PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

Utiliser TestDisk pour récupérer un fichier effacé
Locked
Message
Author
Guyst
Posts: 5
Joined: 28 Jul 2021, 17:54

PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#1 Post by Guyst »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et peu connaisseur de command-line.
J'ai installé PhotoRec 7.1 sous MacOs BigSur (11.4) en passant par Brew. (pas facile, à vrai dire...)

J'ai fait un premier essai de récupération, avant de me lancer dans une récupération de photos effacés par mégarde (et vidage de corbeille, bien sûr).
La récupération de la photo sélectionnée se passe sans problème. Mais maintenant que j veux récupérer toutes les photos restantes, PhotoRec me relance à chaque fois la même récupération de photo, sans que je n'aie le choix ou d'option pour indiquer des fichiers/dossiers autres.

Pas sûr que je sois clair, dites-moi quelles infos manquent ?
Et bravo pour cet utilitaire hors du commun (enfin dès que j'arriverai à le faire fonctionner ;)
G

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#2 Post by recuperation »

Si vous avez interrompu votre essai de récupération sous Windows par exemple, Photorec sauve l'état actuel dans le fichier photorec.ses qui se trouve dans le classeur de Testdisk/Photorec. Je ne sais pas si l'endroit du fichier photorec.ses est different sous MacOS.
Après être démarré Photorec trouve le fichier photorec.ses et vous demande "Continue previous session"?
C'est ici ou vous décidez que faire.

Que'st-ce qui se passe chez vous en détail?

Guyst
Posts: 5
Joined: 28 Jul 2021, 17:54

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#3 Post by Guyst »

Bonjour, merci de la réponse.
J'ai cherché Photores.ses , mais je ne suis pas sûr que sous Mac (qui est un Unix), ce soit stocké pareil. Je n'ai rien trouvé là : /usr/local/Cellar/testdisk/7.1

Quand je lance sudo photorec, je peux choisir le disque à analyser, puis la partition, puis le filesystem, puis le disque de destination.
Là photorec lance directement une recovery pour la seule et unique photo que j'avais choisie comme test initialement.

Je ne comprends pas comment changer ce choix de départ...
Vielen dank für deine Hilfe !
Guyst

Guyst
Posts: 5
Joined: 28 Jul 2021, 17:54

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#4 Post by Guyst »

J'ai trouvé à la racine de /Users/MonNomD'Utilisateur un fichier photorec.se2.
Une fois déplacé, terminal quitté, relancé sudo photorec, le fichier se recrée tout seul; par contre maintenant la récupération renvoie 0 fichiers.
Là je ne comprends plus rien...
Merci de toute aide possible.
G

recuperation
Posts: 2718
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#5 Post by recuperation »

Guyst wrote: 29 Jul 2021, 15:41 J'ai trouvé à la racine de /Users/MonNomD'Utilisateur un fichier photorec.se2.
Une fois déplacé, terminal quitté, relancé sudo photorec, le fichier se recrée tout seul; par contre maintenant la récupération renvoie 0 fichiers.
Là je ne comprends plus rien...
Merci de toute aide possible.
G
Et photorec.ses ne se trouve pas dans le même classeur?

Guyst
Posts: 5
Joined: 28 Jul 2021, 17:54

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#6 Post by Guyst »

Non je ne trouve nulle part photorec.ses...
hmmm...

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#7 Post by cgrenier »

Sous PhotoRec, la sélection de la source se fait par disque puis partition, pas par dossier.
Si le disque source est un SSD, Macos "optimise" régulièrement sa durée de vie avec la commande TRIM ( https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_(computing) ) ou équivalente, malheureusement, cela a pour effet de rendre impossible la récupération des fichiers effacés.
Si la partition source a été reformatée et que PhotoRec ne récupère pas les fichiers perdus ou très peu, activer le mode Expert dans Options, lancer une récupération et forcer la taille de bloc (Blocksize) à 512 octets, cela peut donner de meilleurs résultats.

Guyst
Posts: 5
Joined: 28 Jul 2021, 17:54

Re: PhotoRec 7.1 / MacOS BigSur : session recommence à chaque fois ?

#8 Post by Guyst »

Non, il s'agit d'un Macbook Air 2015, donc c'est un DD rotatif.
Et il s'agissait juste de récupérer des fichiers vidés de la corbeille, doc rien de compliqué a priori.
Les menus successifs ne fonctionnent juste pas, et semblent bloqués une fois la première récupération faite. J'ai essayé de ré-installer, mais j'ai du laisser un fichier de config; je ne sais pas où le trouver...

Merci pour ton aide !
Malheureusement, cet excecutable n'a pas l'air de fonctionner correctement sous BigSur. J'ai lu à plusieurs endroits que sous Mac son exécution était compliquée...
Je vais essayer de trouver une autre solution.
Bonne continuation !! G

Locked