Impossible de booter

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
sablier
Posts: 3
Joined: 11 Jan 2023, 01:15

Impossible de booter

#1 Post by sablier »

Bonjour,
 
Je suis sous windows 10. Depuis hier il m'est impossible de booter sur mon SSD (Crucial MX 500 Go). Je vois le logo de windows puis la roue qui tourne sur fond noir et rien ne se passe ensuite.
 
J'ai essayé de booter sur une clé bootable. Avec la console j'arrive à naviguer dans mes répertoires et je vois mes fichiers. :)
 
J'ai installé le SSD en disque externe sur un autre PC mais impossible d'accéder aux fichiers depuis le gestionnaire de fichiers. Par contre, le gestionnaire de disques me dit que mon disque comporte bien des données. Le diagnostic SMART réalisé avec EaseUS ne montre rien d'anormal. J'ai utilisé CrystalDiskInfo et tout semble ok. J'ai tenté un CHKDSK mais impossible
 
J'ai voulu cloner mon disque SSD sur un autre SSD avec Acronis (Crucial) mais impossible d'aller au bout de l'opération !

Je viens de découvrir Testdisk. J'ai quelques difficultés à interpréter les résultats...

Il retrouve bien mon SSD

Image

Image

Image
 
Je parviens à naviguer dans les répertoires et sélectionner des fichiers. Par contre la copie échoue :(

Je ne sais plus quoi faire :-(

J'aimerais pouvoir booter à nouveau sur le disque pour récupérer mon installation et mes fichiers.
 
Une idée ?
 
Merci

sablier
Posts: 3
Joined: 11 Jan 2023, 01:15

Re: Impossible de booter

#2 Post by sablier »

J'ai pu cloner cette nuit une des partitions trouvée par Testdisk grâce à ce tuto :

https://www.funinformatique.com/en/clon ... indows-10/

Cela fonctionne pour la deuxième mais pas pour la première et la troisième ?! Cependant, je ne me souvenais pas que j'avais trois partitions sur ce disque ?

Image

Quand j'ouvre l'image créée j'ai l'impression de retrouver tous mes fichiers et ils sont accessibles. :o

C'est déjà une super nouvelle !

Comment réparer ensuite mon disque sans passer par la case formatage réinstallation et booter dessus avec les données de cette image ?

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Impossible de booter

#3 Post by recuperation »

Je suis sur Windows 7 et je peux vous recommander seulement ce que je fais mois-même:
Booter avec un disque Windows et choisir l'option "repair installation".

Selon votre description
Je suis sous windows 10. Depuis hier il m'est impossible de booter sur mon SSD (Crucial MX 500 Go). Je vois le logo de windows puis la roue qui tourne sur fond noir et rien ne se passe ensuite.
il semble que Windows se trouve déjà au-delà du moment où Windows touche le MBR où le secteur pour démarrer - si c'est possible de faire Windows 10 démarrer avec le paramètre "CSM" dans le UEFI-Bios...

sablier
Posts: 3
Joined: 11 Jan 2023, 01:15

Re: Impossible de booter

#4 Post by sablier »

Merci

Je vais essayer cela ce soir. Par contre, j'ai une vieille carte mère : Gigabyte CM GA-H87-D3H

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Impossible de booter

#5 Post by recuperation »

Vielle?
Peut-être la batterie sur la carte s'est vidée ce qui pourrait changer des paramètres dans le BIOS.

Tirec
Posts: 1
Joined: 06 Apr 2023, 19:07
Contact:

Re: Impossible de booter

#6 Post by Tirec »

Bonjour,

Il est possible que votre problème de boot soit lié à un problème de processeur. S'il est obsolète ou moins performant que les processeurs actuels, il peut être difficile pour votre système d'exploitation de démarrer correctement, surtout si vous utilisez des logiciels gourmands en ressources. Vous pouvez faire une comparaison des processeurs pour savoir si votre processeur est à jour ou s'il est temps de le mettre à niveau.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Impossible de booter

#7 Post by recuperation »

Tirec wrote: 11 Apr 2023, 07:49 Bonjour,

Il est possible que votre problème de boot soit lié à un problème de processeur. S'il est obsolète ou moins performant que les processeurs actuels, il peut être difficile pour votre système d'exploitation de démarrer correctement, surtout si vous utilisez des logiciels gourmands en ressources. Vous pouvez faire une comparaison des processeurs pour savoir si votre processeur est à jour ou s'il est temps de le mettre à niveau.
Non. "Depuis hier" suggère que l'ordinateur marchait avant. Le processeur ne perd pas son pouvoir de calculer des choses.

Locked