Partition disparue après "Write"

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Yako
Posts: 4
Joined: 27 Aug 2015, 08:59

Partition disparue après "Write"

#1 Post by Yako »

Bonjour,

J'ai un problème de lecture de partition.
J'ai suivi les étapes présentées dans le tutoriel.
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

TestDisk avait auto-détecté une table type EFI GPT, et avait bien identifié l'unique partition NTFS.
J'ai donc sélectionné "Write", et un message m'a informé de la nécéssité d'un reboot pour que les changements prennent effet.

Au reboot, le disque n'est pas lisible.
Je relance TestDisk, mais cette fois-ci, plus d'identification de la table ; je sélectionne EFI GPT.
Plus de partition trouvée et des erreurs de lecture. Le scan doit analyser 243200 cylindres à raison de 10 secondes par cylindre...

Comment pourrais-je récupérer mes données ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition disparue après "Write"

#2 Post by cgrenier »

Est-ce que le disque est visible au niveau du BIOS de votre ordinateur ?
Toujours au niveau du BIOS, activer le support SMART pour surveiller l'état du disque.
Utilisez un outils du constructeur du disque pour vérifier ce status SMART. Qu'est-ce que cela donne ?

Yako
Posts: 4
Joined: 27 Aug 2015, 08:59

Re: Partition disparue après "Write"

#3 Post by Yako »

Merci pour votre réponse !!!

J'ai l'impression que la détection du disque par le BIOS est aléatoire ; il faut donc que je vérifie à chaque démarrage (déjà ça de noté..) Je pourrais peut-être également tenter de le brancher sur un autre port SATA, et avec un autre câble pour écarter ces causes potentielles.

J'utilise Ultimate Boot Manager (incluant Parted Magic) comme LiveCD Linux, mais je ne suis pas vraiment familier de cet environnement. J'ai donc utilisé GSmartControl pour obtenir le statut SMART, qui indique que le disque ne répond pas :
scsiModePageOffset: response length too short, resp_len=47 offset=50 bd_len=46
>> Terminate command early due to bad response to IEC mode page
Je dispose d'un disque identique qui passe sans soucis...

Seagate ne propose pas d'outil pour Linux ; je vais essayer de brancher le disque en interne sur un autre ordinateur...

Yako
Posts: 4
Joined: 27 Aug 2015, 08:59

Re: Partition disparue après "Write"

#4 Post by Yako »

Sur cet autre ordinateur, la détection du disque par le BIOS est également aléatoire, c'est donc causé par le disque.
Le BIOS indique "Smart Status available but command failed".

Seatools ne détecte aucun disque :(

En fait, avant d'utiliser la fonction "Write", je parvenais à trouver la partition, et à lister les fichiers avec Disk Director, que j'avais utilisé avant de trouver TestDisk. Mais comme je n'ai pas listé les fichiers avec TestDisk (je n'avais pas vu cette fonction), et j'ai peut-être mal utilisé "Write". Peut-être n'était-ce pas une partition EFI GPT mais PC...

J'étais plein d'espoir, mais maintenant que je ne vois plus mes fichiers...

kaza0206
Posts: 2
Joined: 04 Feb 2016, 18:40

Re: Partition disparue après "Write"

#5 Post by kaza0206 »

Bnojour Yako,
Je suis exactement dans la même situation que toi! après le click sure "Write" je ne vois plus mes partitions!
J'avais un peut d'espoir comme toi de tout récupérer avant l'usage de testdisk car je voyais tout mes partitions sur ubuntu! (par contre sur Windows rien du tout!!).
Je ne sais pas si tu as réussis à restorer la table de partition originale avant ton click sur le "write" et restorer toutes tes donnés. Si oui merci de partager.
ou si quelqu’un d'autre peut aider ici ça serai très sympa!
Sinon 3To de donnés sont partis suite à mauvais click :(

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition disparue après "Write"

#6 Post by cgrenier »

Relancer une recherche de partition avec TestDisk: Analyse, Quick Search et Deeper Search si des partitions manquent.
Mettre les partitions à récupérer/garder en P(rimary), *(bootable) ou L(ogical).

Yako
Posts: 4
Joined: 27 Aug 2015, 08:59

Re: Partition disparue après "Write"

#7 Post by Yako »

Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai dû payer un service onéreux pour récupérer les données. Et comme la totalité a été récupérée à l'exception d'une dizaine de fichiers, je suppose que j'aurais pu m'en sortir avec testdisk...

Alea jacta est :)

kaza0206
Posts: 2
Joined: 04 Feb 2016, 18:40

Re: Partition disparue après "Write"

#8 Post by kaza0206 »

Merci Bien Grenier & Yako pour vos reponses.
J'ai tous fait "Quick search" et "Deeper search" a chaque fois je vérifie la liste de fichier je ne trouve pas mes pas mes dossier. Les seules fichiers que je trouve "."et ".." et "information volume".
j'en avais marre et désespérant que je trouverai quelque choses j'ai due formater le disque avec Gparted en NTFS.
Quand j'ai plugguer le disk en windows je réalise un phénomène bizarre :
je voyais mes dossiers et le nom du volume que je cherchés avant le formatage avec gparted pendant quelque seconds et même j'ai explorés mes dossiers qui étaient complètement vide. Peu de temps après plus rien et le nom du volume à basculer pour celui donner via Gparted et tous a disparue.
Je pense maintenant il y a plus rien a faire pour mes datas.
C'est dommage heureusement j'ai une partie de mes donnés sauvegardés sur d'autres disques je vais essayer de les récupérer et tans-pis pour moi.

Merci bien les amis.

Bien à vous

Locked