récup de partition après leur suppression pour install W7 Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#81 Post by phil »

Par curiosité j'ai essayé de reprendre le chemin parcouru au départ à l'occasion duquel j'avais vu cette partition, c'est-à-dire en utilisant testdisk à partir de OSX Leopard. Je lance un scan sur partition de type Intel, je lance une Deeper Search puis je l'interrompt, je fais Q et j'arrive sur ça :

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/rdisk1 - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 3907017568 1 1
Partition Start End Size in sectors
D HPFS - NTFS 2048 206847 204800 [Rsrv u systm]
D HPFS - NTFS 206847 411646 204800
D HPFS - NTFS 206848 3907014655 3906807808
>D HFS 262208 3907017551 3906755344











Structure: Ok. Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
*=Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type,
Enter: to continue
HFS+, 2000 GB / 1862 GiB


Je visualise la fameuse partition et je peux lui mettre l'étoile à la place du D mais je n'ai pas de Write. Est-ce une piste intéressante ? Si oui que dois-je faire après ?

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#82 Post by remy »

Oui, bien sûr, tu mets l'étoile et tu fais "Continue", c'est l'étape suivante ou tu as le write. Je croyais que tu étais retourné sous ubuntu parce que tu avais entre temps essayé avec mac et pas réussi. Au temps pour moi, il y avait donc un quiproquo.

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#83 Post by phil »

Et là j'ai envie de dire : "Alleluia !"
Je vois enfin mon disque apparaître avec ce qui semble être le contenu intégral !
(même si je peux pas vérifier 2To de données en un clin d'oeil mais je vois pas pourquoi certaines données auraient disparues)

Un ENORME merci !! Quelle patience ! Je craignais que vous desespéreriez de mon cas...

Toutefois avant de nous quitter j'aurais voulu clarifier quelque chose. Tu m'as dit "tu pourra plus tard reformater "proprement" ce disque"; dois-je considérer que la partition actuelle n'est pas 100% fiable et que je ne pourrais dormir sur mes 2 oreilles qu'après l'avoir intégralement reformatté ? (et donc vidé d'abord bien entendu)

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#84 Post by remy »

C'est un concept de pro de la récup de données... tu avais avant probablement une table mac ou gpt, avec une partition qui débute sur une position "plus loin" dans le disque. Si tu as tes données et que le filesystem est sain (ce que l'on ne peut vérifier san prendre un risque pour les données) alors c'est bon. Mais comme pour s'en assurer... il faut sauvegarder les données avant d'autres manips... le plus simple est toujours de sauvegarder, de reformater proprement et de recopier. Et en plus tu repars ainsi sur une fragmentation nulle et améliore les perfs de ton disque.

Il est toutefois raisonnable de penser que ton disque en l'état est sain et fonctionnel.

Tu peux passer le sujet en résolu ;)

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#85 Post by phil »

OK. Et avant de cloturer le sujet, si je le reformatte, tant qu'à faire il y a-t-il un format à préférer sur un autre ? Qui serait plus universel (lisible aussi bien par OSX, XP, W7,...) ou moins sujet à problèmes qu'un autre ? (je veux dire entre FAT32, NTFS, etc...)

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#86 Post by remy »

FAT32 : un universel, mais moins rapide, moins fiable en cas de corruption, et limité à des fichiers de 4GB
NTFS : format propriétaire windows, possible de lire/écrire depuis OSX ou linux, plus facile à retrouver en cas de crash, ne serait-ce que partiellement.

HFS+ : Mac only, lisible par linux mais écriture non fiable et seulement en désactivant la journalisation

ext2/ext3/ext4/ReiserFS : linux only, lisible par mac/windows avec certains programmes.

Voilà pour un bref aperçu des systèmes de fichiers les plus courants.

phil
Posts: 46
Joined: 06 Apr 2012, 11:37

Re: récup de partition après leur suppression pour install W

#87 Post by phil »

Et bien encore un grand merci. Votre professionalisme m'impose le respect. Bonne continuation.

Locked