Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Message
Author
BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#1 Post by BelleBoulette »

Je parcours votre forum pour trouver un exemple qui ressemble à ce qui m'arrive avec mon disque dur.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mais tout ce que je lis me fais poser quelques questions.

Présentation de ma configuration.
Mon ordinateur tourne sous Windows 7.
Au départ il y avait un seul gros disque dur HDD qui était partitionné en (C) pour le système Windows 7 et (D) pour le stockage.
Au début de l'année 2022 j'ai rajouté un SSD sur lequel j'ai installé Windows 7 donc (C).
Mais je me servais toujours du disque D pour le stockage.
Plus tard quand j'ai vu que le SSD fonctionne bien. Sur le vieux HDD j'ai simplement supprimé la partition C en laissant un espace vide.
Donc maintenant sur le H DD il n'y avait plus que une seule partition D qui représentait les deux derniers tiers du disque.
Il y a 15 jours pour effacer un autre disque, j'ai fait la grosse erreur de me tromper de disque et j'ai effacé la partition D
j'ai de suite réalisée mon erreur et je n'ai fait aucune écriture sur le disque dur. Je l'ai débranché et sorti de mon ordinateur.
Je dois signaler que ce disque a 5 cluster défectueux et son état de santé est marqué en "prudence"mais cela est depuis "très longtemps " et cela ne ma
jamais posé aucun souci.

Depuis j'ai parcourus divers TUTO vidéos pour me servir de TestDisk.
Je possède un autre disque dur de même capacité qui est lui sans aucun cluster défectueux et son état de santé et "correct"

ce que je veux faire c'est premièrement copié la partition qui a été effacée par mégarde sur le deuxième disque dur, et après travailler sur celui-ci pour
essayer de récupérer la partition et les données comme au départ. Un peu comme si j'avais cloné mon disque dur avant de faire ma grosse boulette.

Mais question :
Mon raisonnement est-il correct ?
Pensez-vous que je puisse y arriver ?
Sur le disque cible va être copié la partition perdue avec TestDisk. Doit-il être vierge "neuf"
ou simplement formater, ou formater en 7 passe selon le logiciel Nwipe.

Merci de me répondre simplement et clairement, vu la boulette que j'ai fait, vous vous doutez que je ne suis pas un as en informatique. :shock:

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#2 Post by recuperation »

BelleBoulette wrote: 14 Mar 2023, 23:09 Je parcours votre forum pour trouver un exemple qui ressemble à ce qui m'arrive avec mon disque dur.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mais tout ce que je lis me fais poser quelques questions.

Présentation de ma configuration.
Mon ordinateur tourne sous Windows 7.
Au départ il y avait un seul gros disque dur HDD qui était partitionné en (C) pour le système Windows 7 et (D) pour le stockage.
Au début de l'année 2022 j'ai rajouté un SSD sur lequel j'ai installé Windows 7 donc (C).
Mais je me servais toujours du disque D pour le stockage.
Plus tard quand j'ai vu que le SSD fonctionne bien. Sur le vieux HDD j'ai simplement supprimé la partition C en laissant un espace vide.
Donc maintenant sur le H DD il n'y avait plus que une seule partition D qui représentait les deux derniers tiers du disque.
Il y a 15 jours pour effacer un autre disque, j'ai fait la grosse erreur de me tromper de disque et j'ai effacé la partition D
j'ai de suite réalisée mon erreur et je n'ai fait aucune écriture sur le disque dur.
Comment est-ce que vous avez fait exactemment pour effacer la partition D?
Je l'ai débranché et sorti de mon ordinateur.
Je dois signaler que ce disque a 5 cluster défectueux et son état de santé est marqué en "prudence"mais cela est depuis "très longtemps " et cela ne ma
jamais posé aucun souci.

Depuis j'ai parcourus divers TUTO vidéos pour me servir de TestDisk.
Je possède un autre disque dur de même capacité qui est lui sans aucun cluster défectueux et son état de santé et "correct"

ce que je veux faire c'est premièrement copié la partition qui a été effacée par mégarde sur le deuxième disque dur, et après travailler sur celui-ci pour
essayer de récupérer la partition et les données comme au départ. Un peu comme si j'avais cloné mon disque dur avant de faire ma grosse boulette.

Mais question :
Mon raisonnement est-il correct ?
Tout à fait, Thierry. Bon, presque.

Pensez-vous que je puisse y arriver ?
Je n'ai aucune idée parce que je ni vous connais pas ni je connais votre logiciel pour atteindre ce but-là.

Sur le disque cible va être copié la partition perdue avec TestDisk. Doit-il être vierge "neuf"
ou simplement formater, ou formater en 7 passe selon le logiciel Nwipe.
Pour éviter les faux positifs, c'est mieux que le disque destination du clone soit préalable remis à 0 (une seule passe suffit).

BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#3 Post by BelleBoulette »

Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
À la question : «Comment est-ce que vous avez fait exactement pour effacer la partition D? »
Je me suis servi de l'outil de gestion des disques de Windows, il restait une partition qui était un bleu foncé, sur le schéma. J'ai simplement sélectionné la partition et j'ai fait supprimer. Depuis je n'ai toujours pas fait quoi que ce soit avec le disque.

En continuant à fouiller sur le forum il semblerait que le logiciel TestDisk ne copie pas en "brut" un disque source vers un disque cible.
Mais il créerait une image du disque source qui sera envoyé sur le disque cible ?
Sauf que moi mon disque cible. Je suis en train de l'effacer, en sept passes, pour être sûr qu'on ne trouve plus rien dessus.(et c'est très long, ce matin je suis seulement a 40%)
Mais si je dois entreposer une image dessus, est-ce que ça veut dire que avant je dois refaire une partition en NTFS dessus ?

Parce que si je veux copier directement avec TestDisk, avant je dois faire une analyse pour qu'il retrouve des partitions effacer. Non ?
Mais si je fais cela donc je travaille sur mon disque source et je crois que je devais uniquement travailler sur le disque cible?
Pour éviter de faire des erreurs sur le disque source.
Voilà je suis perdu dans mon raisonnement

et puis si finalement sur mon disque cible il y a simplement une image sur laquelle je vais travailler ?
Ça veut dire qu'il me faudra un troisième disque pour extraire cette image vers celui-ci ?
Je n'arrive pas à comprendre comment cloner un disque source vers un disque cible avec TestDisk ?

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#4 Post by recuperation »

BelleBoulette wrote: 18 Mar 2023, 09:05 Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
À la question : «Comment est-ce que vous avez fait exactement pour effacer la partition D? »
Je me suis servi de l'outil de gestion des disques de Windows, il restait une partition qui était un bleu foncé, sur le schéma. J'ai simplement sélectionné la partition et j'ai fait supprimer. Depuis je n'ai toujours pas fait quoi que ce soit avec le disque.
Dans ce cas vous avez seulement effacé les dates de la partition dans la table des partitions.
Pour la réentrer lisez:
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDis ... _par_Etape

En continuant à fouiller sur le forum il semblerait que le logiciel TestDisk ne copie pas en "brut" un disque source vers un disque cible.
Mais il créerait une image du disque source qui sera envoyé sur le disque cible ?
Testdisk ne copie qu'une partition. Une partition represente seulement une copie d'une partie de votre disque. Cette partition est sauvé comme fichier sur le cible.
Sauf que moi mon disque cible.
Veuillez utilisez des verbes pour que puisse vous comprendre. Merci!
Je suis en train de l'effacer, en sept passes,
Une passe suffit.
pour être sûr qu'on ne trouve plus rien dessus.(et c'est très long, ce matin je suis seulement a 40%)
Mais si je dois entreposer une image dessus, est-ce que ça veut dire que avant je dois refaire une partition en NTFS dessus ?
Oui. L'image en forme de fichier a besoin d'un système de fichier.

Parce que si je veux copier directement avec TestDisk, avant je dois faire une analyse pour qu'il retrouve des partitions effacer. Non ?
Copiez le disque avec ddrescue. C'est décrit dans le manuel. DDrescue copie tout, secteur par secteur. La copie contient presque toutes les informations du disque source. Après avoir terminé la copie, vous devez déconnecter l'un des deux disques. Windows a des problèmes avec la gestion des disques identiques.
Mais si je fais cela donc je travaille sur mon disque source et je crois que je devais uniquement travailler sur le disque cible?
Pour éviter de faire des erreurs sur le disque source.
Voilà je suis perdu dans mon raisonnement

et puis si finalement sur mon disque cible il y a simplement une image sur laquelle je vais travailler ?
Ça veut dire qu'il me faudra un troisième disque pour extraire cette image vers celui-ci ?
Je n'arrive pas à comprendre comment cloner un disque source vers un disque cible avec TestDisk ?
1. Vous faites la copie.
2. Vous allez débrancher l'un des deux.
3. Vous appliquez Testdisk sur le disque qui reste.

Une deuxième copie est seulement nécéssaire dans les cas où la source est endommagé physiquement (secteurs illisibles par exemple).

BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#5 Post by BelleBoulette »

Merci pour toutes vos réponses bien détaillées. :D :D :D
Je vais prendre mon temps pour faire toutes ces opérations, sur mes jours de libre.
Je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir de l'évolution de tout cela.

BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#6 Post by BelleBoulette »

Bonjour à toute la communauté,
après tout ce que j'ai pu lire plus les infos que vous m'avez données.
J'ai décidé de me lancer. Mais je suis toujours en phase de test, sur 2 disque 500 Gigas SATA..
J'ai préparé une machine sur laquelle je peux démarrer sur une clé USB live Parrot (une version spécifique de Debian)
j'ai appris plusieurs choses sous Linux qui n'est pas du tout un domaine où je me sens à l'aise.
Voici les lignes de commandes que j'ai tapées pour préparer l'OS.
J'ai mis le clavier un AZERTY avec la commande
setxkbmap fr

J'ai mis la clé USB live àjour avec la commande
sudo apt-get update

J'ai mis un programme qui me permet de scanner mon ordinateur est de bien visualiser les disques sur lesquels je veux travailler avec la commande
sudo apt-get install hwinfo

j'ai lancé ce programme (version courte) et j'ai réussi à identifier mes disque dur
hwinfo --short

j'ai téléchargé la version GNUDDrescue avec la commande
sudo apt-get install gddrescue

et j'ai voulu enfin lancer mon premier clonage de disque avec la commande
sudo ddrecue -f /dev/sda /dev/sdb /home/users/Desktop/log1.log

Et là malheureusement ça commence mal voici ce que j'obtiens. (Voir le print écran suivant)

je comprends qu'il ne peut trouver ddrecue, que je pense pourtant avoir installé juste avant.
Donc ma question est-ce que c'est moi qui ai mal tapé la commande. Je sais que même un espace de trop ou de moins peut produire des conséquences. Où y a-t-il quelque chose dans mon raisonnement qui ne fonctionne pas ?


Pour faire tout cela
je me suis servi de 2 tuto vidéo.
Je ne sais pas si j'ai le droit de les mettre dans le forum ?

BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#7 Post by BelleBoulette »

Image

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#8 Post by recuperation »

BelleBoulette wrote: 27 Mar 2023, 10:23 Bonjour à toute la communauté,
après tout ce que j'ai pu lire plus les infos que vous m'avez données.
J'ai décidé de me lancer. Mais je suis toujours en phase de test, sur 2 disque 500 Gigas SATA..
J'ai préparé une machine sur laquelle je peux démarrer sur une clé USB live Parrot (une version spécifique de Debian)
j'ai appris plusieurs choses sous Linux qui n'est pas du tout un domaine où je me sens à l'aise.
Voici les lignes de commandes que j'ai tapées pour préparer l'OS.
J'ai mis le clavier un AZERTY avec la commande
setxkbmap fr
Ah, une nouvelle commande que je n'ai pas encore connu.

J'ai mis la clé USB live àjour avec la commande
sudo apt-get update

J'ai mis un programme qui me permet de scanner mon ordinateur est de bien visualiser les disques sur lesquels je veux travailler avec la commande
sudo apt-get install hwinfo
Cela m'intéressait de voir ce qui hwinfo donne, mais j'ai failli avec l'installation.
j'ai lancé ce programme (version courte) et j'ai réussi à identifier mes disque dur
hwinfo --short
Je me sert de la commande lsblk et si j'ai plusieurs disques avec la même taille je me sers de hdparm -i /dev/sdx ou des smartmontools avec la commande smartctl -i /dev/sdx (Faut remplacer le "x" par la bonne lettre!)
j'ai téléchargé la version GNUDDrescue avec la commande
sudo apt-get install gddrescue

et j'ai voulu enfin lancer mon premier clonage de disque avec la commande
sudo ddrecue -f /dev/sda /dev/sdb /home/users/Desktop/log1.log

Et là malheureusement ça commence mal voici ce que j'obtiens. (Voir le print écran suivant)

je comprends qu'il ne peut trouver ddrecue, que je pense pourtant avoir installé juste avant.
Donc ma question est-ce que c'est moi qui ai mal tapé la commande. Je sais que même un espace de trop ou de moins peut produire des conséquences. Où y a-t-il quelque chose dans mon raisonnement qui ne fonctionne pas ?
ddrescue

Votre lien ne marche pas.

BelleBoulette
Posts: 9
Joined: 14 Mar 2023, 22:50

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#9 Post by BelleBoulette »

Bonjour à vous tous,
depuis un mois je n'ai pas beaucoup évolué sur mon problème malgré tout les conseils que vous m'avez donnés.
Je n'arrive pas à avancer avec Linux Parrot donc je laisse de côté et je reviens sur TestDisk.
Voici le point où j'ai put évolué avec TestDisk.
J'ai réussi à créer une image DD. Que j'ai entreposé dans un dossier, à part de la racine où se trouve le logiciel
TestDisk.
Mais quand je veux revenir sur cette image et l'ouvrir avec test disque je n'y arrive pas.
Je sais que je dois taper la commande "testdisk image.dd"
Je ne sais pas où se trouve l'entrée de cette commande, ou à quel endroit je peux
la taper dans le logiciel test disque ?
Avez-vous une solution pour mon problème ?
Merci d'avance pour votre réponses.

recuperation
Posts: 2720
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Suppression par erreur de ma partition (D:) stock

#10 Post by recuperation »

Vous ouvrez le classeur qui contient le fichier Testdisk_win.exe.

Si le fichier Testdisk_win.exe par exemple se trouve dans le classeur C:\no_install\testdisk-7.2-WIP vous remplaçez cette adresse en Windows Explorer par cmd et vous tapez sur la touche "entrée". Ensuite Windows vous ouvre une nouvelle fenêtre où vous pouvez entrer des commandes.

Locked