récupération de photos jpg sur une partition ZFS

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
noume
Posts: 1
Joined: 04 Dec 2023, 22:08

récupération de photos jpg sur une partition ZFS

#1 Post by noume »

bonjour,

je viens chercher un peu d'aide ici, il y a longtemps que je n'ai pas posté sur un forum c'est dire a quel point je suis perdu. Merci d'avance a ceux/celles qui pourront m'aider un peu.

pour faire simple j'ai supprimé un dossier sur un système de partition ZFS compressé en LZ4 (partitionnement classique d'un serveur avec truenas).
je n'ai pas de backup (le snapshot a été supprimé dans l'opération -_-')

J'ai isolé très rapidement un disque de mon raid 1 et j'ai executé photorec pour récupérer tous les jpg. Il en trouve beaucoup. Je ne sais pas s'il voit tout mais parcontre la pluspart sont corronpu.
les thumbmail (miniatures) ont l'air bon mais les images sont soit décalées soit a moitié visible.

J'hesite à restorer les jpg avec des outils, ça semble compliqué et long et peu concluant. Sauf si vous avez des idées?
mais je me dis que le problème vient peut être de la récupération des data, je sais que le ZFS est particulier et peu propice à l'utilisation d'un photorec il me faut peut etre une autre méthode?

parenthèse, j'ai trouvé beaucoup de logiciel qui sont de vraies annaques, écrit partiellement en russe. J'ai l'impression qu'il y a un beau business de l'arnaque autour des logiciels de restoration. Merci à ceux qui ont créé photorec ;-)

help :)

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: récupération de photos jpg sur une partition ZFS

#2 Post by recuperation »

noume wrote: 04 Dec 2023, 22:25 bonjour,

je viens chercher un peu d'aide ici, il y a longtemps que je n'ai pas posté sur un forum c'est dire a quel point je suis perdu. Merci d'avance a ceux/celles qui pourront m'aider un peu.

pour faire simple j'ai supprimé un dossier sur un système de partition ZFS compressé en LZ4 (partitionnement classique d'un serveur avec truenas).
je n'ai pas de backup (le snapshot a été supprimé dans l'opération -_-')

J'ai isolé très rapidement un disque de mon raid 1 et j'ai executé photorec pour récupérer tous les jpg. Il en trouve beaucoup. Je ne sais pas s'il voit tout mais parcontre la pluspart sont corronpu.
les thumbmail (miniatures) ont l'air bon mais les images sont soit décalées soit a moitié visible.

J'hesite à restorer les jpg avec des outils, ça semble compliqué et long et peu concluant.
??? Incomprehensible.

Sauf si vous avez des idées?
mais je me dis que le problème vient peut être de la récupération des data, je sais que le ZFS est particulier et peu propice à l'utilisation d'un photorec il me faut peut etre une autre méthode?

parenthèse, j'ai trouvé beaucoup de logiciel qui sont de vraies annaques, écrit partiellement en russe. J'ai l'impression qu'il y a un beau business de l'arnaque autour des logiciels de restoration. Merci à ceux qui ont créé photorec ;-)

help :)
Je n'utilise pas ZFS. Si vos fichiers sont comprimé à l'intérieur du système ZFS, l'empreinte digitale de type jpg n'est plus visible à l'éxtérieur parce que le contenu original de vos fichiers est transformé en fichier comprimé. Je ne sais pas si ZFS fait une exception avec les fichiers de type jpg parce qu'il sont déjà suffisament comprimé parce que cela ne rapporte rien de comprimer un fichier qui est déjà comprimé.

Je ne me rappelle pas que Photorec est capable de reconnaître la compression* LZ4 utilisé pour décomprimer le contenu.

Vous pouvez tester cela. Prenez un disque dur (HDD) et partitionez avec just une partition. Formatez la partition avec ZFS. Copiez une serie de photos de type jpg sur la partition ZFS. Laissez Photorec travailler pour voir ce que Photorec fait avec.

Cette méthode devrait éviter que vos fichiers seront fragmentées.
Est-ce que cette méthode vous rapporte les fichiers?

Sinon, utilisé une solution commerçiale pour essayer de récupérer vos fichiers.
Cette solution devrait supporter le système de partition ZFS. J'assume qu'il n'y en a pas beaucoup.
Racontez vos expériences après, s'il vous plaît.

Je ne vois pas que l'origine russe indique une mauvaise qualité de logiciel. Je pense que c'est plûtot le contraire. Les services professionels de récupération de données semblent se servir des produits russes qui contiennent du matériel et des logiciels pour ce dévoir.

Locked