PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
Lestrad
Posts: 2
Joined: 23 Sep 2020, 17:57

PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#1 Post by Lestrad »

Bonjour. J'essaie de récupérer sous Windows (7 Ultimate) des photos qui ont disparu d'un disque dur USB Seagate Backup Plus, qui est formaté en exFAT. Depuis plusieurs heures j'ai le message "Filesystem analysis, please wait..." Est-ce normal ? j'ai bien suivi toutes les étapes du "PhotoRec Step by Step"

J'ai transféré ces fichiers (.jpg et .mov) de mon appareil photo via l'Explorer de Windows 7. J'ai bien vérifié qu'elles étaient présentes sur le disque USB (qui était monté sur mon petit serveur, qui tourne sous Linux) après le transfert, mais le lendemain tout avait disparu (à part le dossier, qui existe mais est maintenant vide).

Merci
Les

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#2 Post by recuperation »

Non, ce n'est pas normal malheuresement. Veuillez vérifier l'état des paramètres SMART en utilisant Crystaldiskinfo ou smartmontools.

Pour smartmontools, remplace le grand "X" par la lettre du disc en question (a,b,c,....)

smartctl -a /dev/sdX > c:\mysmart.txt

Cette commande va vous écrire toute la documentation SMART de votre disc qui est peut-être endommagé dans le fichier mysmart.txt.
Veuillez publier le fichier ici, s'il vous plaît.

Lestrad
Posts: 2
Joined: 23 Sep 2020, 17:57

Re: PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#3 Post by Lestrad »

Merci de votre réponse. Entre-temps je pense avoir résolu le problème. En fait le disque en question avait manifestement des problèmes de système de fichier et il est probable que ces problèmes soient liés au fait d'utiliser le disque sous Linux et sous Windows. En effet le disque est normalement branché sur mon petit serveur sous Arch Linux, mais il m'arrivait de le brancher directement sur le PC sous Windows.

L'outil SeaTools de Seagate n'avait trouvé aucune erreur sur ce disque. Smartctl ne semblait pas trouver d'erreur non plus. Mais chkdsk sous Windows se bloquait. De retour sous Linux j'ai utilisé l'outil exfatfsck, et c'est ce qui semble avoir reglé le problème. Photorec a reussi à lire tout le disque. (Juste une question en passant: Il récupère bien _toutes_ les photos et non seulement celles qui sont "perdues"? Car il en a trouvé un paquet!).


Il me reste à vous remercier pour cet excellent outil et de demander strictement off-topic, en tant qu'ancien Nogentais, si le restau chinois Ying Pine est toujours là, ainsi que le "petit Cambodgien" de l'av Ledru-Rollin et La Piccola Italia? J'ai de très beaux souvenirs du Perreux.

Merci encore de votre travail et de votre disponibilité.

Les

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#4 Post by recuperation »

Lestrad wrote: 08 Oct 2020, 06:25 (Juste une question en passant: Il récupère bien _toutes_ les photos et non seulement celles qui sont "perdues"? Car il en a trouvé un paquet!).
Cela dépend de votre choix. Regardez ici:

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRe ... _par_Etape
[...
PhotoRec peut rechercher les fichiers

sur l'intégralité de la partition (utile si le système de fichier est particulièrement corrompu) ou bien
uniquement depuis l'espace non alloué (Disponible pour les systèmes de fichiers ext2/ext3, FAT12/FAT6/FAT32 et NTFS). Avec cette option, seuls les fichiers effacés seront récupérés.
...]
Il me reste à vous remercier pour cet excellent outil et de demander strictement off-topic, en tant qu'ancien Nogentais, si le restau chinois Ying Pine est toujours là, ainsi que le "petit Cambodgien" de l'av Ledru-Rollin et La Piccola Italia? J'ai de très beaux souvenirs du Perreux.

Merci encore de votre travail et de votre disponibilité.
Merci pour la disponibilité, l'auteur de Testdisk c'est bien Christophe Grenier, pas moi, je ne suis que utilisateur. :)

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#5 Post by cgrenier »

Lestrad wrote: 08 Oct 2020, 06:25 Il me reste à vous remercier pour cet excellent outil et de demander strictement off-topic, en tant qu'ancien Nogentais, si le restau chinois Ying Pine est toujours là, ainsi que le "petit Cambodgien" de l'av Ledru-Rollin et La Piccola Italia? J'ai de très beaux souvenirs du Perreux.
Pas sûr pour le cambodgien de Ledru-Rollin, mais oui, pour les 2 autres restaurants ;-)

BitterColdSoul
Posts: 50
Joined: 07 Jun 2020, 20:38
Location: France

Re: PhotoRec bloqué sur "Filesystem analysis, please wait"

#6 Post by BitterColdSoul »

Entre-temps je pense avoir résolu le problème. En fait le disque en question avait manifestement des problèmes de système de fichier et il est probable que ces problèmes soient liés au fait d'utiliser le disque sous Linux et sous Windows. En effet le disque est normalement branché sur mon petit serveur sous Arch Linux, mais il m'arrivait de le brancher directement sur le PC sous Windows.
Un problème dans ce cas peut être l'emploi dans le nom des fichiers / dossiers de caractères valides sous Linux mais invalides sous Windows, comme le guillemet droit (") ou le point d'interrogation (?). On doit pouvoir trouver des listes exhaustives des caractères “interdits” selon le système de fichier ou le système d'exploitation.

Locked