HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partition

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
toniaston
Posts: 3
Joined: 03 Feb 2014, 17:54

HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partition

#1 Post by toniaston »

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

Je possède un disque dur WD caviar green 3 To WD30EZRX qui ne comportait qu'une seule partition GPT, qui me servait de stockage de données et que j'utilisais avec un dock externe et, comme plusieurs d'entre vous, après avoir dépassé la limite des 2 To, il est passé en RAW (sous Windows 7 64 bits).

Malheureusement, j'ai décidé de le brancher en interne pour voir s'il serait reconnu et, à l' allumage du PC, un CHKDSK s'est lancé et je l'ai laissé aller jusqu'au bout. Grosse erreur car à présent le disque dur est bien reconnu sous Windows mais totalement vide. Un seul dossier a été recréé mais qui est vide alors que j'avais plusieurs dossiers avec des fichiers volumineux.

J'ai regardé dans la gestion des disques sous Windows et le disque est à présent composé d'une 1ère partie "non allouée" de 129 Mo et d'une partie "sain (partition principale)" de 2794,39 Go. Le disque est à priori toujours en GPT.

J'ai lancé Testdisk sur le "Physicaldrive" correspondant. Il me trouve bien une partition GPT mais, malheureusement, c'est celle qui a été créée à la suite du CHKDSK.

Y-a-t 'il moyen de récupérer mon ancienne partition ou c'est impossible ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Toni.

toniaston
Posts: 3
Joined: 03 Feb 2014, 17:54

Re: HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partit

#2 Post by toniaston »

Bonjour,

Personne pour me donner un coup de main ?

Toni.

Johndoge
Posts: 5
Joined: 05 Feb 2014, 10:27

Re: HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partit

#3 Post by Johndoge »

toniaston wrote:Bonjour,

Personne pour me donner un coup de main ?

Toni.
Vous avez essayé de voir avec PhotoRec si les fichiers sont toujours visibles sur le disque?

toniaston
Posts: 3
Joined: 03 Feb 2014, 17:54

Re: HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partit

#4 Post by toniaston »

Bonjour,

J'ai essayé effectivement.
J'ai laissé toutes les options d'origine.
J'ai scanné pour retrouver tous les types de fichiers.
Pour le type de système de fichier, j'ai bien mis "other".
Pour l'extraction des données, j'ai choisi "whole".

Mes données sont 90% de fichiers m2ts de gros volumes et 10% de fichiers mkv de gros volumes.
Après le scan, les données sont bien présentes sur le disque mais, les fichiers mkv sont récupérés en un seul morceau sans aucun problème. Par contre pratiquement tous les fichiers m2ts sont en plusieurs morceaux et, souvent, dans un même fichier récupéré, je peux avoir plusieurs parties des fichiers m2ts d'origine.

Voilà où j'en suis.

J'imagine que si toutes les données sont présentes, il est possible de récupérer la partition d'origine, non ?

Toni.

Johndoge
Posts: 5
Joined: 05 Feb 2014, 10:27

Re: HDD 3 To devenu raw et ensuite chkdsk : retrouver partit

#5 Post by Johndoge »

1) Tout d'abord, je n'ai aucune idée. Je n'ai pas utilisé PhotoRec avant et voulais confirmer qu'il y ait au moins une chance de récupérer ce qu'il reste des fichier. Résultat: je ne sais rien dire.

2) Une partie des données qui composent un fichier sur le disque peut etre dans la table des partitions qui est au moins endommagée maintenant. D'après ce que je comprends, c'est pour cette raison que PhotoRec ne réussit pas toujours à reconstituer le nom des fichiers.

Ce n'est pas inimaginable que les fichiers fragmentés ne soient récuperables que jusqu'à la première "fracture" ou produisent des erreurs comma ca, j'imagine?

3) Si vous voulez dire reconstituer la table des partitions tel que les anciens fichiers soient retrouvés, j'ai un problème similaire auquel j'attends une réponse. Bonne chance :I

Locked