Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
rijollba
Posts: 6
Joined: 09 Aug 2018, 13:28

Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

#1 Post by rijollba »

Bonjour Christophe et le forum,

Je vous remercie tout d'abord d'avoir fait vos devs et la distribution gratuite depuis des années.


Je me trouve dans la difficulté de récupérer mes données perso depuis un disque dur 500Go et d'une clé USB 16Go (données moins importants) que j'ai utilisés en environnement WIN10 et puis en Ubuntu 14.04 LTS.

Disque dur externe 500 Go - Format 2.5" - Connexion USB 2.0
Clé "USB Generic" 16Go - clé pas cher Emtec

Problème:
Je ne vois plus mes fichiers sur WIN10 après que j'ai utilisé mon DD dans un laptop Linux.

Je voulais copier des fichier du DD au Linux et je l'ai fait. J'ai débrancher sans éjecter et j'ai voulu utiliser mon DD normalement sur WIN10.
WIN10 avait comme du mal à avoir le lecteur surtout pour le DD, mais au final il le vois mais rien dedans. Il ne propose pas de reformatage ni rien comme d'autre personnes signalent dans d'autres forum. Pour la clé, WIN10 arrivait et arrive facilement à me donner un lettre de lecteur. (Je ne savais pas de la gravité du pb en essayant d'utiliser les deux pour les copy simples de fichier d'un ordinateur à l'autre).

Mon pb ressemble à ce post: https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2248878 où le Monsieur explique qu'à la fin il l'a laissé pendant de jours en train de mouliner (où j'en suis) et j'ai l'impréssion qu'il s'en est sorti.

Solutions essayés:
Je m'y connais pas trop, j'ai tenté:
DD:
CHKDSK => peut pas l'exécuter puisque le système ne voit qu'un RAW
TESTDISK depuis windows => j'ai aborté quand j'avais comme 18% du "Quick Search" qui n'était pas très rapide car il allait au ratio de 10% par heure à peu près.
(Je commençais à me poser des questions sur "le bizarre" de la situation, je connecte sur Ubuntu et je vois quelques uns de mes Dossiers perso, j'ai tenté de copier sur le C:\ de l'Ubuntu pour me rendre compte qu'ils n'ont rien dedans)

Je télecharge Testdisk linux et je tente la même Analyse pour trouver au moins des partition (car il ne les trouve pas). Depuis hier j'ai l'aissé mouliner et ça dis... "Analyse cylinder" de 69000/476939 (14%) et ça fait +24hrs déjà. Je vais patienter la semaine s'il le faut (mes calculs).

Clé:
TESTDISK => j'ai tenté l'analyse, quick search, deep, etc il m'a trouvé une partition.
(entre temps, comme il l'a trouvé et la clé "mieux" reconnu par le OS, j'ai voulu faire un "Test" [sic] et j'ai copié un ficher .7z de 14Ko environ juste pour me "contenter de" que la clé n'était pas cramée)
J'ignorait qu'écrire empire les choses.
TESTDISK => j'avais réussi à créer un .dd de ma clé. J'ai voulu "monter" ce fichier pour voir dedans avec "osfmount_x64.exe" (téléchargé d'internet) et rien dedans, juste mon fichier .7z et un dossier FILE.000 qui contenaint plein des sous dossier
TESTDISK => à un moment donné j'avais choisi l'option du type de format dans lequel ils seraient les fichier, je ne me souvenais pas mais j'ai choisi le premier FAT32 (il m'a dit si je voulais confirmer le changment depuis 0C à 0B) j'ai dit oui (quel c..n??)
PHOTOREC => j'ai tenté mais rien, que des fichiers .txt en tout petit morceaux, meme taille 1ko (pas tous mais la plupart). Trop tard? Dans leur contenu je trouvais comme des contenus d'un seul fichier morcelés..
TESTDISK => FAT check, j'ai même pensé que ça se trouve je reparait ma betisse... et NON.

En tout cas la clé marche nickel chrome on dirait, mais elle est vide. Je n'écrit rien dessus. J'ai effacé mon .7z de 'test'


J'ai procuré de effectuer ou de donner "ces solutions" sur la clé comme un 'entrainement' pour quand le pc linux finisse son analyse testdisk sur le DD. Je n'ai rien copié dedans, sinon je crois que je vais tout perdre.




Que me conseillez vous de faire avec le disque?? Certainement j'essaierai de faire plus attention qu'avec la clé. Et ne pas utiliser les options avancées de votre programme.

Mes sincères salutations,

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

#2 Post by cgrenier »

Pour la clé, il faudrait utiliser PhotoRec en choisissant
- soit [Whole] après la sélection de la partition (méthode conseillée si la table des partitions n'est pas corrompu)
- soit [Whole Disk]

Pour le disque, que donne TestDisk, Advanced, Boot, List ? ou éventuellement RebuildBS, List ?

rijollba
Posts: 6
Joined: 09 Aug 2018, 13:28

Re: Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

#3 Post by rijollba »

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Hier soir avant de partir, RebuildBS j'avais réussi à voir le menu et clicker entrée mais rien. Ceci était votre conseil exactement pour un autre thread du forum. Cela ne m'a rien donné.
Justement en debranchant et branchant j'ai agité minimement le disque et depuis une seule grande partition complète "trouvé" des 500Go Ntfs semblait "bonne" 《《mais "bonnement" ou bien "vide"》》. Truc physique? On aurait dit non.
Autre symptôme etait que en WIN10 bloquait pratiquement entièrement (utilisation a 100% du element disque, son lecteur attribué)
Je me dirige à la clinique de donnée à Issy juste pour un devis sans engagement en ce moment même...
Merci de me tenir au courant pour savoir si je claque ou pas une forte somme pour un truc qui m'est cher, l'argent jen ai besoin aussi (dilemme perso de ce moment de ma vie et mes finances ).
À bientôt jespere

rijollba
Posts: 6
Joined: 09 Aug 2018, 13:28

Re: Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

#4 Post by rijollba »

Ré-bonjour, complément:

CLE:
Pour la clé, je voulais préciser que j'ai réfait [WHOLE] aujourd'hui et pareil que l'autre fois (je n'avais pas précisé que j'avais tenté ça et PHOTOREC_WIN.EXE) j'avais des morceaux de mes fichiers. La plus part de ces fichier sont des fichiers .txt de 1ko repartis dans des sous-dossiers appelés recup_dir.1 , recup_dir.2..., jusqu'au recup_dir.171 chacun contenant 500 fichiers (sauf le dernier 145 fichiers). Attention, il ne sont pas tous en 1Ko certains .sh , .h ont leur taille qui "correspond" malgré leur nomfichier on dirait un ordinal d'une partie de DD (les noms sont f0069152.txt, f006916... ou bien des fichiers f0064480.h, f0065008.h avec de tailles 263Ko, 426Ko, ces deux, je sais qu'ils correspondait à d'autres filetype), les quelques .png ou .gif (qui ne sont pas de mon grand intéret par example) font eux aussi 1Ko - 2Ko, illisibles. Le contenu de certains .txt pour la plupart sont de métadonnée que j'avais en format .bin (je me rappelle) ou alors d'autres formats de fichiers .js (résultant d'imports de librairies dans un environnement de test automatique web que j'apprennais jest, selenium, puppeteer, etc).


----
La clé me fait moins mal au cœur, j'ai comme déjà encaissé sa perte (car c'étais des logs, des scripts, etc. en somme: ces sont les résultats d'un travail 'recent'). Le DD est plus important pour moi pour mes videos, mes photos, ma musique, etc et d'autres travaux bien plus anciens et chers qui font partie de moi depuis que j'ai touché à un PC (+20ans) et de mes souvenir. J'aimerais pas "refaire de bouts" éventuellement d'une récupération similaire à comme s'est passé avec la clé (y en a pour des dizaines de milliers voir les centaines de millier de fichiers déjà, alors morcélés ça fairait des millions). Merci déjà en tout cas.

Je pense pas que je pourrait mais je pose la question aussi, avec une telle récup, est-il possible de re-concaténer correctement tout et avoir les mêmes arbo, ie, est-il possible de revenir à la condition initiale avant ces pbs? même des photos ou des docx??

Merci encore, Je vous tiens au courant sur les retours de la 'clinique'.

rijollba
Posts: 6
Joined: 09 Aug 2018, 13:28

Re: Ubuntu aurait "effacé" mes fichiers

#5 Post by rijollba »

Bonjour,
Pour vous tenir au courant: Les diagnostic gratuit donnent un devis assez onéreux pour moi et je ne procéderai pas (je ne peux pas :()
Je vous fait un update une fois reçu le disque en retour. Mais j'y pourrai rien je pense, triste pour ça..
A plus tard, la salutation,

Locked