Fichiers illisibles après récupération

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Message
Author
User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Fichiers illisibles après récupération

#11 Post by remy »

Elle se monte parce que c'est du raid1 et qu'un seul des deux disques est nécessaire. On va dabord stoppé le raid auto assemblé (mais pas démarré) qui correspond au raid0 :

Code: Select all

sudo mdadm -S /dev/md1
Puis tenter de le réassembler manuellement pour voir ce qui se passe. Cela provoquera peut-être une erreur, mais j'ai besoin du retour précis pour continuer :

Code: Select all

sudo mdadm -A /dev/md1 /dev/sdh3 /dev/sdf3

Yoshitslc
Posts: 11
Joined: 17 May 2012, 13:53

Re: Fichiers illisibles après récupération

#12 Post by Yoshitslc »

J'ai fait les commandes demandés, j'ai dû changer les lettres des disques, elles ont été changé lorsque je les ait déconnectés.

Code: Select all

yoshi@yoshi-iMac:~$ sudo mdadm -S /dev/md1
mdadm: stopped /dev/md1
yoshi@yoshi-iMac:~$ sudo mdadm -A /dev/md1 /dev/sdg3 /dev/sdf3
mdadm: /dev/md1 has been started with 2 drives.

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Fichiers illisibles après récupération

#13 Post by remy »

Code: Select all

udisks --mount /dev/md1 --mount-options ro

Yoshitslc
Posts: 11
Joined: 17 May 2012, 13:53

Re: Fichiers illisibles après récupération

#14 Post by Yoshitslc »

Code: Select all

yoshi@yoshi-iMac:~$ udisks --mount /dev/md1 --mount-options ro
Mounted /org/freedesktop/UDisks/devices/md1 at /media/16afee5a-e2fc-4850-bb44-c7f24609184f
Le système de fichier de 991Gb est monté donc en RAID0, j'ai accès mon dossier racine, mais comme avant je n'ai plus accès aux fichiers et dossiers qu'il contient.

Du coups à partir de là je tente une récupération à partir du système de fichier ?

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Fichiers illisibles après récupération

#15 Post by remy »

qu'est-ce que tu veux dire par plus accès ?

Si c'est un problème de droits, tente de l'ouvrir via nautilus en root :

Code: Select all

gksu nautilus /media/16afee5a-e2fc-4850-bb44-c7f24609184f/code]

Yoshitslc
Posts: 11
Joined: 17 May 2012, 13:53

Re: Fichiers illisibles après récupération

#16 Post by Yoshitslc »

En fait je veux dire que le dossier est vide, alors que c'est précisément l'endroit où sont stocké les 700go qui devraient y être.

Et sur la dernière commande que tu m'as conseillé, il me dit que le chemin est introuvable, alors que j'ai bien vérifié que c'était le bon en montant les disques.

Code: Select all

Impossible de trouver « /media/16afee5a-e2fc-4850-bb44-c7f24609184 ».
Vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau.
En fait quand je clique sur le système de fichier RAID "16afee5a-e2fc-4850-bb44-c7f24609184f" dans la colonne de droite d'Ubuntu. J'ai 5 dossiers:
- Un dossier "lost+found", quand je clique dessus il me dit que je n'ai pas les permissions nécessaires.
- Un dossier "public", avec un sous dossier "Medias", celui donc qui stocke les 700go de fichiers., et qui est vide quand je l'ouvre, sans interdiction quelconque.
- Un dossier "serveur", avec un dossier ":2eTemporaryItems", un dossier "Medias", qui semble être un raccourcie vers l'autre dossier "Medias", sauf que quand je clique dessus il m'interdit l'accès. Un dossier "Network Trash Folder" et un dossier "Temporary Items"
- Un dossier USBStorage, dont je n'ai jamais vraiment vu l'utilité (surement en branchant un DD en USB sur le Storcenter)
- Un dossier "users", avec un sous dossier "guest" vide, et un fichier "Yoshi" (du nom d'utilisateur que j'utilisais pour me connecter au StorCenter), interdit d'accès.

A partir de là j'aimerais pouvoir récupérer ce qui est dans le dossier "Medias" en entier donc. A priori, dans les exemples que tu propose sur ton site, on se rapproche du cas n°6. :)

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Fichiers illisibles après récupération

#17 Post by remy »

ouvre nautilus en root et esaye s'aller voir dans lost+found (si tu as déjà fais un fsck, même sans le savoir, des dichiers peuvent s'y trouver).

Code: Select all

gksu nautilus
puis navigation au clic.

Yoshitslc
Posts: 11
Joined: 17 May 2012, 13:53

Re: Fichiers illisibles après récupération

#18 Post by Yoshitslc »

Ok je viens de faire ça, et le fichier Lost+Found est vide. Par contre, bonne nouvelle, dans le sous dossier Médias qui est dans "Serveur" est désormais accessible et bien remplis avec tous mes beaux fichiers perdu !

Du coups maintenant comment je peux faire pour les sauvegarder sans les mettre en danger ? Parce que a priori je n'ai pas les droits pour lire ou copier les fichier ailleurs. Je peux juste les voir.

EDIT: A priori c'est bon, j'essayais de faire le transfert d'une fenêtre Nautilus à une fenêtre du bureau normal. Quand j'ouvre une deuxième fenêtre je peux effectuer le transfert sans problèmes.

Je te tiens au courant si j'ai un autre problème entre temps. Mais en tout cas merci beaucoup pour ce coup de main, j'ai beaucoup appris sur la gestion de disques dur, sur Ubuntu, et j'ai pu découvrir ton entreprise et l'excellent état d'esprit qui l'anime. Je connais bien le concept du prix libre pour l'avoir utilisé dans l'organisation de concerts, et côtoyé par le milieu punk rock, c'est tout à ton honneur de l'appliquer dans ton boulot. Et en tout cas si j'ai un de ces jours un problème plus sérieux, et une source de revenue plus stable, je n'hésiterais pas une seconde à passer par toi et à conseiller tes services.

Yoshitslc
Posts: 11
Joined: 17 May 2012, 13:53

Re: Fichiers illisibles après récupération

#19 Post by Yoshitslc »

Donc ouais petit problème, quand j'essaye d'ouvrir mes fichiers pour les lires (dans VLC par exemple), il me dit que je n'ai pas les permissions...

User avatar
remy
Posts: 457
Joined: 25 Mar 2012, 10:21
Location: Strasbourg, France.
Contact:

Re: Fichiers illisibles après récupération

#20 Post by remy »

Le premier problème que tu as rencontré est dû à la fois au fait que je t'ai fait monter le système de fichier en read-only, et aussi au fait que tu n'es pas l'utilisateur enregistré sur le NAS (d'où le fait que je t'ai fait ensuite ouvrir une fenêtre en root, ce qui n'est pas très propore et à éviter la pluspart du temps, mais parfois pratique).

Une fois que tu as copié tes fichiers, le second problème est un problème de droits : tu as copié tes fichiers en root, donbc ils appartiennent à root. Il faut pour cela soit changer le propriétaire (chown) doit changer les droits d'accès (chmod), soit, pour faire propre, les deux.

Je te laisse jeter un œil à ce sujet dans la doc et tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le forum ubuntu... C'est du coup très hors-sujet par rapport à l'usage de testdisk et de photorec ;)

Locked