Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Message
Author
alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#1 Post by alexdaums »

Bonjour à tous,

Voilà suite à une mauvaise manip j'ai effacé un disque dur virtual VMDK sur mon ESXi de la maison.
Une fois la bêtise réalisée j'ai rien touché redémarré sur un live cd ubuntu et lancé photorec en ne sélectionnant que les fichiers de type VMDK.
Il me retrouve 40 fichiers vmdk de taille différente et il doit bien y en avoir qui concerne de vieux tests mais peut importe j'ai des fichiers VMDK et un doit être celui que je cherche.

Mon problème c'est qu'ensuite impossible de faire qui que ce soit avec ces fichier j'ai essayé de les monter de diverse façons avec fuse, vmware workstation je essayé des réparations et rien à faire tous ces fichiers reste de belle brique dont je n'arrive à rien voir dedans.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème à résoudre par ici?
Et peut il me conseiller.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#2 Post by recuperation »

Je suis désolé de devoir dire que je n'ai pas de solution pour vous.

Le problème avec vos fichiers VMDK c'est qu'ils sont relativement grands.
Par conséquent si vous en créez sur un disque dur ce que vous avez utilisé déjà avant, il y a une grande probabilité qu'il n'y a pas d'espace libre en continue pour écrire l'ensemble du fichier. Le fichier sera écrit au moins en deux morceaux.
Comme cette information de fragmentation n'est pas disponible pour Photorec, il n'est pas possible de restaurer la deuxième partie sans connaitre son endroit.

Dans le cas des fichiers jpeg et des vidéos de type mpeg vous êtes capable de parfois voir des informations: Une partie de l'image ou le début d'une vidéo.
Comme les fichiers VMDK sont des disques virtuels ils contiennent aussi des structures d'administration comme la MFT.
Si celles se trouvent dans le deuxième fragment ou un fragment suivant ils seront pas retrouvé par Photorec.
Malgré le fait que Photorec a pu restaurer une partie du fichier vous n'allez pas avoir accès au contenu du fichier malheureusement.

alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#3 Post by alexdaums »

Bonsoir et merci pour ces informations, mais je pense que je me suis mal exprimé et du coup peut être que du coup la réponse est aussi tronqué.

En fait j'ai passé mon datastore de 4To avec photorec une fois ma bêtise faite (aucune opérations sur les fichiers réalisé en temps) mais la restauration des VMDK se fait sur un disque externe de 4To que j'ai branché en USB pas directement sur le datastore donc du coup je pense que les fichiers sont entiers.

Est ce que cette fois j'ai été clair?
Et du coup ça ne change peut être rien à mon problème...

Merci.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#4 Post by recuperation »

alexdaums wrote: 01 May 2019, 17:00 Bonsoir et merci pour ces informations, mais je pense que je me suis mal exprimé et du coup peut être que du coup la réponse est aussi tronqué.

En fait j'ai passé mon datastore de 4To avec photorec une fois ma bêtise faite (aucune opérations sur les fichiers réalisé en temps) mais la restauration des VMDK se fait sur un disque externe de 4To que j'ai branché en USB pas directement sur le datastore donc du coup je pense que les fichiers sont entiers.

Est ce que cette fois j'ai été clair?
Et du coup ça ne change peut être rien à mon problème...

Merci.
Je pense que j'ai bien compris mais je crains que vous m'avez pas compris.
Mais maintenant je ne connais pas le produit "datastore" et ce que "passer mon datastore" veut dire.

L'endroit des fichiers VMDK restaurés n'est pas important. La seule chose qui compte c'est l'intégrité des fichiers de manière que votre logiciel peux travailler avec celles-ci.

alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#5 Post by alexdaums »

Bonsoir et encore merci!

Encore toute mes excuses pour mes expressions qui en effet après relecture ne sont pas très explicites et surtout très familières.
Je reviendrais sur le forum donner des nouvelles si j'arrive à exploiter les vmdk restaurés par photorec une fois mon ESXi remis en route.

En tous cas encore merci.

alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#6 Post by alexdaums »

Bonjour à tous,

Bon j'ai remis en service mon serveur ESXi perso et j'ai créé une machine virtuelle sous linux (debian) pour voir si j'arrive à faire quelque chose du fichier VMDK que j'avais par erreur supprimé et que photorec semble m'avoir récupéré. En effet ce disque virtuel avait un taille significative 2,5To avec 2To occupé en réel et photorec m'a récupéré un VMDK de 2To sur un disque USB externe.

J'ai copié ce vmdk récupéré sur mon serveur Esxi, j'ai reconstruit un fichier de description et il remonte bien dans la VM.
Mais dans la VM je vois bien un disque de 2To via la commande fdisk -l mais pas de partition reconnue dessus.

Pouvez vous me donner une piste sur comment peut être exploiter ce fichier VMDK pour peut être récupérer quelques fichiers dessus?
Pour info il me semble (car il y a longtemps) que c'était une partition linux ext4.

Merci.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#7 Post by recuperation »

A mon avis (pas d'expérience disponible avec ce problème particulier) il faudrait exporter le disque dur simulé qui se trouve a l'interne de votre fichier vdmk dans un autre fichier qui represente ce disque dur.
Cela veut dire que c'est bien possible que ce votre fichier vmdk est comprimé ou qu'il y a d'autres raisons que ça ne correspond pas à une copie d'un disque dur.
Si vous copiez un disque dur avec ddrescue par example dans un fichier vous avez un representation exakte du disque dur, secteur par secteur, comme résultat.
Il faudrait alors sortir une telle representation d'un disque dur de votre fichier.
Ensuite vous appliquez testdisk et/ou photorec.

C'est possible que ça marche peut-être aussi avec votre fichier vmdk en direct sans en sortir le disque dur - faut essayer.

alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#8 Post by alexdaums »

C'est possible que ça marche peut-être aussi avec votre fichier vmdk en direct sans en sortir le disque dur - faut essayer.
Je suis en train de passer testdisk dessus et à la fin il me trouve une énorme quantité de ligne de partition et je ne sais pas trop quoi en penser.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#9 Post by recuperation »

.

alexdaums
Posts: 10
Joined: 30 Apr 2019, 15:49

Re: Exploitation de fichier VMDK récupérés par Photorec

#10 Post by alexdaums »

recuperation wrote: 05 May 2019, 13:19 Si vous copiez un disque dur avec ddrescue par example dans un fichier vous avez un representation exakte du disque dur, secteur par secteur, comme résultat.
Il faudrait alors sortir une telle representation d'un disque dur de votre fichier.
Ensuite vous appliquez testdisk et/ou photorec.
Bonsoir,

Que me conseillez vous comme fichier de sortie de ddrescue?

Locked