HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#1 Post by melodie »

Bonjour,

quelqu'un (simple utilisateur) m'a apporté son disque dur externe afin que je tente de récupérer ses fichiers ou mieux si possible, retrouver l'état antérieur. Qu'a-t-il fait ? Il a été chez un ami qui utilise un ordinateur MAC, et il a branché son disque dur externe. Le MAC a reformaté le disque. :(

C'est un Toshiba de 500 Go, probablement formaté en Ntfs au départ, dont la table de partition était peut-être en ms-dos (mais comment savoir ?), dont j'imagine qu'il n'y avait qu'une partition (le cas le plus fréquent pour un disque dur externe) et qui maintenant est en GPT (confirmé par un "sudo fdisk -l /dev/sdb" ainsi que par le retour du scan de testdisk). La table de partition contient pour l'heure *deux partitions* : un espace en FAT32 EFI/GPT et une partition en HFS+.

J'ai suivi le tutoriel "pas à pas", le programme est encore en train de travailler actuellement. Voici les étapes que j'ai suivies, en fonction de ce que testdisk a trouvé:
testdisk1.png
Image

testdisk2.png
Image

testdisk3.png
Image

testdisk4.png
Image

testdisk5.png
Image

testdisk-6.png
Image

testdisk-demarrage-6.png
Image

testdisk-7.png
Image

testdisk-8.png
Image

Comme vous le voyez dans l'image numéro 8, testdisk n'affiche plus des partitions mais me semble-t-il, des plages d'adresses. Et dans l'image que j'ai nommée "
testdisk-demarrage-6.png"
on peut voir des avertissements à propos de "quelque chose" qui "mismatch". Quelle en serait l'interprétation ? (Hormis que Mac a probablement bien écrabouillé les données avec une nouvelle table de partitions et un système de fichiers HPFS/HSF+ ?)

Je n'ai pas encore d'expérience vécue avec testdisk, j'espère pouvoir récupérer au choix sa partition, ou ses fichiers.

Je reviens poster un peu plus tard une fois que testdisk aura fini de faire le "scan profond", afin de demander conseil pour savoir comment poursuivre.

Merci par avance.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#2 Post by cgrenier »

Je vous conseille de recommencer avec TestDisk 7.1-WIP.
En lançant TestDisk, testez avec PC Intel, Analyse, Quick Search, Stop, Deeper Search, Stop.
Si une partition NTFS est trouvée, utilisez les fleches pour la passer en P(rimary). Sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit.
Si la partition NTFS n'est pas trouvée, réessayer en choisissant EFI GPT à la place de PC Intel.

melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

Re: HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#3 Post by melodie »

Bonjour,

TestDisk 7.1-WIP est-il la même chose que Testdisk 7.1 ? https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download

je vois la 7.1 pour Linux, le nom de paquet affiché dans le bouton de téléchargement n'affiche pas "WIP". Si nécessaire je pourrais passer sous Windows ?

En attendant que vous approuviez mon post, j'ai continué et j'en suis à Photorec, mais je n'ai rien modifié dans le media de stockage d'origine, je peux continuer avec la nouvelle version 7.1.

Voici où j'en suis:
http://meets.free.fr/images/testdisk/

testdisk-9.png:
Image

testdisk-10.png:
Image

testdisk-11-final-Photorec-Ntfs-qui-était-reformaté-HFS.png:
Image

je suis en train de copier toutes les données récupérées avec Photorec vers un support supplémentaire afin de tester le script python d'une personne de ce forum, afin de tenter de redonner des noms reconnaissables aux fichiers. Je vais suivre votre conseil parallèlement.

Je vous tiens au courant, et je vous remercie bien.

melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

Re: HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#4 Post by melodie »

Voici la première phase, en cherchant une table de partition Intel/PC:
Image

(du FAT16 ? o_o )

Je ré essaie avec GPT.

melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

Re: HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#5 Post by melodie »

Même réponse en sélectionnant table de partition GPT que en sélectionnant Intel PC:

Testdisk-7.1-WIP-2.PNG
Image

que faire, je continue, bien sûr, puis "no partition found", puis "deeper search". C'est en cours, la suite demain sans doute.

melodie
Posts: 13
Joined: 26 Dec 2018, 15:38

Re: HDD externe Ntfs reformatté par un MAC

#6 Post by melodie »

Bonjour,

le résultat est le même : une FAT16, avec le message "The partition can't be recovered". :(

Locked