Paranormal activity (RAW)

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
coregiant
Posts: 3
Joined: 09 Mar 2016, 22:50

Paranormal activity (RAW)

#1 Post by coregiant »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide dans ma manière d'appréhender la restauration d'une partition.

Le contexte :
Un de mes amis m'a apporté son disque dur (un Seagate ST2000DM001-1CH164) dont il se servait comme stockage de données. Bien évidemment, aucune sauvegarde.

Néanmoins, après quelques tests, j'ai pu le rassurer sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une défaillance mécanique. Pour autant, l'affaire n'est pas simple parce que je bataille depuis deux semaines dessus et je commence à sécher un peu...

Comportement dans le BIOS :
- un coup je te vois, un coup je ne te vois plus (indépendamment de ce qui peut se passer ensuite via le système d'exploitation).

Comportement sous Windows :
- l'affectation de lettre se fait au bout d'une dizaine de minutes (Explorateur laissé ouvert).
- parfois, la partition monte aussi (nom DATA), parfois non.
- le mappage du disque disparait si on on tente d'y accéder via l'Explorateur (idem via le Gestionnaire de disques).

Comportement sous Linux ou MacOS :
- rien, nada, que dalle : le disque n'existe pas.

Comportement sous logiciel en RAM (via une clé USB pour booter) :
- hormis via un Windows Live 8.1, aucun système ne voit le disque.
Testés : PartitionGuru, Partition Magic, SlaxLFI, Easus ToDo Backup, Acronis TrueImage, gParted, et bien d'autres encore.

Ma difficulté est de trouver une bonne manière de faire, sachant que la géométrie du disque est erratique d'une part, et que seul TestDisk arrive à voir le disque physique d'autre part, sans arriver pour autant à réparer (PhotoRec ne fonctionne pas dans mon cas).

Ce que je sais du disque, d'après Seagate :
http://static.highspeedbackbone.net/pdf ... Manual.pdf
- le nombre de secteurs par défaut est "3907029168 1 1" [LBA] (4k bytes/secteur).
- la géométrie logique par défaut "16383 16 32" [CHS].

Ce que je sais du disque, via le propriétaire ou mes tests :
- partitionnement GPT.
- une seule partition DATA occupant toute la capacité.
- géométrie erratique.
- pas de secteur d'amorce de secours.

Ce que j'ai appris durant mes recherches :
- le disque comporte une partition MSR précédant la partition DATA.
- géométrie de ladite partition MSR (128 Mb) :
Début : CHS = 0 1 3
Fin : CHS = 128 1 2
J'en déduis donc que le secteur de début pour la partition DATA est : CHS = 128 1 3.

Mes options :
Si j'en crois ce que j'ai pu trouver au sujet de la géométrie d'un disque partitionné avec une table GPT, c'est qu'elle n'est pas comme annoncée par Seagate. En l'occurrence, TestDisk m'a souvent trouvé le disque dur avec un CHS = 243201 255 63 (et non pas 16383 16 32, typique d'une table MBR). Mais je n'ai aucune certitude en la matière (parfois, Test Disk m'a donné 1907729 64 32, parfois encore d'autres).

A défaut de pouvoir secourir la table GPT, peut-être puis-je au moins la reconstruire avec les éléments que j'ai ? Je connais quel est le secteur de début de la partition DATA, mais je ne sais pas lui définir son secteur de fin. Théoriquement, les données ne devraient pas être effacées puisque qu'on ne touche qu'à la table des matières...

A moins que je n'ai tout faux et que remplacer le PCB soit l'unique solution (oui, j'y ai pensé aussi ^^ rapport au fait que le disque soit très lent à être mappé dans Windows).

En tout état de cause, j'ai même essayé le clonage bit à bit du disque mais celui-ci s'est crashé en cours de route (peut-être n'ai-je pas utilisé le bon outil... ou que le PCB soit en cause...)

DES IDÉES ? Je suis ouvert aux suggestions...

Merci d'avance pour toute aide.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Paranormal activity (RAW)

#2 Post by cgrenier »

Le temps très long d'affectation d'une lettre d'unité par Windows peut être du à des secteurs défectueux. Il faudrait cloner le disque sous Linux avec ddrescue vers un disque vierge. Une fois la copie réalisée, retirer le disque d'origine et tenter d'accéder aux données sur le clone.

coregiant
Posts: 3
Joined: 09 Mar 2016, 22:50

Re: Paranormal activity (RAW)

#3 Post by coregiant »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais tenter avec ddrescue, en espérant qu'il voit le disque.

Je vous tiens au courant.

coregiant
Posts: 3
Joined: 09 Mar 2016, 22:50

Re: Paranormal activity (RAW)

#4 Post by coregiant »

Bon, a priori, je dois mal m'y prendre...

J'ai récupéré Ubuntu 14.04 LTS 64 bits et, sans l'installer, l'ai montée en RAM (mode Essai). OK.
Bien que le paquet gddrescue ne soit plus installable directement via apt-get, j'ai néanmoins réussi à l'installer. OK.
En revanche, faire reconnaître le disque dur défaillant à Ubuntu est pour le moins ardu... sachant que ce dernier est relié à l'ordinateur via un dock USB (je sais, ce n'est pas la panacée, mais il n'y a que comme ça que Windows le voyait, donc...).

Bref, je l'ai branché et, pour voir quel nom lui était affecté, ait tapé dans un terminal la commande :

Code: Select all

sudo lshw -C disk
Réponse : le prompt. Rien de listé.

Idem avec :

Code: Select all

sudo fdisk -l
Quelqu'un saurait-il me suggérer un autre angle d'approche pour identifier ledit disque s'il vous plaît ?

Locked