Récupération de photo et video sur un disque dur externe

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
flyludo
Posts: 4
Joined: 09 Feb 2016, 00:19

Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#1 Post by flyludo »

Bonjour M. Grenier,

J'ai perdu des fichiers photos (JPG) et vidéos (mp4) de vacance que j'avais transférés sur un disque dur (298 Go - système NTFS).
J'ai donc essayé plusieurs logiciels de récupération de fichier sans succès.
En parcourant les sites abordant la question de la récupération de fichier, j'ai pris connaissance de votre logiciel PhotoRec (qui est présenté comme la dernière chance si les autres logiciels n'ont pas fonctionné).
J'ai fait plusieurs tentatives en modifiant les paramètres de recherche mais sans succès: les seuls documents qu'il retrouvait étaient ceux auxquels j'avais déjà accès.
J'ai suivi la procédure décrite sur la page wiki "PhotoRec Etape par Etape":
- séléction du disque: dans la version 7.0, il y a 2 ligne pour mon disque dur: une qui commence par "Disk/dev/sdc" et l'autre par "Drive H": cela a-t-il une influence de faire recherche via une ligne ou l'autre (sachant que mon DDE n'est pas partitionné, les renseignements relatifs au DDE après ces 2 inscriptions sont identiques)?
- Sélection de la partition source: je choisissais "Unknown" ou "No partition" pour voir au plus large la recherche (sachant que mon autre choix était la partition NTFS du disque nommé "1 P HPFS - NTFS")
- Les options de PhotoRec: lors de la 1ère tentative, les modes "Paranoid", "Bruteforce" et "Keep corrupted files" était désactivés (par défaut) puis dans les tentatives suivantes, je les ai tous activés
- Sélection des formats de fichiers à récupérer: ma première tentative était avec la totalité des formats sélectionnés (par défaut) et après, j'ai restreint aux formats jpg, mov et mpg
- Type de système de fichier: je choisissais "Other" vu qu'il s'agit d'un DDE dont le système de fichier est NTFS
- Extraire les données de la partition ou de son espace libre: cette étape n'existe pas sur la version 7.0

D'après cette description de mon utilisation de votre logiciel, pensez-vous que j'ai loupé quelque chose qui m'aurait permis de récupérer les fichiers qui n'apparaissent plus sur mon DDE?

Pensez-vous que votre logiciel TestDisk peut trouver ces fichiers perdus?

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#2 Post by cgrenier »

Avec TestDisk 7.0, 7.1-WIP et même des versions plus anciennes, vous avez la possibilité de choisir [Free] après avoir sélectionner la partition NTFS. Ce choix est indisponible si vous choisissez [Whole Disk].
Votre disque /dev/sdc est partionné, il contient une partition.

Quand vous indiquez que vous avez perdu vos fichiers, sont-il supprimés ou bien est-ce que vous ignorez où vous les avez mis sur votre disque ?
Dans le premier cas, il faut choisir [Free]; dans le second, vous pouvez prendre [Whole].

flyludo
Posts: 4
Joined: 09 Feb 2016, 00:19

Re: Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#3 Post by flyludo »

Dans votre réponse, vous parlez de la version 7.0 de TestDisk or c'est la version 7.0 de PhotoRec que j'ai utilisé jusqu'à présent: est-ce une erreur de votre part ou faut-il que j'utilise TestDisk plutôt que PhotoRec?

Je vais essayé de sélectionner la partition NTFS pour choisir l'option [Free] avec PhotoRec 7.0.

Quand je vous indique que j'ai perdu mes fichiers, je veux dire qu'ils ne sont plus visible dans le dossier ou je les avais mis (j'ai vérifié et ils ne sont pas dans un autre fichiers q'il y a sur mon disque dur externe).
Je n'ai pourtant ni déplacé, ni supprimé ces fichiers.
C'est comme si le disque dur externe les avait supprimer sans me le demander (lorsque je me déplaçais avec mon ordinateur portable, j'emportais souvent ce disque dur externe avec moi: un choc aurait-il pu causé ce genre de problème?).

flyludo
Posts: 4
Joined: 09 Feb 2016, 00:19

Re: Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#4 Post by flyludo »

M. Grenier,

Je n'ai pas eu de réponse de votre part concernant mon dernier message:
flyludo wrote:Dans votre réponse, vous parlez de la version 7.0 de TestDisk or c'est la version 7.0 de PhotoRec que j'ai utilisé jusqu'à présent: est-ce une erreur de votre part ou faut-il que j'utilise TestDisk plutôt que PhotoRec?

Je vais essayé de sélectionner la partition NTFS pour choisir l'option [Free] avec PhotoRec 7.0.

Quand je vous indique que j'ai perdu mes fichiers, je veux dire qu'ils ne sont plus visible dans le dossier ou je les avais mis (j'ai vérifié et ils ne sont pas dans un autre fichiers q'il y a sur mon disque dur externe).
Je n'ai pourtant ni déplacé, ni supprimé ces fichiers.
C'est comme si le disque dur externe les avait supprimer sans me le demander (lorsque je me déplaçais avec mon ordinateur portable, j'emportais souvent ce disque dur externe avec moi: un choc aurait-il pu causé ce genre de problème?).
Pouvez-vous m'aider?

flyludo
Posts: 4
Joined: 09 Feb 2016, 00:19

Re: Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#5 Post by flyludo »

Bonjour,

J' ai sélectionné la partition NTFS pour choisir l'option [Free] avec PhotoRec 7.0 et malheureusement cela n'a pas donné plus de résultat (pas de récupération des fichiers perdus).

Faut-il que j'utilise Testdisk? Si oui, quel marche à suivre me conseillez-vous?

Merci d'avance

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Récupération de photo et video sur un disque dur externe

#6 Post by cgrenier »

Oui, il s'agit de TestDisk & PhotoRec 7.0 & 7.1-WIP.

Quand vous indiquez que vous avez perdu vos fichiers, sont-il supprimés ou bien est-ce que vous ignorez où vous les avez mis sur votre disque ?
Dans le premier cas, il faut choisir [Free]; dans le second, vous pouvez prendre [Whole]. Il faut aussi choisir [Whole] si Windows indique que la partition est en RAW.

Locked