Ccleaner+effaceur de disque 3s -> hdd en format RAW[résolu] Topic is solved

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
KofKof
Posts: 3
Joined: 15 Feb 2014, 06:34

Ccleaner+effaceur de disque 3s -> hdd en format RAW[résolu]

#1 Post by KofKof »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur de l'endroit où placer ce post ou s'il s'agit d'un sujet rebattu ou non, mais j'accepte de me faire tirer les oreilles pour un peu d'aide.

J'ai deux disques durs externes : un E: de 250Go et un F: de 500Go
Après un ménage informatique, j'ai intégralement vidé le E: dans le F: (arborescence nickel).
En voulant terminer en beauté, j'ai voulu effacer le E: avec l'outils "effaceur de disque" de Ccleaner ;
Et là patatras.. . .
je me suis rendu compte 3s après la validation que j'étais en train d'effacer celui de 500Go et non celui de 250Go.. .

Maintenant le F: est en format RAW et windows souhaite un formatage.
J'ai commencé photorec en envoyer les données du F: (500Go) vers le E: (250Go). Ok la taille de destination est plus petite, mais mon disque de départ n'était pas plein (environs 300Go il me semble), et je me suis dis secrètement que photorec me permettrait peut être de terminer sur un 3ème hdd que j'ai en réserve. Si la réponse est "non" alors je recommencerais photorec en enlevant les extensions des fichiers qui sont particulièrement lourds.
Q1->Est-ce qu'une lecture répété du disque par photorec dégrade les données ?

Ma préoccupation est aussi pour l'arborescence, quand j'ai compris qu'avec photorec j'allais avoir uniquement les données bruts j'ai regardé du côté de testdisk.
Q2->est-ce qu'il peut retrouver l'arborescence ? Et si non existe-il un moyen de le faire ? ..Le procédé d'effaçage n'a duré que 3s!...

Merci à ceux qui me prodiguerons quelques bons conseils,
Ci-joint l'imprim écran de testdisk avant de lancer "analyse cylinder" avec en parallèle photorec maintenu en pause (bétise ? :s)
Image
Last edited by KofKof on 12 Mar 2014, 01:47, edited 1 time in total.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Ccleaner - effaceur de disque 3s - hdd en format RAW

#2 Post by cgrenier »

Le mieux serait de lancer TestDisk, Advanced, sélectionner la partition, Boot, BackupBS, confirmer, Quit.

KofKof
Posts: 3
Joined: 15 Feb 2014, 06:34

Re: Ccleaner - effaceur de disque 3s - hdd en format RAW

#3 Post by KofKof »

Bonjour,

Merci de vous préoccuper de mon problème ; j'ai lancé testdisk puis
advanced, rebuild BS, List (pour la vérification), write.
le boot c'est correctement réécris.

avant :
Image
localisation MFT :
Image
après réécriture boot :
Image

Ensuite j'ai redémarré le pc puis branché le disque dur externe en pensant le problème réglé. erreur : message windows "impossible etc. formater". -> annuler
j'ai fait un autre essai en Boot live Knoppix sur USB : idem "Error mounting etc. run chkdsk/f"

Retour sur testdisk,
check MFT :
Image

Comme Knoppix et Testdisk me demandent de travailler avec chkdsk j'ai essayé de voir c qu'il était possible de faire avec mais pas de résultats probants.

chkdsk en mode GUI
Image

En tout cas je suis mûr pour votre prochain commentaire...
merci

7kiz
Posts: 1
Joined: 05 Mar 2014, 12:09

Re: Ccleaner - effaceur de disque 3s - hdd en format RAW

#4 Post by 7kiz »

J'étais dans la même situation ces derniers jours.
Effectue un chkdsk en invite de commandes (chkdsk F: /f).
Ça m'a résolu le problème.

KofKof
Posts: 3
Joined: 15 Feb 2014, 06:34

Re: Ccleaner - effaceur de disque 3s - hdd en format RAW

#5 Post by KofKof »

Merci 7kiz,
le chkdsk F: /f a tout réparé, j'ai exploré quelques fichiers pour vérifier et tout semble ok. J'ai utilisé en parti ce tuto pour ceux qui passent par le même problème..

Merci également à cgrenier pour le forum et les logiciels de récupération, ils m'ont bien guidé.

A+

Locked