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

sprvoron
Posts: 2
Joined: 22 Sep 2020, 15:39

Re: image.dd : à propos de l'arrêt de la reprise de la création

#3 Post by sprvoron »

Merci pour votre réponse.

J'ai lancé ddrescue depuis bientôt deux jours (avec l'option -n ), ça n'avance pas beaucoup...
ipos: 45809 kB, non-trimmed: 36569 kB, current rate: 0 B/s
opos: 45809 kB, non-scraped: 0 B, average rate: 107 B/s
non-tried: 500020 MB, bad-sector: 0 B, error rate: 364 B/s
rescued: 16777 kB, bad areas: 0, run time: 1d 19h 24m
pct rescued: 0.00%, read errors: 656, remaining time: n/a
time since last successful read: 1d 19h 2m
Copying non-tried blocks... Pass 5 (forwards)

Mon dde à l'air bien mal en point :cry:

BitterColdSoul
Posts: 50
Joined: 07 Jun 2020, 20:38
Location: France

Re: image.dd : à propos de l'arrêt de la reprise de la création

#4 Post by BitterColdSoul »

La première chose à faire en cas de souci avec un disque dur : vérifier le statut SMART. Ça permet de savoir à quel point celui-ci est mal en point avant de tenter quoi que ce soit -- voire de décider que le cas est trop sérieux pour qu'une récupération puisse être tentée avec les moyens du bord. Le recours à une société spécialisée coûte cher (autour de 600€ pour un DD de cette capacité), mais si les données présentes sur le support méritaient d'être préservées in the first place, alors elle méritent cet effort financier, que l'on peut considérer comme une assurance payée a posteriori, ou comme une pénalité pour avoir négligé d'en faire une sauvegarde.

À savoir aussi que quand un disque dur commence à flancher, son état peut très rapidement se détériorer lorsque les têtes “grattent” longuement sur des zones déjà abîmées. C'est pourquoi effectivement un outil spécialisé comme ddrescue ou HDDSuperClone est préférable dans ces cas-là, car ceux-ci ne s'attardent pas sur les zones illisibles, s'efforçant au contraire d'extraire en priorité les zones encore facilement accessibles, et répertoriant précisément l'état d'avancement de façon à ce que chaque secteur récupéré n'ait plus à être grattouillé (même si on procède dans le désordre, par exemple en récupérant en priorité le début de partition pour avoir les fichiers système contenant les méta-données relatives à tous les autres fichiers, puis en créant l'image “à rebours” avec l'option -R, car cela fonctionne mieux dans certains cas -- mais dans ce cas précis ça semble trop tard pour tenter ce genre de chose... à moins que ce soit un modèle Western Digital affecté par un problème spécifique appelé “slow issue”, dans un tel cas il peut y avoir moyen de rétablir un fonctionnement, non pas normal, mais un peu moins lamentable, le temps de faire une copie complète, mais avec le risque de l'endommager irréversiblement, au point que même un expert ne puisse plus rien en tirer).

Locked