Recupération Gros Volume

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
CorbeilleNews
Posts: 5
Joined: 02 Jan 2014, 11:10

Recupération Gros Volume

#1 Post by CorbeilleNews »

Bonjour,

En voulant formater une carte SD de 8 Go pour y installer RASPBMC je me suis trompé et formaté le volume HFS+ d'une grappe RAID5 de 8To dans un boitier externe relié en SATA : le volume était éjectée mais le boitier encore visible dans l'utilitaire de disque et je l'ai confondu avec la carte SD de 8Go car je n'avais pas en tête que le boitier était encore sous tension :oops:

Bref, j'y ai installé les fichiers nécessaires à l'installation de RASPBMC (qui ont dû se sentir à l'aise dans tout cet espace ...) et j'ai changé en le formattant le type GUID en MBR.

Après m'être rendu compte de mon erreur et eu ma petite suée je n'ai plus touché à rien par contre j'aimerai bien y retrouver quelques données : une grosse partie de celle ci étant un backup cela ne pose pas de soucis de les perdre par contre il me reste un gros dossier plein de fichiers que j'aimerai récupérer.

J’aimerai éviter de récupérer des fichiers de manière désordonnée et donc pouvoir reconstituer une arborescence mais je mélange un peu tout et comme la taille à scanner est importante (8To) j'aimerai aller à l'essentiel et éviter de scanner plusieurs fois le volume pendant plusieurs jours ...

J'ai lancé TestDisk mais il me trouve 2 disques qui semblent identiques à l'exception de la description "rDisk" pour le second mais de ce fait lequel choisir ???

Disk dev/disk2 - 8001 GB / 7451 GiB (R0)
Disk dev/rdisk2 - 8001 GB / 7451 GiB (R0)

Merci de votre aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Recupération Gros Volume

#2 Post by cgrenier »

Utilisez de préférence rdisk2.

CorbeilleNews
Posts: 5
Joined: 02 Jan 2014, 11:10

Re: Recupération Gros Volume

#3 Post by CorbeilleNews »

Bonjour et merci

J'aimerais ne pas mourir idiot, pourquoi l'un et pas l'autre alors ?

Merci

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Recupération Gros Volume

#4 Post by cgrenier »

rdisk = raw disk device. L'accès aux données doit être plus rapide que via le device disk.

CorbeilleNews
Posts: 5
Joined: 02 Jan 2014, 11:10

Re: Recupération Gros Volume

#5 Post by CorbeilleNews »

Bonjour,

J'aimerais une petite assistance pour faire 2-3 choix que je ne suis pas sûr de bien comprendre et j'aimerais que vous m'aidiez à lever le doute si vous êtes d'accord bien sûr :)

Je viens de scanner le disque et il me voit deux partitions (affichées en vert) :

P MS DATA de 4096 à 147455 (celle que j'ai recréé bêtement je suppose)
P MAC HFS de 409640 à 15627452375 (celle à l'origine)

A ce moment là je peut faire 3 choix et j'hésite :

- Ajouter une partition : je suppose que c'est pour en créer une autre ? Donc à éviter ?

- Charger un Backup : je suppose que c'est une sauvegarde du système de fichiers de la partition sélectionnée faite avant crash/formatage ?

- Enter to continue : (ce que j'ai fait pour essayer)


Dans le menu suivant j'ai le choix entre :

- Write : je suppose que cela va réécrire la table des fichiers de la partition sélectionnée mais j'hésite à le faire car je n'ai aucune idée des fichiers qu'il va me référencer ou pas et j'ai peur que cela n'amenuise dans un second temps les fichiers retrouvables dans Deeper Search qui je suppose ne dois permettre que de récupérer les fichiers en vrac (sans arborescence ou juste regroupés par types) et que j'aimerai éviter le plus possible si la fonction Write fonctionne bien ?

- Deeper Search : cela semble prendre plusieurs jours car 12 heures plus tard j'en suis à 13%


Pour résumer je me pose la question de la stratégie à adopter car je ne sais pas si un Write impactera ou pas les capacités du Deeper Search ensuite :

- Faire un Deeper Search et sauvegarder ce qui est possible dans un premier temps et faire le Write ensuite

OU

- Faire un Write qui, s'il n'est pas satisfaisant, ne me laissera pas d'autre choix que faire un Deeper Search qui de ce fait risque d'être un peu moins bon ?


Bref beaucoup de questions !

Merci de votre coup de main.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Recupération Gros Volume

#6 Post by cgrenier »

Si TestDisk liste vos partitions, pas la peine de faire un Deeper Search. Il est de toute façon toujours possible de le faire par la suite.

CorbeilleNews
Posts: 5
Joined: 02 Jan 2014, 11:10

Re: Recupération Gros Volume

#7 Post by CorbeilleNews »

Merci pour l'info

J'avais tout de même lancé un Deeper Search par contre comment se fait-il qu'il soit allé au delà des 150% (en 5-6 jours) et pas juste 100% et qu'en plus il ait recommencé un second cycle de zéro qui est à 70% actuellement ?

A quoi sert ce second "scan" ? et pourquoi aller jusque 150 % ?

Merci

CorbeilleNews
Posts: 5
Joined: 02 Jan 2014, 11:10

Re: Recupération Gros Volume

#8 Post by CorbeilleNews »

Bonjour,

Je viens de voir que le Deeper Search viens d'entamer un troisième cycle ...

Cycles qui durent jusque 5 jours et montent à peu plus de 150 % : cela tourne depuis le 5 janvier ...

Est ce normal ? Faut-il laisser tourner comme cela indéfiniment ? :)

Merci

Locked