Photorec depuis un ordinateur avec processeur 32bits

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
Benoit
Posts: 1
Joined: 29 Dec 2020, 12:44

Photorec depuis un ordinateur avec processeur 32bits

#1 Post by Benoit »

Bonjour,
J'ai besoin de récupérer des données depuis un disque dur en RAID1 dans un disque dur réseau. Je l'ai formaté et reconstruit le raid avant de me rendre compte qu'une partie des données avait été mal copiée (arborescence des dossiers présente mais vide). Quand je me suis rendu compte de l'erreur j'avais déjà réécrit sur environ 25% de la capacité du disque.

J'ai débranché l'un des disques, je l'ai rebranché directement sur la carte mère (par sata) et j'ai lancé d'abord testdisk, sans grand succès, puis photorec. Photorec m'a retrouvé une partie des données perdues. Le problème, c'est que le disque fait 1To au total et que l'estimation du temps de récupération, après une dizaine d'heures de scan, était à quelque chose comme 66h. Et j'imagine que ça va encore monter (l'estimation après dix minutes de scan étant de quelques heures seulement). Je ne peux pas laisser mon ordinateur tourner pendant plusieurs jours ainsi. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de mettre en pause et relancer le scan, du moins pas si l'ordinateur est mis hors tension.

Question accessoire n°1 : j'ai d'abord essayé une récupération en indiquant un système ntfs, et ensuite un système ext4 (j'ignore lequel est le bon en réalité). Chose curieuse, photorec a retrouvé des données perdues dans les deux cas, mais pas les mêmes. C'est pourtant la première fois que je formatais ces disques, et je suis certain que les données ne se trouvent pas sur la partition actuellement active. Je ne comprends pas pourquoi, ni si c'est important pour moi de le comprendre (je ne suis pas un passionné d'informatique, j'aimerais surtout récupérer une partie de mes 15 ans de photos...).
Question accessoire n°2 : parmi les images récupérées, il y a énormément de vignettes (160*120px), notamment de photos plus récentes (dont l'image d'origine, elle n'a pas - encore - été récupérée). Là aussi, je ne sais pas pour quelle raison ni si c'est important.

J'imagine que photorec récupère les données dans leur ordre chronologique d'écriture sur le disque. En tout cas c'est que suggèrent les données retrouvées avec un scan interrompu, qui sont les plus anciennes. Or les données que j'ai perdu ce sont mes photos, et il y en a donc des très anciennes, et aussi des plus récentes. Donc j'ai besoin de conduire le scan à son terme.

J'ai une seconde tour, qui elle peut tourner sans problème jusqu'à une panne d'électricité. Mais c'est un vieil ordinateur dont le processeur est en architecture 32bit. Il n'a plus de disque dur. J'ai donc pensé booter sur un livecd ou un rescuecd et lancer photorec ensuite (en copiant les données récupérées sur un disque dur usb), mais je n'y parviens pas :
- je ne trouve pas de rescuecd qui tourne sur une architecture 32bits. Il y en a certainement, mais ceux qui indiquent sur quelle architecture ils tournent sont pour des 64bits uniquement, et tester un par un tous ceux qui n'indiquent rien me semble relever du sacerdoce (j'ai commencé, mais c'est vraiment décourageant)
- le seul iso d'installation linux que j'ai trouvé sur une architecture 32bits n'a pas de livecd (debian netinstall, la version complète nécessitant trois dvd)
- ultimate boot cd, curieusement, n'a pas d'iso bootable... En tout cas c'est ce que me dit mon utilitaire de flash (balena etcher) et en effet l'ordinateur est incapable de booter dessus.

Je n'ai pas de lecteur dvd sur cet ordinateur, et je dispose de deux clés usb de 4go chacune.

Est-ce qu'il existe une solution à mon problème ? Celle à laquelle j'ai pensé ou bien une autre, peu m'importe.


Merci d'avance

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Photorec depuis un ordinateur avec processeur 32bits

#2 Post by recuperation »

Benoit wrote: 29 Dec 2020, 13:15 Bonjour,
J'ai besoin de récupérer des données depuis un disque dur en RAID1 dans un disque dur réseau. Je l'ai formaté et reconstruit le raid avant de me rendre compte qu'une partie des données avait été mal copiée (arborescence des dossiers présente mais vide).
Etrange! Vous avez copié les fichiers l'un après l'autre?! Si vous copiez des classeurs votre ordinateur se plaint s'il n'est pas capable de lire des fichiers dedans.

Quand je me suis rendu compte de l'erreur j'avais déjà réécrit sur environ 25% de la capacité du disque.

J'ai débranché l'un des disques, je l'ai rebranché directement sur la carte mère (par sata) et j'ai lancé d'abord testdisk, sans grand succès, puis photorec. Photorec m'a retrouvé une partie des données perdues. Le problème, c'est que le disque fait 1To au total et que l'estimation du temps de récupération, après une dizaine d'heures de scan, était à quelque chose comme 66h. Et j'imagine que ça va encore monter (l'estimation après dix minutes de scan étant de quelques heures seulement). Je ne peux pas laisser mon ordinateur tourner pendant plusieurs jours ainsi. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de mettre en pause et relancer le scan, du moins pas si l'ordinateur est mis hors tension.
L'impression est fausse. Après avoir redémarré Photorec le logiciel va vous demander si vous voulez continuer l'ancienne recherche.

Question accessoire n°1 : j'ai d'abord essayé une récupération en indiquant un système ntfs, et ensuite un système ext4 (j'ignore lequel est le bon en réalité). Chose curieuse, photorec a retrouvé des données perdues dans les deux cas, mais pas les mêmes. C'est pourtant la première fois que je formatais ces disques, et je suis certain que les données ne se trouvent pas sur la partition actuellement active. Je ne comprends pas pourquoi, ni si c'est important pour moi de le comprendre (je ne suis pas un passionné d'informatique, j'aimerais surtout récupérer une partie de mes 15 ans de photos...).
S.v.p, quelle est la question?

Question accessoire n°2 : parmi les images récupérées, il y a énormément de vignettes (160*120px), notamment de photos plus récentes (dont l'image d'origine, elle n'a pas - encore - été récupérée). Là aussi, je ne sais pas pour quelle raison
parce que vous avez choisi des images comme type de fichier à retrouver.
ni si c'est important.
Je ne peux pas vous dire si des photos sont importantes pour vous. C'est votre décision.



J'imagine que photorec récupère les données dans leur ordre chronologique d'écriture sur le disque.
Non. C'est dans l'ordre des numéros des secteurs.
En tout cas c'est que suggèrent les données retrouvées avec un scan interrompu, qui sont les plus anciennes. Or les données que j'ai perdu ce sont mes photos, et il y en a donc des très anciennes, et aussi des plus récentes. Donc j'ai besoin de conduire le scan à son terme.

J'ai une seconde tour, qui elle peut tourner sans problème jusqu'à une panne d'électricité.
Ordinateur en panne? un mauvais outil pour récupérer des fichiers!
Mais c'est un vieil ordinateur dont le processeur est en architecture 32bit. Il n'a plus de disque dur. J'ai donc pensé booter sur un livecd ou un rescuecd et lancer photorec ensuite (en copiant les données récupérées sur un disque dur usb), mais je n'y parviens pas :
- je ne trouve pas de rescuecd qui tourne sur une architecture 32bits. Il y en a certainement, mais ceux qui indiquent sur quelle architecture ils tournent sont pour des 64bits uniquement, et tester un par un tous ceux qui n'indiquent rien me semble relever du sacerdoce (j'ai commencé, mais c'est vraiment décourageant)
- le seul iso d'installation linux que j'ai trouvé sur une architecture 32bits n'a pas de livecd (debian netinstall, la version complète nécessitant trois dvd)
- ultimate boot cd, curieusement, n'a pas d'iso bootable... En tout cas c'est ce que me dit mon utilitaire de flash (balena etcher) et en effet l'ordinateur est incapable de booter dessus.
Gparted est Knoppix est disponible en 32 bit. Je sais pas si les vérsions les plus récentes sont disponibles en 32 bit. Sinon vous regardez sur distrowatch.com pour avoir une idée des noms des distributions disponible et utilisées.
Je n'ai pas de lecteur dvd sur cet ordinateur, et je dispose de deux clés usb de 4go chacune.
Les live CD existent avec une taille de <700MB (Gparted ~350MB) et il y a aussi de live DVD de moins de 4GB.

Sous Windows, utilisez Rufus comme logiciel pour transférer le fichier ISO sur la puce USB.

Je ne sais pas ce que "vieux" veut dire. J'ai un Thinkpad de 2009 ou le processeur maîtrise les 64 bits. Le seul inconvénient consiste en connection USB 2.0 mais vous pouvez y installer une carte pour USB 3.0 pour raisons de vitesse.

Si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec l'ancien matériel d'une date innconnue, vous allez mieux vous acheter ou prèter une machine plus récente!

Locked