Récupération partition unique formatée sur disque entier

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
jamesr
Posts: 3
Joined: 15 Jul 2023, 11:39

Récupération partition unique formatée sur disque entier

#1 Post by jamesr »

Bonjour,
j'ai utilisé testdisk pendant des années mais là, je bloque. En effet, c'est pas une partition que je veux récupérer mais le disque entier qui ne contenait qu'une seule partition.
C'est à dire que je me demande si un disque qui vient de subir un format c: (oui rappelons nous nos vieilles commande DOS) peux être restaurer entièrement sans aucune perte ET sur lui même ?

Je vois pas bien les méthodes de recherche de fichier de photorec ou testdisk mais ça demande un autre disque dur, ça récupère les trucs en vrac, c'est pas pratique et très long.
Avec testdisk on peux retrouver une partition parmi d'autre et tout son contenu instantanément et sur le même disque, peut-on le faire sur un disque entier ?

Y a un truc que je pense deviner c'est que la table de partition du disque avant formatage (appelons là TAB-A) est la même qu'après (TAB-B) car ce sont les mêmes secteurs de début et fin vu que c'est le même disque et une seul partition.
Donc la restauration de TAB-A ne devrais pas changer la table et donc le contenu ne devrais pas réapparaître.

Mais je me dis que ça vaut la peine de poser la question, surtout que la tendance est de moins en moins de créer des partitions et donc c'est souvent des disques entiers (souvent en se trompant de disque lors de l'installation) qui sont formaté et j'ai du mal à croire que le super outil Testdisk ne puisse pas sauver des situations dans ce cas "moderne".

Merci beaucoup pour votre aide et merci encore pour votre programme (et je dis toujours au gens a qui je le conseille de vous faire un don).

James

jamesr
Posts: 3
Joined: 15 Jul 2023, 11:39

Re: Récupération partition unique formatée sur disque entier

#2 Post by jamesr »

Et je continu avec une autre question (mais qui reste dans le sujet car c'est à mon avis Undelete la seule solution pour rechercher des fichiers après un format), pourquoi testdisk en mode recherche Undelete trouve plein de fichier en 20 secondes alors que votre partenaire DiskDrill lance un scan super long ? Il va peut être les trouver aussi, mais pourquoi si long... (l'analyse rapide n'est pas proposé sur mon disque avec DiskDrill)

Je sais que c'est compliqué de faire une interface (bien que je soit surpris que depuis tout ce temps,il n'y en ai toujours pas une) mais il faut bien reconnaitre que fouiller un disque avec une grosse arborescence sur une vus Dos, c'est quand même pas pratique surtout si on veux sélectionner que certain dossier ou fichier car pas 5To de dispo !
Encore une fois, moi je veux bien utiliser DiskDrill puisque vous en faites la promotion, mais qu'un logiciel payant soit au moins aussi rapide et efficace que le votre gratuit !

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération partition unique formatée sur disque entier

#3 Post by recuperation »

jamesr wrote: 15 Jul 2023, 11:52 Bonjour,
j'ai utilisé testdisk pendant des années mais là, je bloque. En effet, c'est pas une partition que je veux récupérer mais le disque entier qui ne contenait qu'une seule partition.
C'est à dire que je me demande si un disque qui vient de subir un format c: (oui rappelons nous nos vieilles commande DOS) peux être restaurer entièrement sans aucune perte ET sur lui même ?

Je vois pas bien les méthodes de recherche de fichier de photorec ou testdisk mais ça demande un autre disque dur, ça récupère les trucs en vrac, c'est pas pratique et très long.
Avec testdisk on peux retrouver une partition parmi d'autre et tout son contenu instantanément et sur le même disque, peut-on le faire sur un disque entier ?
Je ne sais pais. Je n'ai pas encore analysé ce cas-là. La récuperation de données se fait normalement en faveur d'un lieu de sauvetage séparé du disque affecté. Testdisk fait l'exception parce que Testdisk se limite à faire des manipulations bien définiés ou on a pas trop de choix.
La vérité c'est que personne ne programme ce que vous voulez.
Mais je me dis que ça vaut la peine de poser la question, surtout que la tendance
votre tendance ;)
est de moins en moins de créer des partitions et donc c'est souvent des disques entiers (souvent en se trompant de disque lors de l'installation) qui sont formaté et j'ai du mal à croire que le super outil Testdisk ne puisse pas sauver des situations dans ce cas "moderne".
Essayez un logiciel différent!
Quelque chose n'est pas forçement "moderne" parce que c'est votre habitude.
Merci beaucoup pour votre aide et merci encore pour votre programme (et je dis toujours au gens a qui je le conseille de vous faire un don).
Merci de motiver d'autre personnes à faire des dons. J'assume que Christophe Grenier serait plus heureux de recevoir VOTRE don.

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération partition unique formatée sur disque entier

#4 Post by recuperation »

jamesr wrote: 15 Jul 2023, 13:04 Et je continu avec une autre question (mais qui reste dans le sujet car c'est à mon avis Undelete la seule solution pour rechercher des fichiers après un format), pourquoi testdisk en mode recherche Undelete trouve plein de fichier en 20 secondes alors que votre partenaire DiskDrill lance un scan super long ? Il va peut être les trouver aussi, mais pourquoi si long... (l'analyse rapide n'est pas proposé sur mon disque avec DiskDrill)
Je connais DiskDrill uniquement du nom et je vous conseille de vous adresser à
https://www.cleverfiles.com/contacts.html

Si vous vous achetez une Mercedes très chère avec un moteur Renault, à qui est-ce que vous allez vous adresser si vous n'êtes pas content avec la Mercedes?

Chez Renault? :?

jamesr
Posts: 3
Joined: 15 Jul 2023, 11:39

Re: Récupération partition unique formatée sur disque entier

#5 Post by jamesr »

Vos réponses sont amusantes.

Je vais quand même essayé de préciser mon propos.

Ce n'est pas mon usage, mais celui que je vois chez mes clients. Après que ce soit moderne ou pas de ne pas faire des partitions, en soit, on s'en fiche ou même de savoir si c'est très fréquent ou pas, je me demande simplement si Testdisk est capable de retrouver le contenu d'une partition fraichement formaté (et pas juste supprimé). De ce que je comprend de votre réponse il n'existe pas de logiciel capable de faire ça.
Si j'avais parlé des TAB c'était justement pour éventuellement découvrir par vos mots pourquoi une TAB d'une partition supprimé puis restauré est repeuplé (contient le nom des fichiers et l'arborescence) alors qu'une TAB d'un disque supprimé ne contient plus rien. Selon ce que je sais, la TAB est au début du disque qu'il y ait une ou 4 partitions donc je vois pas pourquoi quand il y en a 4 elle est plus récupérable que quand il y en a qu'une.

Pour ce qui est de mon don, dans la mesure où pour MON usage je n'ai pas eu besoin de testdisk depuis très longtemps (je sais faire des sauvegardes), j'avoue que je ne le prévoyais pas. Mais peut être que cette fois-ci je vais le faire si j'utilise finalement testdisk pour ce client.

Et enfin si je vous parle de DiskDrill c'est parce que vous écrivez et suggérer ce logiciel partenaire à ceux qui voudrait une interface. J'en conclu donc que c'est un logiciel que vous avez testé, approuvé et adoubé et que vous proposé en remplacement de Testdisk pour avoir une interface, donc on suppose qu'il est tout aussi performant. Je suis surpris de découvrir qu'il semble moins bien que le votre. Si je contact DiskDrill en disant que Testdisk fait mieux qu'eux, ils vont juste pas être content et me dire, ben utilsez testdisk dans ce cas. Mais je peux essayé de le contacter quand même pour voir leur réponse. Il est aussi possible que l'analyse rapide soit une fonction payante... ça j'ai pas regardé encore. (EDIT : non l'analyse rapide devrait être dispo même dans la version gratuite).

Après, je pensais surtout que vous sauriez m'expliquer pourquoi le scann de testdisk est aussi rapide surtout.

Voilà, merci en tout cas d'avoir déjà pris le temps de me répondre.

Locked