impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque dur

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
atomics
Posts: 4
Joined: 21 Dec 2014, 23:06

impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque dur

#1 Post by atomics »

bonjour à tous !
ça fait quelques temps que mon disque dur a des problèmes, pour s'ouvrir notamment. j'ai donc commencé par faire des petits chkdsk /f /r et/ou /x régulièrement et j'arrivais toujours à récupérer l'accès aux fichiers du disque dur. malheureusement, depuis hier, nouveau problème. cette fois j'arrive à ouvrir mon disque dur, j'ai accès à une grande majorité de vidéos mais elles ne se lisent pas (vlc s'ouvre sans lancer la vidéo) et certains dossiers ne peuvent pas s'ouvrir, ça fait tout simplement buguer le dossier et je suis obligée de fermer pour revenir dans le disque dur.
bref, je suis donc passée à l'étape d'après et j'ai fais un petit testdisk sur mon dde. d'abord quick search
Image

(d'ailleurs, un start comme ça c'est pas bien normal, je me trompe ?)

puis j'ai fais une deeper search et là j'ai eu le droit à un sympathique message d'erreur "the harddisk seems too small..." (malheureusement je n'ai pas eu l’intelligence de faire une capture d'écran sur le coup...)

est-ce qu'avec un peu de chance, l'un d'entre vous pourrez m'éclairer un peu là dessus ? ça serait vraiment trop top que je puisse sauver la majorité de mes fichiers comme vous vous en doutez !

merci beaucoup à vous, en espérant avoir une réponse rapidement !
atomics.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque

#2 Post by cgrenier »

Cela sent la présence de secteurs défectueux. Il faudrait cloner le disque vers un disque vierge avec gnu ddrescue
http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
Une fois la copie réalisée, retires le disque d'origine, lance testdisk sur le clone, Advanced, List et essayes d'accéder à tes fichiers.

atomics
Posts: 4
Joined: 21 Dec 2014, 23:06

Re: impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque

#3 Post by atomics »

salut ! merci de ta réponse, malheureusement pour l'instant je n'ai pas de disque dur vierge pour l'instant (même si j'ai l'impression que ça devrait pas tarder)...
et il s'avère que je n'ai pas non plus de cd vierge pour graver linux... cela dit, je me souviens il y a quelques années avoir gravé un cd Ubuntu... est-ce que je pourrais m'en sortir avec ça ? Je ne sais même pas si ça a un rapport :mrgreen:

en tous cas, j'ai relancé un deeper search pour retrouver ce qu'il m'avait dit, et j'ai ce sympathique écran d'erreur
Image
avec des "read error" tous les deux fichiers...
à la fin, ça donne ça :
Image

je commence à désespérer, même en faisant des chkdsk à répétition, il se terminent correctement mais arrêtent pas de me dire "espace disque insuffisant pour récupérer les données perdues" (alors qu'il y a 46 Go de libres...).
Parfois même j'arrive à accéder aux vidéos, je les ouvre, elles marchent, mais dès que je veux les couper du DDE pour les mettre sur mon PC et les sauvegarder, ça ne marche plus. Je coupe le dossier et quand je fais coller sur le bureau, rien ne se passe... J'ai également essayé de copier via test disk mais rien :|

Est-ce qu'au point au j'en suis, faire des chkdsk à répétition peut marcher (ça marchait avant, après trois, quatre, il était de nouveau accessible) ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque

#4 Post by cgrenier »

Le cd/dvd de Ubuntu peut être utiliser pour lancer le ddrescue.
Les secteurs défectueux ne se réparent pas, donc il faut vraiment cloner le disque.

atomics
Posts: 4
Joined: 21 Dec 2014, 23:06

Re: impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque

#5 Post by atomics »

désolée pour le temps de réponse !
finalement j'ai pu graver knoppix 7.2 mais rien ne marche comme prévu. déjà il ne se lance pas tout seul au démarrage du coup j'ai utilisé le menu boot. ensuite, quand j'entre knoppix lang=fr ça ne change rien au clavier. ça me dirige vers un écran comme ça :

Image

et là ben, je ne sais pas quoi faire. j'ai retenté la commande pour passer en français il me dit qu'il reconnait pas. je ne peux/sais pas comment ouvrir un invite de commande d'ici ni comment ouvrir test-disk et dd_rescue...

y a un truc que je fais mal ?

atomics
Posts: 4
Joined: 21 Dec 2014, 23:06

Re: impossible de lire/copier/ouvrir les fichiers sur disque

#6 Post by atomics »

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car je n'arrive toujours pas à récupérer les fichiers de mon dde, d'autres idées peut-être ? :) merci

Locked