Récupérer données d'une partition supprimée ?

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Vanessa80
Posts: 2
Joined: 14 Aug 2015, 23:54

Récupérer données d'une partition supprimée ?

#1 Post by Vanessa80 »

Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'être la plus claire possible mais je n'ai pas bien compris ce qui n'a pas bien marché dans toutes les manipulations qui m'ont amenée ici.

Au commencement... j'avais un vieux PC fixe Acer sous Windows 7. Celui-ci a lâche subitement (sans doute suite à un problème de carte mère).
Je me suis donc monté un nouveau PC tout propre (sous Windows 10) et hier j'ai voulu récupéré les données de l'ancien PC.

J'ai donc installé l'ancien disque dur en disque "secondaire" de ma nouvelle machine.
De mémoire (mais bon sang, qu'elle est mauvaise...), ce DD de ~700 Go de base était divisé en 3 partitions saines, visibles par l'utilitaire de gestion des disques de Windows 10 :
une de "recovery" de 20 Go, une "system" de 250 Go et une autre ~430 Go pour les "data".

N'aimant pas les choses compliquées, j'ai souhaité rassembler toutes les données à trier dans une unique partition de 700 Go.
Vu que je n'ai pas trouvé comment regrouper les partitions sans les formater, j'ai entrepris de déplacer "à la main" les fichiers de la partition système vers la partition data.
Mais il n'y avait pas assez de place sur cette dernière et Windows me bloquait l'accès à certains fichiers. J'ai donc supprimé quelques dossiers volumineux qui ne me serviraient à rien (par ex. le dossier Windows de l'ancien système) et fais quelques manipulations avec un boot CD linux.

Une fois ceci fait (partiellement mais je ne le savais pas à ce moment-là), j'ai supprimé la partition system et celle de recovery.
Je n'ai pas dû le faire dans le bon ordre car je n'avais pas la possibilité d'étendre la partition data sur le volume laissé libre par les partitions effacées. Du coup maintenant je me retrouve avec un disque dynamique coupé ne "2 volumes", un de 270 Go et l'autre de ~430 Go.

Le problème n'est pas ce découpage (car mon ancien DD est bien représenté par un seul lecteur de 700 Go dans Windows) mais plutôt qu'il me manque des fichiers dedans. En effet mon dossier "user" (auparavant dans la partition system) ne contient presque rien !
Ce qui veut dire que tout ce qui était anciennement dans les dossiers "mes documents", "mes images", "ma musique", "bureau"... a disparu (à priori le déplacement manuelle de la partition system vers la partition data ne s'est pas fait complètement).

Si vous ne vous êtes pas endormis en me lisant, c'est là que vient vous achever ma question fatidique :
est-il possible de récupérer ces données de l'ancienne partition system ?!?

Merci pour votre patience.
En espérant vous lire !

PS: j'ai cru comprendre que testdisk avait du potentiel mais je ne sais pas trop s'il peut me servir ni comment...

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupérer données d'une partition supprimée ?

#2 Post by cgrenier »

Utiliser TestDisk, Analyse, QUick Search et Deeper Search ti toutes vos partitions nne s'affichent pas.
Utiliser 'p' sur chaque partition pour en lister le contenu et copier les fichiers manquants.

Vanessa80
Posts: 2
Joined: 14 Aug 2015, 23:54

Re: Récupérer données d'une partition supprimée ?

#3 Post by Vanessa80 »

C'était si simple.
Un grand merci tout semble être là, c'est génial !!!

Locked