réparation du sécteur de Boot Topic is solved

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Message
Author
eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

réparation du sécteur de Boot

#1 Post by eric »

Bonsoir à toutes et à tous,

(j'espère être dans la bonne section, désolé si ce n'est pas le cas...)
Voilà donc exposé mon petit souci. Je ne sais pas si c'est cela qui a provoqué la panne, ou si cela présente un intérêt pour la résolution de la panne, mais voici brièvement les actions effectuées avant que le disque dur ne tombe en rade.
-il y à très peu de temps, je fais l'acquisition d'un disque dur externe multimédia Toshiba Stor.e TV+ (1T5) qui fonctionnait sans problème avec mon PC (sony vaio). J'ai voulu le brancher sur une télé pour tester la qualité de l'écran/diffusion. J'avais le menu général du DD mais aucun fichier trouvé ! Du coup, je le rebranche sur mon pc, et là, il me demande de le reformater !!! Impossible d'accéder à mes données !
-j'appelle le service assistance Toshiba, leur seule proposition est de me faire un échange à neuf, mais aucune récupération des données possible !
-avant de me résigner à l'envoyer, je me dis qu'il existe forcément une solution pas trop compliquée qui permettrait de remettre ça en place.... Du coup, je fouille un peu partout, et trouve un premier logiciel "Recova", qui ne peut rien faire (puisqu'en sélectionnant le DD, il m'offre qu'une possibilité, de le formater!) mais me donne une information importante :impossibilité de lire le secteur de boot (cf première photo jointe) ! du coup je fouille encore un peu voir comment réparer le secteur de boot, et tombe sur un lien qui m'envoie ici !! Je creuse dans les nombreux tutaux d'utilisation, mais il faut reconnaître qu'ils sont tous assez techniques dans les explications données et les démarches à suivre !! Et tous les cas de figure n'y sont pas traités, malheureusement pour moi !
-j'en arrive donc à m'inscrire sur le forum, pensant que l'un d'entre vous saura me guider dans les démarches à effectuer afin de remettre "la bête" en état, si c'est encore possible bien sûr ! Ou éventuellement me donner une adresse internet où je pourrais trouver des explications plus abordables techniquement parlant !
Je vais tâcher d'envoyer les captures d'écran prises au fur et à mesure de mon opération de sauvetage !
Merci d'avance pour tous les conseils et toute l'aide apportés !
Bonne soirée !
Attachments
c'est en utilisant ce logiciel que je découvre que le problème vient d'une impossibilité de lire le secteur de boot
c'est en utilisant ce logiciel que je découvre que le problème vient d'une impossibilité de lire le secteur de boot
recuva 3.jpg (71.36 KiB) Viewed 8685 times

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: réparation du sécteur de Boot

#2 Post by remy »

Bonsoir Eric, il faudrait plus d'infos sur ta situation. Peux tu déjà donner le retour de testdisk pour l'analyse de départ et le quicksearch ?

(sélectionne la table intel)

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#3 Post by eric »

(Suite des explications, et utilisation de testDisk)
voici les étapes des opérations effectuées et où je bloque (j'ai utilisé la version 6.13)
- je lance testDisk et choisis l'option [créate] a new log file (que je peux envoyer si nécessaire par la suite)
- 2 disques durs sont détectés, le premier (fujitsu) (disk/dev/sda) étant celui du pc, le second (stor.e TV+) (disk/dev/sdb)
- je choisis l'option [intel] intel/ PC partition
- je choisis l'option [analyse]
- voici l'écran auquel j'arrive (après une longue analyse)
1ere remarque : des partitions Linux sont apparues ! Ne connaissant pas trop ce système, je n'ai jamais essayé d'en installer, et sous windows (peut être est ce normal, mais elles n'apparaissaient pas). Ont elles été crées suite au branchement à la télé (sony bravia) ? Aucune idée !
Attachments
testDisk 5 (écran après analyse).jpg
testDisk 5 (écran après analyse).jpg (75.64 KiB) Viewed 8683 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#4 Post by eric »

(suite du descriptif des opérations effectuées)
- should testDisk search for ....later ? je réponds Yes
- j'obtiens un premier message d'avertissement :
warning : the current number of heads per cylindre is 255
but the correct value must be 16
you can use the geometry menu to change the value
etc...
je valide en selectionnant [continue]
- j arrive à cet écran :
Attachments
testDisk 8.jpg
testDisk 8.jpg (72.47 KiB) Viewed 8682 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#5 Post by eric »

(suite)

- je me suis trompé un peu plus haut, c'est maintenant qu'arrive la très longue analyse des cylindres
(je joins la photo, car apparait toujours ici 'lynux swap'
Attachments
testDisk 9 (écran après deeper search).jpg
testDisk 9 (écran après deeper search).jpg (63.02 KiB) Viewed 8680 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#6 Post by eric »

et voilà ou j arrive après le scan, et où je me trouve bloqué, n'osant pas trop manipuler ni effecer le moindre éléments, au risque de tout planter irrémédiablement (si risque il y à !)
Attachments
testDisk 10 (écran après scan).jpg
testDisk 10 (écran après scan).jpg (77.52 KiB) Viewed 8680 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#7 Post by eric »

Voilà donc l'endroit où je suis coincé !
les éléments apparaissent 2 fois, lequel modifié et/ou effacer, c'est la grande question !
Merci d'avance pour le temps passé à suivre, et pour l'aide apportée !
Bonne soirée !
Eric

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#8 Post by eric »

pour finir, voici les écrans que j'ai selon la ligne sélectionnée :
écran 1
Attachments
testDisk 11.jpg
testDisk 11.jpg (77.74 KiB) Viewed 8678 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#9 Post by eric »

pour le 2ieme :
Attachments
testDisk 12.jpg
testDisk 12.jpg (78.51 KiB) Viewed 8678 times

eric
Posts: 17
Joined: 11 Apr 2012, 02:13

Re: réparation du sécteur de Boot

#10 Post by eric »

pour le 3ieme
Attachments
testDisk 13.jpg
testDisk 13.jpg (85.22 KiB) Viewed 8678 times

Locked