Récupération de partition RAW.

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Récupération de partition RAW.

#1 Post by Stephane »

Bonjour.

Mon problème : un disque dur qui est passé en RAW sur lequel j'aimerais récupérer des sauvegardes système Acronis.

Dans l'explorateur Windows, le disque est visible, ainsi que sa lettre et son nom, mais "n'a pas de capacité".

Dans le gestionnaire de disques, il est indiqué en RAW, actif et principal.

J'ai passé l'outil de démo EaseUs, les sauvegardes sont proposées à la récupération, mais le prix de l'outil me semble élevé pour une utilisation ponctuelle.

J'ai tenté une récupération avec Photorec, et même si des fichiers .tib (extension des sauvegardes Acronis) ont bien été récupérés, il n'ont pas la taille des sauvegardes système.

Me reste donc l'espoir de récupérer la partition afin d'avoir accès aux fichiers.

Problème, une erreur signalée en début de processus de réparation doit empêcher celle-ci de correctement se faire, et je ne sais pas comment m'en sortir.

Les étapes de TestDisk :
- je sélectionne le disque.
- TestDisk indique que le media n'est pas partitionné, je remonte donc sur la ligne Intel.
None.jpg
None.jpg (27.93 KiB) Viewed 7055 times
- Je lance l'analyse.
- C'est là que TestDisk indique qu'il y a un conflit entre 2 partitions.
Problème.jpg
Problème.jpg (49.79 KiB) Viewed 7055 times
- Si je continue, que ce soit en recherche rapide ou approfondie, à la fin de la recherche, rien n'est trouvé.
Résultat deeper.jpg
Résultat deeper.jpg (25.55 KiB) Viewed 7055 times
Ma question est donc : que faut-il faire pour régler ce problème de conflit ?

Merci pour votre aide.

Stéphane

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partition RAW.

#2 Post by recuperation »

Stephane wrote: 18 Jul 2019, 18:18 Ma question est donc : que faut-il faire pour régler ce problème de conflit ?
Redemarrer la recherche (detaille) ayant selectionne le disc au lieu du drive.
Le drive G: ne contient pas de partitions, G: est une partition.

Le tableau de partitions se trouve au niveau du disc.
Faut choisir le disc qui pose des problemes alors.

Desole pour le manque des accents dans le texte - clavier allemand - je suis trop paresseux.

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Récupération de partition RAW.

#3 Post by Stephane »

Bonjour "Récupération".

Merci pour votre réponse.

J'ai suivi votre indication.
En effet, en sélectionnant le disque physique et non pas la partition, puis en procédant à une analyse, TestDisk a conclu que la "stucture était OK".
J'ai donc fait "Write" et j'ai redémarré le PC. Ai-je bien fait ?

Là, le disque est toujours visible dans l'explorateur, et maintenant il est indiqué comme quasiment plein, mais lorsque j'explore le disque, un seul dossier est présent, d'une taille bien inférieure à celle du disque (et de la partition).

Que me conseillez vous de faire pour récupérer les documents manquants ?

Merci.

Stéphane

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partition RAW.

#4 Post by recuperation »

Stephane wrote: 19 Jul 2019, 08:37 Bonjour "Récupération".

Merci pour votre réponse.

J'ai suivi votre indication.
En effet, en sélectionnant le disque physique et non pas la partition, puis en procédant à une analyse, TestDisk a conclu que la "stucture était OK".
J'ai donc fait "Write" et j'ai redémarré le PC. Ai-je bien fait ?
Pas tout a fait. Avant d'ecrire "Write" il faut verifier en examinant les fichiers que testdisk trouve dedans avec la touche "P". Dans les cas ou on ne trouve pas ce qu'on avait attendu ca vaut la peine de faire une recherche detaillee pour trouver d'autres partitions.
On examine toutes partitions disponible en regardant les fichiers dedans.

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Récupération de partition RAW.

#5 Post by Stephane »

Bonsoir.

Est-ce perdu ?
Ce qui est bizarre, (pour moi), c'est qu'un seul fichier est donc visible dans l'Explorateur Windows, mais que EaseUs montre toujours les fichiers que je souhaite récupérer, et que Photorec récupère plein d'autre fichiers, mais pas ceux qui m'intéressent.

Est-il encore possible de récupérer mon erreur et si oui, comment ?

Merci.

Bon weekend.

Stéphane.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partition RAW.

#6 Post by recuperation »

Non, ce n'est pas encore perdu.
Tout d'abord il faudrait faire l'analyse detaillee pour voir si Testdisk trouve encore d'autre partitions.
Ensuite il faut regarder les fichiers (touche "P") dans les partitions si on y trouve ce qu'on a attend avant d'ecrire le resultat zur le disque dur.

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Récupération de partition RAW.

#7 Post by Stephane »

Bonjour "Récupération".


J'ai fait une recherche approfondie.

TestDisk trouve 2 partitions (Le gestionnaire de disque n'en voit qu'une).
deeper search 2019-07-19 110225.jpg
deeper search 2019-07-19 110225.jpg (29.73 KiB) Viewed 6981 times
Et l'affichage des fichiers ne montre rien de plus que l'explorateur Windows, pour la partition lisible".
1ère partition 2019-07-19 110323.jpg
1ère partition 2019-07-19 110323.jpg (19.58 KiB) Viewed 6981 times
2de partition 2019-07-19 110323.jpg
2de partition 2019-07-19 110323.jpg (36.05 KiB) Viewed 6981 times
Pourtant j'ai repassé PhotoRec qui a récupéré plein d'autres fichiers, mais pas celui visible depuis l'Explorateur Windows.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Stéphane

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partition RAW.

#8 Post by recuperation »

Stephane wrote: 20 Jul 2019, 11:13 Bonjour "Récupération".


J'ai fait une recherche approfondie.

TestDisk trouve 2 partitions (Le gestionnaire de disque n'en voit qu'une).
deeper search 2019-07-19 110225.jpg
Et l'affichage des fichiers ne montre rien de plus que l'explorateur Windows, pour la partition lisible".
1ère partition 2019-07-19 110323.jpg
2de partition 2019-07-19 110323.jpg
Pourtant j'ai repassé PhotoRec qui a récupéré plein d'autres fichiers, mais pas celui visible depuis l'Explorateur Windows.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Stéphane
C'est a vous de savoir si la deuxieme partition contient ce que vous cherchez. Vous n'en parlez pas.
Regardez dans le classeur "Madame Gabriel". Le contenu que vous attendez est-ce que c'est visible?

Le resultat de Photorec n'est pas du tout comparable. C'est comme une recherche dans votre dechetterie personelle. Vous allez vous retrouver plein de deches dont vous n'arrivez plus a vous souvenir.

Vous avez parle d'Acronis qui vend plusieurs logiciels. Si vos fichiers etaient produit par TrueImage, vous avez la possibilite de les verifier par TrueImage. Vous pouvez aussi les monter comme une partition supplementaire et chercher dedans.

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Récupération de partition RAW.

#9 Post by Stephane »

La seconde partition correspond à la seconde capture d'écran plus haut. Il n'y a rien dedans et TestDisk indique que le système de fichiers semble endommagé.

Le dossier "Madame Gabriel" contient une sauvegarde système Acronis. Ce dossier est également visible via l'Explorateur Windows. C'est le seul qui est revenu après que j'ai fait "Write" comme expliqué plus haut.

Je parle d'Acronis parce que les fichiers que je souhaite récupérer, et que je ne vois pas, sont des sauvegardes système crées par True Image.
Mais je ne peux ni les monter ni les explorer puisque justement ce sont ces sauvegardes que je veux récupérer. Ou alors, je ne vous ai pas compris.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partition RAW.

#10 Post by recuperation »

Stephane wrote: 18 Jul 2019, 18:18 J'ai tenté une récupération avec Photorec, et même si des fichiers .tib (extension des sauvegardes Acronis) ont bien été récupérés, il n'ont pas la taille des sauvegardes système.
Je me refere a ce passage-la: Les fichiers .tib etait recuperees par Photorec et n'ont pas la taille que vous avez attendu.
Essayez la verification des fichiers *.tib par True Image pour avoir une idee ce que True Image en pense.

Locked