Récupération HDD d'un NAS Netgear ré-initialisé Topic is solved

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
Gortias
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2023, 11:47

Récupération HDD d'un NAS Netgear ré-initialisé

#1 Post by Gortias »

Bonjour,

Avant toute chose, j'ai essayé de chercher sur les autres posts de ce forum ou sur internet une aide pour résoudre mon problème, en vain. D'où mon post sur le forum.

Mon problème: j'ai délibérément (erreur humaine) fait une RESET FACTORY sur un NAS Netgear RN102 à deux baies montés en RAID 1 miroir de 1To. Du coup les données contenus sur les deux HDD ont été perdues.

Après avoir pris conscience de mon erreur, j'ai immédiatement éteint le NAS et débranché les 2 HDD.

J'ai branché un des deux HDD en direct SATA sur mon pc tournant sur Windows 10, télécharger le dossier zip contenant Testdisk et Photorec. (7.2.WIP pour windows) Le HDD branché est reconnu par le bios et dans windows sur l'utilitaires des disques, mais n'est pas monté et reconnu dans l'explorateur windows.

J'ai lancé Photorec, en choissant le HDD qui apparaît bien avec 3 partitions, dont une grande avec certainement l'espace prévu pour les données. J'ai lancé un récupération de données sur cette partition qui fonctionne très bien et m'a copié une bonne partie des fichiers perdues (des photos jpg, documents .doc , pdf, ...).

Mon problème est que Photorec se stoppe au bout d'un moment, et m'affiche un temps de récupération restant de plus en plus lent, et n'écrit plus aucune données passé un certains temps. J'ai beau le laissé tourner plus d'une journée, le temps restant augmente au fur et à mesure jusqu'à passer 50hres.

Je ne suis de loin pas expert dans ce domaine, donc il y aurait-il quelque chose que je fais faux ?

Si oui que devrais-je faire afin que photorec ne s'arrête pas et puisse finir le scan et la récupération des données ? Je suis déja très content d'avoir pu récupérer une bonne partie des données mais comme le programme n'a pas finit le scan, je suis sûr qu'il y aurait encore des données à récupérer...

Un grand merci pour votre travail, c'est vraiment très agréable de pouvoir compter sur des gens qui mettent à disposition des outils comme les vôtres.

Gortias
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2023, 11:47

Re: Récupération HDD d'un NAS Netgear ré-initialisé

#2 Post by Gortias »

Précision, j'ai lancé photorec_win.exe la version console, et en lançant la version graphique qphotorec_win.exe ça me fait pareil au bout d'un moment il n'avance plus.

Quand il s'arrête : je ne vois plus avancé le temps "Elapsed time" et en voulant le quitter avec la touche S il ne réagit pas. Alors que le reste de windows continue de fonctionner normalement. J'avais pensé que ça pouvait venir de l'anti-virus que j'ai désactivé, je n'ai laissé ouvert aucun autre programme en parallèle et même déconnecté d'internet.

Si je lance le gestionnaire des tâches il voit bien le programme et me le note en utilisant des ressources CPU et consommation élevé d'energie, mais 0 en utilisation des disques durs.

Là j'ai testé de faire un scan avec Testdisk qui arrive à 99% très très rapidement mais ne finit pas le test. Il note : Analyse cylinder 121601/121600: 99%. Est-ce normal ?

J'ai essayé de relancer de 0 avec photorec, le quitter quand ça plante avec S et redémarrer l'analyse, il détecte bien l'ancienne analyse mais par contre ne reprend jamais il "plante" direct. Comme vu sur un autre post du forum, j'ai fait un copie du fichier photorec.ses en augmentant le numéro du secteur par 65536 mais là encore aucun changement il ne reprend pas la suite du scan.

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération HDD d'un NAS Netgear ré-initialisé

#3 Post by recuperation »

Pour assurer que (Q)Photorec n'est pas derangé par des secteurs illisibles il vous faut cloner votre disque avec ddrescue comme c'est décrit dans le manuel. Cela vous donne une copie qui ne contient pas forçement le contenu total de votre disque d'origine mais au moins il n'y a pas de problèmes avec des secteurs illisibles. Le mieux est de cloner une deuxième fois pour avoir une copie pour travailler avec sans risquer de devoir cloner le disque d'origine encore une fois et peut-être recevoir moins de données lors du processus de la deuxième copie.

Gortias
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2023, 11:47

Re: Récupération HDD d'un NAS Netgear ré-initialisé

#4 Post by Gortias »

Merci pour la réponse. J'ai vu passé cette proposition plusieurs fois mais j'avais exclu l'hypothèse que mon hdd avait des secteurs illisibles car pour moi il est sain (étant donné qu'il fonctionnait tout à fait normalement après le reset factory sur mon nas et que j'y avais accès).

Je vais faire ce ddrescue et je vais relancer photorec sur le clone pour voir si il y a une différence. Encore merci ;)

Locked