Accès disque externe impossible

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
JeBricole
Posts: 3
Joined: 12 Jun 2016, 10:11

Accès disque externe impossible

#1 Post by JeBricole »

Bonjour,

J'ai un disque dur externe Seagate Barracuda de 2000 GB dans un boitier externe Spire avec connectique USB et eSATA.

Quand je le branche en USB sur mon UC (windows 7), je dois passer par Ordinateur / Gérer / Gestion des disques pour le faire apparaitre dans l'explorateur après 5 minutes de recherches.
Si je le sélectionne, je peux avoir accès à ses propriétés après encore de longues minutes d'attente. Dans le cas présent, disque en FAT 32 avec 464 Go utilisés et 1,36 To disponibles.
Proprietes.png
Proprietes.png (124.96 KiB) Viewed 2422 times
Sur le côté droit de l'explorateur, des miniatures de documents et une liste de dossiers sont visibles: si je clique sur un élément, le disque disparait et windows me demande de le formater.

Si je tente un chkdsk /r, j'ai le message "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct."

Avec TestDisk, quand le DD est visible dans l'Explorateur, il est présent dans la liste des medias comme "> Disk /dev/sdf - 2000 GB / 1863 GiB" et Drive J.
Disques.png
Disques.png (4.16 KiB) Viewed 2422 times
Si je lance une analyse, à la fin, j'ai le message "Partition: Read error"
Erreur partition.png
Erreur partition.png (3.16 KiB) Viewed 2422 times
Le fichier TestDisk.log généré fait la modeste taille de 1 756 226 Ko !!

Pouvez me donner une piste pour vérifier que les données sont récupérables?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Accès disque externe impossible

#2 Post by cgrenier »

Il faudrait connecter le disque en SATA et le cloner vers un disque vierge avec gnu ddrescue depuis un liveCD/liveUSV Linux (Fedora par exemple).
Voici un tuto un peu ancien https://www.cgsecurity.org/wiki/Damaged_Hard_Disk

JeBricole
Posts: 3
Joined: 12 Jun 2016, 10:11

Re: Accès disque externe impossible

#3 Post by JeBricole »

Bonsoir,

merci pour votre réponse rapide.

pour clôner le disque, faut il un disque de 2 TO ou une capacité au moins égale au volume des données?

Sous linux (DEBIAN Handy Linux), je ne peux pas monter ce disque.

Error mounting /dev/sdb1 at /media/elise/HDDRIVE2GO: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush" "/dev/sdb1" "/media/elise/HDDRIVE2GO"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb1: can't read superblock
(udisks-error-quark, 0)


Le gestionnaire de disques donne les infos suivantes:
Détail disques.png
Détail disques.png (59.18 KiB) Viewed 2413 times
Bonne soirée

Cordialement

JeBricole
Posts: 3
Joined: 12 Jun 2016, 10:11

Re: Accès disque externe impossible

#4 Post by JeBricole »

Bonjour,

Quand je connecte le disque à récupérer en SATA, le PC ne démarre plus ni sous Seven, ni en live linux (Fedora live workstation).

Ce n'était pas un disque bootable (archivages de photos).

Comment procéder pour faire le clônage?

Cordialement

Locked