probleme de géometrie

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
pluvinel
Posts: 3
Joined: 21 May 2014, 14:07

probleme de géometrie

#1 Post by pluvinel »

Bonjour,

Je viens d'acheter un DD Seagate SV35 Series ST3000VX000 de 3 TO
Après avoir passé qlq heures à installer Win 8 faire les MAJ et passer en 8.1, d'un coup plus de DD !!
Je boote sur un autre DD avec XP et là je me rends compte que de NTFS mon disque est passé en RAW et qu'il ne fait plus que 800 Go !!!
Mystère et boule de gomme. Je fais des recherches et je constate que je ne suis pas le premier ds ce cas..
Je tente les divers suggestions pour revenir en NTFS sans rien perdre mais rien a faire. Je formate en NTFS. Je lance testdisk qui m'indique que la géométrie est mauvaise. Dans geometry je remplace les mauvaises valeurs
Heads: 115 par 255
Sector: 17 par 63
je fais ok. Par contre à ce stade que dois je faire pour que ma modif soit prise en compte ? Quand je fais analyse ça m'indique "bad relative sector" et "no partition bootable" et toujours ma taille de 800 Go au lieu de 3000...
Merci pour votre aide avant que je ne transforme ce disque dur en Frisbee....

pluvinel
Posts: 3
Joined: 21 May 2014, 14:07

Probleme de disque qui passe tout seul de NTFS en RAW

#2 Post by pluvinel »

Bonjour,

Je viens de rencontrer un problème avec un disque neuf Seagate SV35 Series ST3000VX000 3 To Sata III qui comme un grand a décider de passer de NTFS en RAW sans que j'y comprenne quoi que ce soit. Un peu gênant... Coup de chance j’étais en train d'installer l'Os donc à part du temps je n'ai rien perdu.
Ma question est : existe-t-il un problème connu sur ce format de disque ou sur ce modèle ?
Est ce mon disque lui même qui a un défaut, du coup j'ai un doute sur sa fiabilité future et je ferais mieux de retourner au vendeur.
Merci d'avance de me faire part de vos suggestions éclairées (si vous en avez) ;)

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: probleme de géometrie

#3 Post by cgrenier »

Vous n'auriez pas du reformater votre disque si vous étiez intéressé par les données qui s'y trouvaient!
Pour les disques de plus de 2 To, il est conseillé d'utiliser des tables de partition EFI GPT et non PC Intel.

pluvinel
Posts: 3
Joined: 21 May 2014, 14:07

Re: probleme de géometrie

#4 Post by pluvinel »

Bonjour,

Je n avais que windows 8.1 d'installé sur ce disque. J'ai refait une installation mais j ai toujours un message d erreur:

Disk /dev/sda - 3000GB / 2794 Gib - Chs 1704634 191 18
warning: number of heads/cylinder mismatches 255 (NTFS) != 191 (HD)
warning number of sectors per track mismatches 63 (ntfs) ! =18 (hd)
1 * HPFS - NTFS 0 113 15 209 16 18 716800 [ R erv au syst e ]

Warning: Bad starting sector (CHS and LBA don't match)
warning: number of heads/cylinder mismatches 255 (NTFS) != 191 (HD)
warning number of sectors per track mismatches 63 (ntfs) ! =18 (hd)
2 P HPFS - NTFS 209 17 1 274965 141 16 944613376

j'ai cherché sur le site comment corriger la géométrie mais je n"ai pas trouvé la procédure. Si vous pouvez m aider à remettre mon disque neuf 'normal' j'apprécierai beaucoup....
Pour info je ne constate pas d'anomalie de fonctionnement..
Merci d'avance

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: probleme de géometrie

#5 Post by cgrenier »

Ce ne sont que des warnings, vous pouvez les ignorer vu que vous n'avez pas de soucis avec ce disque.

Locked