Disque externe HS

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
rominet
Posts: 2
Joined: 09 Feb 2020, 14:17

Disque externe HS

#1 Post by rominet »

Bonjour,

mon disque dur externe (WD MyBook) a laché. Au départ, je voyais encore la partition sans pouvoir accéder aux fichiers. Mais après des manips avec chkdsk et le logiciel EaseUS, je ne vois même plus la partition.
Bref, je suis tombé sur TestDisk et PhotoRec et oh miracle, QPhotoRec arrive à retrouver ma partition perdue et récupère mes fichiers.
Le gros hic… mon disque et ma partition font 2 To (j'avais moins de 100 Go de données). Mon disque doit être en sale état car la récupération des données est extrêmement longue, il rame à mort. J'ai du récupérer une centaine de fichiers en une nuit.
Il me faudrait donc des semaines pour récupérer l'ensemble de mes fichiers. Est-ce qu'il y aurait une option "magique" pour faire accélérer les choses ? Ou alors au moins une option permettant de mettre en pause la recherche et de repartir plus tard de l'endroit du disque où PhotoRec s'est arrêté ? :?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque externe HS

#2 Post by cgrenier »

Oui, PhotoRec est capable de reprendre une récupération en cours.
De manière général, il est conseillé de cloner avec ddrescue les disques comportants des secteurs défectueux.
L'utilisation de ddrescue est décrite dans https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf

rominet
Posts: 2
Joined: 09 Feb 2020, 14:17

Re: Disque externe HS

#3 Post by rominet »

Merci. Je me suis rendu après, que la reprise était possible mais malheureusement entre temps j'ai relancé une recherche et il est reparti de 0.
J'ai cru comprendre que photorec se basait sur le fichier photorec.ses pour reprendre la session. Je sais que mon traitement initial s'était arrêté vers le secteur 351072649.
J'ai donc essayé de bidouiller un fichier photorec.ses pour qu'il reparte de ce secteur mais ça ne fonctionne pas super bien. Il repart bien vers ce secteur mais la recherche semble se faire à reculons et le traitement s'arrête au bout de 15 minutes !
J'ai mis ça en début de fichier :
/dev/sdc partition_none,255,blocksize,512,fileopt,options,paranoid,keep_corrupted_file_no,wholespace,search,status=ext2_off,351072649,inter

Est-ce qu'il y aurait d'autre chose à mettre ?

Locked