Recup de fichier "spéciale"

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
gerardB
Posts: 3
Joined: 25 Feb 2015, 13:44

Recup de fichier "spéciale"

#1 Post by gerardB »

Bonjour,
avant tout je présente, je suis nouveau sur le forum, pas très bon en code, ni en récup de données ;)
Je suis graphiste vidéo, auteur BD, et le seul disque qui me lâche, est celui de mon travail créatif (il y en avait d'autres mais ils vont bien... ;))

Donc je mets les mains dans le cambouis, mais j'ai besoin de quelques petits conseils car mon cas est un peu particulier. Mes données ne sont pas perdues, mais le DD ( 1 To Western Digital Green) ne monte plus qu'en "Mode sans échec", et les transferts de fichiers vont à une vitesse d'environs 1 Ko/seconde et les copies ne se font pas pour les fichiers au-dessus de 5 Mo (+ ou -).

Je cherche donc à réparer le problème qui fait que ça tourne au ralenti, ou récupérer tous mes fichiers (visibles) d'une autre façon que le drag and drop.

En ce moment je tente déjà une récup avec PhotoRec qui m'annonce dans les 600 heures (mais c'est passé de 1200H à 600H en 25 mn, j'ai bon espoir...)
Sinon, j'ai tenté une réparation (avant d'utiliser PhotoRec) avec TestDisk, mais j'ai eu peur de certains choix, j'ai donc rien fait, et c'est là que j'aurais besoin de conseils, surtout si PhotoRec prend 20 jours de copie (ce ne sera pas possible... :))

Quelles options prendre pour TesDisk sans tout effacer (je pense à des problèmes de secteurs, mais étant novice, je dis peut-être n'importe quoi :))

Pour info, ce DD fait planter (écran bleu) Windows 7 en mode normal, il est branché en Sata (ne monte pas du tout en USB externe), je viens de me mettre très récemment (quelques jours) en UEFI, mais il posait les même problème dans mon ancienne config totalement classique, même avec un Windows remis à jour. Donc c'est bien ce DD qui pose problème.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Bien à vous tous
Gérard

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Recup de fichier "spéciale"

#2 Post by cgrenier »

Il y a sans doute des secteurs defectueux. Il faudrait essayer de le cloner depuis un LiveCD linux en utilisant gnu ddrescue: http://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk
Par précaution, retirer tout les disques autre que source et destination.

gerardB
Posts: 3
Joined: 25 Feb 2015, 13:44

Re: Recup de fichier "spéciale"

#3 Post by gerardB »

Merci pour cette réponse extrêmement rapide :)

J'ai lu la page Damaged hard disk, ce qui me fait poser 3 petites questions :
1) Est-ce que je dois utiliser la technique "rescue" d'antonio Diaz ? (plutôt qu'une autre)

2) le poid des données à récupérer est de 580 Go sur un disque de 1 To. Mais mon disque vierge pour la recopie fait 650 Go. En thérie, il y a la place, est-ce que Linux va gérer la différence de taille ? (sachant que je veux récupérer seleument les données "visibles", pas celles effacées)

3) A la fin de la page Damaged hard disk, vous notez d'utiliser TestDik ou PhotoRec, est-ce obligatoire ? Si oui avec quelles options ?

Merci d'avance pour les réponses, et merci de faire ce site pour ceux qui galère :)
Bien à vous
Gérard

gerardB
Posts: 3
Joined: 25 Feb 2015, 13:44

Re: Recup de fichier "spéciale"

#4 Post by gerardB »

Re Bonjour,
j'ai gravé le knoppix sur un DVD, je démarre depuis celui-ci mais ne s'affiche que :
Device mapping tablefs0
à...
blk7
puis :
press ESC in 4 seconds to skip startup.nsh, any other key to continue.
Mais que je presse SEC ou un touche du clavier reste :
Shell>

qui se répète...
Ou ai-je fait une erreur ?

Encore merci
Gérard

Locked