MBR effacé

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
enretraite
Posts: 3
Joined: 15 Oct 2014, 02:01

MBR effacé

#1 Post by enretraite »

Bonjour,
Pour commencer je suis un vieux de 75 balais qui bricole sur son PC et qui fait des bêtises.
J'étais sur Vista et je voulais installer XP , pour se faire j'avais trouvé un logiciel entièrement en anglais dont j'en suis allergique et n'en comprends aucun mot.
Bêtement j'ai appuyé au hasard sur une touche et il semblerait que j'ai effacé le MBR si je ne me trompe pas.
Il y a-t-il un moyen de le reconstruire et si oui des explications très explicites me serait nécessaire.
Merci.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: MBR effacé

#2 Post by SanninWD »

Bonjour enretraite,

Il serait important de savoir quelles ont été les manipulations effectuées pour pouvoir un petit peu cerner la situation ;).

Quel est le logiciel que tu as trouvé et tenté de mettre en œuvre ? Quelle est la procédure que tu as voulu mettre en place ? A quel moment tu as appuyé sur une touche et où excatement dans la procédure ?

Si tu estimes que le MBR a été effacé je te fais parvenir un lien qui te donnera de bonnes idées : http://support2.microsoft.com/kb/69013/fr ;)

N'hésite pas à me faire savoir où en es-tu :)

enretraite
Posts: 3
Joined: 15 Oct 2014, 02:01

Re: MBR effacé

#3 Post by enretraite »

Bonjour,
Merci pour tenter de me sortir de ce mauvais pas.
Je ne peux pas en dire de plus puisque le logiciel se trouve sur ce fameux DD.
Le lien que tu as donné est peut-être la solution, mais n'explique pas comment faire.
Peux-tu m'expliquer clairement la marche à suivre.
Merci d'avance.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: MBR effacé

#4 Post by SanninWD »

Re-bonjour enretraite,

Pour pouvoir nous en sortir ensemble il sera nécessaire de connaître des détails et les symptômes que le PC manifeste :)

Merci de me donner la chance de te tendre la main :) Pour ce faire j'aurai besoin de savoir des détails que tu seul peux voir sur ton PC et que tu seul connais :). Pour cette rasion je compte sur ton collaboration et patience pour dévoiler ensemble l'énigme et mener ensemble l'affaire à bonne fin ;) Si cela te convient commençons depuis le début ! Petit à petit on y arrivera :)

> quel est ce fameux DD
> quelle est la dénomination du logiciel qui a été mis en route
> quelles ont été les manipulations effectuées (une à une)
> quel a été le message d'avertissement (ou son sens général)
> comment tu as été averti de ce que le MBR a été effacé
> l'installation de XP a-t-elle été réussie (menée à fin) ou interrompue
> si l'installation a été interrompue à quelle étape du déroulement du processus ceci s'est produit
> le PC démarre-t-il (actuellement Windows se charge-t-il et si oui lequel : Windows 7 ou XP)
> combien de DD internes y a-t-il à l'intéreur du PC
Normalement pour installer Windows XP il faudra insérer la clé USB ou le CD d'installation de Windows, démarrer l'ordinateur, puis lors du démarrage du BIOS, il faut sélectionner l’option « Boot Order » ou « Ordre de démarrage » pour sélectionner la clé USB ou le lecteur CD/DVD. Le PC démarre à partir de la clé USB /ou le CD d'installation et après il y a des démarches à suivre etc. Pourrais-tu me préciser ce qui s'est produit exactement, s'il te plaît :)

J'attendrais ton retour d'info :)

enretraite
Posts: 3
Joined: 15 Oct 2014, 02:01

Re: MBR effacé

#5 Post by enretraite »

Réponses dans l'ordre.
C'était mon disque principal avec Vista sur lequel je voulais y mettre XP.
J'ignore le nom du logiciel je l'ai déchargé dans la nuit car au vu de sa description il semblait correspondre à mon attente.
Déchargement, installation puis sûrement OK.
Il me semble qu'avant de cliquer sur OK un message en français avertissait la non responsabilité du logiciel car il y aurait effacement je crois du MBR.
Le reste des questions n'apporte aucune réponse puisque le DD ne démarre pas.

SanninWD
Posts: 17
Joined: 27 Aug 2014, 15:31

Re: MBR effacé

#6 Post by SanninWD »

Salut enretraite,

Si tu es sûr que le souci vient d'un MBR supprimé la procédure qui suit pourrait te permettre de le restaurer. Effectivement le MBR est le tout premier secteur d'un disque dur. Cet enregistrement de démarrage principal identifie l'endroit où se trouve la partition active et lance le programme de démarrage pour le secteur de démarrage de cette partition. Le secteur de démarrage retrouve l'endroit où se trouve le système d'exploitation et active les informations de démarrage à charger dans la mémoire centrale de l'ordi.

Normalement le CD d'installation Windows que tu as reçu contient une console de récupération qui permet de réparer le MBR en cas d'endommagement.

Je te suggérerais de suivre ces quelques démarches afin d'arriver à recréer le MBR supprimé :

1/ Insère le CD Windows Vista et démarre ton PC. L'ordi va détecter le CD et t'invitera à appuyer sur une touche. Tape sur la barre espace du clavier pour démarrer le CD

2/ sélectionne la langue et les détails qui te seront demandés > clique sur Suivant. Sélectionne l'option Repair your computer ou Réparer votre ordinateur. Il faut choisir le système d'exploitation à réparer > clique sur Suivant. Ensuite sélectionne Command Prompt ou Invite de commandes > Suivant

3/ Dans l'Invite de commandes saisir Bootrec.exe et tape sur Entrée. Ensuite il y aura quelques options de réparation des secteurs d'amorçage sur le DD. Tape bootsect/fixmbr et tape sur la touche Entrée

4/ Appuyer sur Y pour confirmer les modifications et réparer le boot record. Normalement la procédure ne dure pas longtemps. Une fois ceci terminé un message annonçant le succès de l'opération s'affichera. Maintenant tu peux retirer le CD et démarrer l'ordi.

Je te fais parvenir encore un article qui explique en détails les miracles de Bootrec.exe ;) http://support2.microsoft.com/kb/927392/fr

N'hésite pas à me faire savoir où en es-tu, enretraite !

Locked