Récupération de partion cryptée Bitlocker

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
chabi
Posts: 3
Joined: 16 Dec 2023, 11:18

Récupération de partion cryptée Bitlocker

#1 Post by chabi »

Salut à tous,

Je suis nouveau et pas expert pour un sous en informatique, ce à quoi j''en viens à vous pour essayer de comprendre si une solution existe. Je me pose plein de questions pour tout dire et je vais essayer d'être le plus factuel dans l'ordre chronologique des choses.

J'ai accidentellement formaté, en formatage rapide, ma partition de stockage de 330 Go appartenant à un disque HDD de 500Go. Ce disque présente 4 partitions : 10Go + 50Go + 330Go + 70Go + un espace de 3 Go environ non alloué.

Suite à cela, j'ai essayé de récupérer cette partition de 330Go avec divers outils, dont testdisk 👍, ontrack recovery, easeus recovery wizard, et aucun résultat intéressant à part 20 Go ressortis des fagots appartenant aux données ayant transité par la partition de 50Go (j'avais fait un scan du disque entier, ce coup-là).

La partition est toujours vierge d'écriture, et je prête mon disque à un ami qui possède Ontrack Recovery Entreprise. C'est là que j'apprends que toutes les partitions, à part celle de 330Go, sont verrouillées avec Bitlocker !! Pour lui, c'est ce qui explique les échecs redondants après chaque tentative de scan.
Il semblerait donc bien que tout mon disque était Bitlocké initialement sans pouvoir en être certain puisque je ne me souviens pas l'avoir paramétré ainsi, surtout pour ma partition de 330Go.

Pourquoi ai-je pu voir alors 20Go de données jetées à la corbeille, après un des scans, sur une partition cryptée et non dévérouillée (celle de 50Go) ? C'est assez illogique, dans ce cas, qu'il ne retrouve pas mes 320Go !

Quelle est la meilleure stratégie : chercher à remettre la partition initiale perdue et cryptée d'origine ou rechercher les fichiers perdus ?

Merci pour vos éclairages

Chab

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partion cryptée Bitlocker

#2 Post by recuperation »

Récupérer vos données nécessite toujours des données déchiffrées.

Typiquement vous avez deux clés: Votre propre clé comme "chabihero1" dont le logiciel a besoin pour déchriffer une clé interne et invisible qui sert à déchriffer vos données. La clé interne est protégé par votre mot de passe. En cas de Bitlocker j'assume que la clé chiffrée se trouve dans votre partition dans un endroit réserve et séparé de votre system de fichiers.

Microsoft vous a donnée une possibilité de sauver cette clé chiffré comme fichier, cela s'appelle "Bitlocker recovery key" et aussi dans le "cloud" si je me rappelle bien.

Vous devez d'abord déchriffer votre partition. Si votre système d'exploitation ne trouve pas cette "Bitlocker recovery key" vous êtes forçé de lui présenter une copie, p.e. en forme de fichier. Si cela n'existe pas, vous êtes perdu.

En cas de succès vous avez toutes les options: TestDisk, PhotoRec et des logiciels commerçials.

chabi
Posts: 3
Joined: 16 Dec 2023, 11:18

Re: Récupération de partion cryptée Bitlocker

#3 Post by chabi »

Ok, donc si je comprends bien :

Il est inutile de déverrouiller le disque entier tant que je n'ai pas restauré la partition perdue ?

Il n'y a donc qu'un seul moyen : c'est de la restaurer à l'état initial, puis d'entrer la clé Bitlocker pour la déverrouiller ?

la question c'est, quel outil est capable de restaurer une partition "Bitlockée" qui a été formatée ? Sinon, est-ce que les professionnels sont aptes à faire cela ?

Petite précision : le disque était neuf et n'a subi qu'un seul partitionnement

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Récupération de partion cryptée Bitlocker

#4 Post by recuperation »

Théoriquement c'est possible de devoir manipuler votre disk pour que l'outil de Microsoft démarre au moins.

Mais selon ce que vous avez écrit suite à mon explication il vaut mieux que vous vous adressiez à un service professionel.

chabi
Posts: 3
Joined: 16 Dec 2023, 11:18

Re: Récupération de partion cryptée Bitlocker

#5 Post by chabi »

Suite à mon formatage accidentel, rien n'a été écrit sur le disque - seulement des scans de recherche

La nouvelle partition reprend à l'identique l'espace alloué de 330Go et est vide

Locked