Comment faire apparaître le HDD en destination d'écriture ? En Testdisk et Photorec ?

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
Obiwan
Posts: 1
Joined: 27 Feb 2017, 23:30

Comment faire apparaître le HDD en destination d'écriture ? En Testdisk et Photorec ?

#1 Post by Obiwan »

Bonjour à toutes et à tous.

Débutant en Linux, suite à une erreur de frappe dans une instruction en console je n'ai plus accès à ma partition /home, partition étendue réservée à ce /home, et je suis seul utilisateur de cet ordinateur. (Voir en fin « l'erreur » exécutée ...)

Utilisant Testdisk afin de faire une copie miroir de cette partition sur un disque externe de 2 To (avant de tenter la récupération avec Photorec), lorsqu'il me demande où écrire cette copie, dans les choix proposés et accessibles il n'y a pas possibilité de choisir ce HDD externe car il n'apparaît pas dans l'arborescence.

Il me permet juste de choisir un répertoire sur le HDD où je boote et exécute Testdisk en « administrateur », (ancien) petit HDD de seulement 160 Gb (dont seulement 56 Gb de disponible !), alors que j'essaie de sauver une partition de 369 Gb située sur le deuxième HDD (mis en slave afin de démarrer et exécuter Testdisk sur le premier HDD en master). (Ces 2 HDD sont installés dans des « tiroirs amovibles » dans ma tour de bureau).


La version de Tesdisk / Photorec que je viens d'installer (en la prenant dans les dépôts officiels de mon Linux Mint 17.1 Cinnamon 32 b) est la 6.14

Donc, en synthèse, ma question est : comment faire apparaître ce HDD externe de 2 To dans les choix de destination en écriture, afin de l'indiquer à TestDisk ?

Ayant essayé Photorec pour récupération directe, j'ai le même problème d'impossibilité d'indiquer le HDD externe comme destination d'écriture …

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Origine du problème sur ma partition /home :

Ayant eu le programme SimpleScan bloqué par saturation de sa mémoire tampon (trop haute résolution de scan), un membre compétent sur un forum Linux Mint m'a conseillé une instruction en console. Je l'ai exécutée sans problème la première fois.
Ce même problème s'est représenté une deuxième fois, et là j'ai fait une faute de frappe malencontreuse : j'ai tapé un espace (space) … où il ne fallait pas …

Cette instruction est : rm -rf ~/.cache/simple-scan

et j'ai entré un espace (space) entre ~/ et ./cache etc ! ! !

Eventuellement, si Monsieur Christophe GRENIER passe par ici, à votre avis quel est votre pronostic de récupération, en fonction de ce type « d'erreur » ? ? ?

(Par rapport à mon dernier back-up, ils me manqueraient 5 à 8 Gb, principalement d'images scannées (difficilement disponibles) et de tableurs).

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'aider à m'en sortir.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Comment faire apparaître le HDD en destination d'écriture ? En Testdisk et Photorec ?

#2 Post by cgrenier »

Votre partition externe doit être montée avant de la choisir comme destination.
Il s'agit souvent d'un sous-répertoire de /mnt, /media ou /run/media

Locked