[RESOLU] -suppression superblock- RAID1 EXT3

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

[RESOLU] -suppression superblock- RAID1 EXT3

#1 Post by syrus77 »

bonjour,

je suis utilisateur sur linux depuis quelques mois mais je suis devant un problème que je n'arrive pas a solutionner
je souhaiterais obtenir de l'aide pour retrouver mes données, rendue inaccessible après plantage de mon volume raid.
je ne dispose pas de disque supplémentaire pour faire un backup sad je pensai la solution raid 1 suffisante pour paré a une defaillance.

désolé d'avance pour le roman, j’essaie d'être exhaustif pour que vous compreniez le mieux possible la situation.

voila la genèse de mon soucis et les quelques manip que j'ai essayée :

je possède un NAS que j'ai assemblé a partir d'un raspberry pi et 2 disques de 3TO formaté sous gparted en EXT3 avec flag fd, le tout monté en raid1 via mdadm.

pas de soucis majeur depuis 6 mois, jusqu'a il y a quelques jours, après une mise a jour système et un reboot, je ne parviens plus à accéder à mon espace de stockage.je tente de reboot, mais rien a faire,

j'ai une erreur de type [FAIL] Assembling MD arrays...failed (failed to load MD subsystem)
lorsque je lance un cat /proc/mdstat il me renvoi une erreur : /proc/mdstat: Aucun fichier ou dossier de ce type
si je lance mdadm --detail -scan j'obtiens cannot open /dev/md0: No such file or directory
lorsque je consulte le fichier via nano /etc/mdadm/mdadm.conf le fichier est vierge (0 ligne)
avec d'autre commande je tombe toujours sur des erreurs : unexpected failure opening /dev/md0
dpkg-reconfigure mdadm ne donne rien non plus

comme je l'avais déja fait 1 fois, je désinstalle mdadm et réinstalle mais toujours le même problème.
je tente une reconstruction disque par disque et une creation en force mais toujours rien.

impossible de monté les disques sur un repertoire, la commande mount revoi une erreur.

en suivant divers tuto, je tombe sur un tuto qui explique qu'il faut supprimer le superblock pour reconstruire le raid.
chose etrange : les numeros UUID de mon superblock sont sur /dev/sda alors que le tuto indique sda1,
donc je reinit mes block sur les 2 disques
mais rien a faire, mis a par que j'ai maintenant perdu mes partitions....

j'essai donc de recuperer avec fsck et dump2fs mais toujours des erreurs
il n'y aura qu'avec mkfs.ext3 que j'arriverais a lire les bloc de secours et à tenter une reconstruction du superblock, mais toujours impossible de retouver ma partition.

j'ai fait un essai avec testdisk, j'arrive a voir ma partition apres une recherche rapide mais les fichiers ne sont pas listés, (juste la corbeille)

une recherche en profondeur sur 30% du disque (18h de scan) me trouve des dizaines de partitions, les premiere ne contiennent rien mais certaines me montre mes dossiers => je tente la recuperation, mais toujours rien apres reboot, la partitions apparait comme vide dans gparted de plus son id est passé de FD à EE
et le system est reconnu comme GPT

pour le moment je n'ai plus toucher le 2e disque depuis la suppression du superblock, je fait mes essais exclusivement sur le 1er disques.
je suis complètement dépassé, j'avoue ne plus savoir dans quelle direction aller. penser vous qu'il soit encore possible de faire quelque chose.
Last edited by syrus77 on 23 Jul 2014, 18:09, edited 2 times in total.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#2 Post by remy »

Il est probablement encore possible de faire quelque chose, mais il faudrait arrêter les manipulations qui entraînent des écritures.

Recommencez le testdisk sur l'un des disques, en mettant "none" comme type de partition et dans les options "cylinder boundary : no". Quand vous trouvez la bonne partition, listez les fichiers (touche "P") pour vérifier que c'est la bonne et qu'elle est fonctionnelle. Notez alors les informations de positionnement LBA ou CHS et la taille et donnez les infos.

syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#3 Post by syrus77 »

merci pour votre réponse :)

voici l'analyse des disques selon les paramètres
analyse en format "NONE" avec option cylinder boundary : no

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 3000 GB / 2794 GiB - CHS 364801 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

P Unknown 0 0 1 364801 80 63 5860533168

apres quicksearch

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 3000 GB / 2794 GiB - CHS 364801 255 63
Partition Start End Size in sectors
>P ext3 0 32 33 364801 66 1 5860530176 [hdd2]


liste des fichiers de la partition :

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org
P ext3 0 32 33 364801 66 1 5860530176 [hdd2]
Directory /

>drwxr-xr-x 0 0 4096 25-Jan-2014 00:12 .
drwxr-xr-x 0 0 4096 25-Jan-2014 00:12 ..
drwx------ 0 0 16384 25-Jan-2014 00:12 lost+found
Last edited by syrus77 on 09 Jul 2014, 22:54, edited 2 times in total.

syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#4 Post by syrus77 »

est ce que j'essai en faisant une recherche approfondie ?

la derniere fois, je trouvais une partition avec mes données, mais lorsque je revenait au menu precedent et que je rechargeais cette meme partition j'avais un message d'erreur.

syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#5 Post by syrus77 »

je viens de recevoir un nouveau disque dur, j'ai lancé une récupération de données via photorec, pour le moment tout se passe bien, le processus suis son cours.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#6 Post by remy »

La partition hdd2 retrouvée est vide de contenu semble-t-il. Vous pouvez lancer une recherche approfondie, lorsque photorec aura terminé.

syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

Re: Pertes de partition après suppression du superblock sur

#7 Post by syrus77 »

bonjour :)

le recovery avec photorec s'est terminé après un peu plus de 24h pour 400GO de récupérer :-) avec un message d’erreur de lecture sur le disque (pas pensé a noté le message dsl)
J'ai pu récupérer une grande partie de mes données, dont la presque totalité de mes photos je pense (18300 fichiers jpeg récupérer a trier, j'ai pas regarder dans le détails), et beaucoup de fichiers perso en tout genre (pdf, zip, tableur ods, document odt, etc...) la majorité des videos perso sont illisibles et la quasi totalité de mes mp3 sont perdus, rien de bien important ,ça fera du tri, c'est un moindre mal.

Pour le moment j'ai juste fait un tri sommaire par type de fichiers, la majorité on conservé leur date de création original, ce qui me permettra de refaire un tri un peu plus facilement si nécessaire.

J'ai recréer une carte SD système avec une config logicielle identique à la précédente, étonnamment la commande de création de l'array a fonctionnée du 1er coup avec la nouvelle installation, et j'ai réussi a remonter le 2nd disque via mdadm, apparament le problème viendrait de là, par contre toujours impossible de monter le disque sur un dossier, le superblock pose toujours des problèmes, le disque est bien reconnu en système raid autoconnect, le logiciel me créer bien un raid vu comme fonctionnel ( forcé avec 1 seul disque) mais toujours impossible de le lire.

hier soir j'ai lancé un scan approfondi en mode EFI GPT, sur le 2nd disque (que j'avais moins touché)... apres 30min de scan j'ai stopper et ai rechercher mon arborescence dans les blocs qu'il m'avait trouvé, j'en ai trouvé un de valide, la majorité des répertoire étaient listés en blanc :)
j'ai donc monté le nouveau disque de sauvegarde, relancer la même manip et là je suis en train de tenter de récupérer tous les dossiers (uniquement ceux listés en blanc) , via la fonction de récupération intégrée a testdisk, c'est très lent mais pour le moment ça a l'air de fonctionner.

je ne sait pas si je doit essayer avec un autre bloc du même disque (?), est ce que ça risque de changer quelque chose ou tous me donneront t-il le même résultat?

je lancerais aussi la même procédure de récup sur le 1er disque du raid et je vais voir ce que je peut en tirer de plus.

Hors Sujet : vu les déboire du raid sur raspberry pi (2 plantage en 6 mois, dont 1 fatal), je vais abandonner cette option et simplement créer une copie via rsync sur 2 disques de secours :| mais pour le moment je continue de tenter de récupérer un maximum d’élément.

syrus77
Posts: 6
Joined: 03 Jul 2014, 18:29

Re: Pertes de partition -suppression superblock- RAID1 EXT3

#8 Post by syrus77 »

bonjour,

je viens vous informer que ma récuperation de données avec l’outil de testdisk à très bien fonctionnée.

il m'a récupérer environ 6-7 fois mon disque et l'arborescence complète. (3To récupérer pour 420Go à l'origine.

étrangement il à créé quelques répertoires portant des noms de fichiers et y a dupliquer plusieurs fois le contenu intégral de mon ancienne partitions, visiblement j'ai récupéré la totalité de mes fichiers, je suis en train de fusionner tout les dossiers pour être certains de ne rien raté.

c'est donc un grand soulagement pour moi et une mission accomplis de plus pour votre programme. je tiens a vous remercier très sincèrement de mettre à disposition de tous ce genre d'outils, j'en parlerais autour de moi et je vais dès ce soir vous faire parvenir une contribution en remerciement.

merci pour votre travail et longue vie à Testdisk :D

Locked