récupération d'une partition NTFS sur RAID5

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
gailorbot
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2016, 22:55

récupération d'une partition NTFS sur RAID5

#1 Post by gailorbot »

Bonjour à tous

Voilà j'arrive ici un peu désespéré d'avoir perdu toutes mes données d'une vie :/
J'espère qu'il y a quelque chose à faire... Je vais résumer la situation

J'avais un serveur sur lequel j'avais 3 disques de 4TO en RAID5, sur carte mère intel avec raid interne.

La carte mère à crashé, et j'ai voulu essayer de récupérer les données.
J'ai connecté les disques sur un autre PC et ai essayé Recailme free, qui a retrouvé la structure du RAID et m'a donné les informations du type parités, taille des blocs, etc... mais je n'ai pas réussi à en faire grand chose.

j'ai acheté sur leboncoin un pc avec un chipset qui supporte intel RST en me disant que ca sera le plus simple.

Problème, il m'a retrouvé le RAID5 sur un des disques, mais m'a annoncé que les 2 autres étaient "non membres"

Je suis ensuite tombé là dessus.

http://forums.extremeoverclocking.com/s ... ?p=3329132

J'ai voulu faire la procédure, mais j'ai utilisé dans un premier temps un mauvais ordre de disques.
arrivé sous la distrib parted magic pour utiliser testdisk (car sous windows, mes disques étaient reconnus comme 2tb) j'ai d'abord voulu lancer le partition manager, qui a voulu lui aussi me convertir un disque en GTP. j'ai accepté, grave erreur je crois. je ne l'ai pas fait pour les autres, j'ai tout annulé, et ai lancé testdisk. Puis je me suis souvenu que j'avais l'ordre des disques dans les résultats de Recailme.

J'ai donc voulu aller recréer le RAID avec le bon ordre, mais celui ci était en "initializing"... aie aie aie...

J'ai supprimé ce RAID, et l'ai recrée, normalement comme il était. Donc le même nom, la bonne taille de bloc, etc.

Mais en lancant testdisk, je fait analyze et il a pas l'air de retrouver la partition (le "début" des disques à probablement était foutu en l'air par l'initializing...)

bref, j'en suis là, et avant de faire une autre boulette, j'aimerais savoir si vous avez une piste à me conseiller.

par avance, merci, désespérement.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: récupération d'une partition NTFS sur RAID5

#2 Post by cgrenier »

Pour vérifier si la conf en Raid 5 est bonne, utilisez PhotoRec pour récupérer des données. Laissez le tourner 5 minutes. S'il n'a récupéré que des fragments de fichiers, rien d'exploitable, il y a sans doute un problème de les paramètres du Raid 5. Remarque, PhotoRec ne récupère pas les noms de fichiers d'origine.

Si c'est bon, il faudrait essayer TestDisk 7.1-WIP, EFI GPT, Analyse, Quick Search, Stop, Deeper Search, Stop. Si la partition est retrouvée, il faut la passer en P(rimary). Sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit et redémarrer.

gailorbot
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2016, 22:55

Re: récupération d'une partition NTFS sur RAID5

#3 Post by gailorbot »

hello

j'ai laissé tourné testdisk en recherche de partition cette nuit, ainsi que photorec en récup fichier.

le premier n'a pas trouvé de partition, le second m'a récupérer des milliers de petits bouts de vidéos, quelques photos, mais rien de vraiment exploitable.

j'ai passé ma journée à tester différent soft, sans succès avec R-studio et autre qui me récuperaient des bouts d'images et plantaient, et finalement la version d'éval de reclaime m'a semblé intéressante car elle me listait tous mes fichiers, j'ai pris le risque de l'acheter, et pour l'instant c'est un sans faute, j'en revient pas quand tous les autres ont échoués...

bref je veux pas faire de la pub pour un autre soft sur votre forum, j'aurais surement réussi avec testdisk 7.0 si j'avais remonté le raid comme il faut (mais le fait qu'il se mettait à réinitialliser tout le temps me faisait vraiment peur) vu que ca marche pour beaucoup et puis l'autre est payant donc ce n'est pas vraiment comparable, mais vu ce qu'il m'a déjà récupéré pas de regrets... merci en tout cas pour ta réponse et pour le développement de testdisk!

Locked