ddrescue a cree accidentellement une partition sur Disque dur externe 2To en NTFS

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Post Reply
Message
Author
SALAH
Posts: 1
Joined: 03 Mar 2024, 13:09

ddrescue a cree accidentellement une partition sur Disque dur externe 2To en NTFS

#1 Post by SALAH »

Salut à tous les Individus (vivant l'instant présent, j'emploie "Salut"), à CHRISTOPHE GRENIER et à REMY, j'espère que vous allez bien, suite au lancement d'une commande ddrescue (appartenant à l'utilitaire SystemRescue) avec l'option -f, en vue de créer une copie d'un disque dur endommagé de 160Go, dont j'ai pu récupérer le contenu avec une copie de gddrescue et la commande losetup, une partition de 160Go à été crée sur le disque dur externe seagate, rendant son contenu inaccessible et rendant le lecteur invisible sous Linux et Windows.
J'ai interrompu précipitamment le processus de copie initial avec ctrl+c.

La vérification de disque sous windows n'a rien donné et j'ai utilisé l'option "vérification " de l'appliaction "Disks" sous Linux, ce qui à permis de rendre visible le lecteur, mais tous les fichiers sont invisibles. Les répertoires sont toujours visibles.

Voici une copie d'écran de Gparted pour tenter d'illustrer la situation :

Image

L'analyse smartctl dysfonctionne :

Code: Select all

salah@salah-latitudee6500:~$ sudo smartctl  -d scsi      -T verypermissive            -s on -a /dev/sdb
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-97-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor:               Seagate
Product:              BUP Slim BK
Revision:             0302
Compliance:           SPC-4
User Capacity:        2000398933504 bytes [2,00 TB]
Logical block size:   512 bytes
Physical block size:  4096 bytes
Logical Unit id:      0x5000000000000001
Serial number:        NA7L5XTS
Device type:          disk
Local Time is:        Thu Feb 29 15:52:36 2024 CET
SMART support is:     Available - device has SMART capability.
SMART support is:     Disabled
Temperature Warning:  Disabled or Not Supported

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
Informational Exceptions (SMART) disabled
Temperature warning disabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK
Current Drive Temperature:     0 C
Drive Trip Temperature:        0 C

Error Counter logging not supported

Device does not support Self Test logging
et l'Analyse Deep Search de Testdisk :

Code: Select all

TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019                                                                                   
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                                                                      
https://www.cgsecurity.org                                                                                                       
                                                                                                                                 
Disk /dev/sdb - 2000 GB / 1863 GiB - CHS 243201 255 63                                                                           
     Partition               Start        End    Size in sectors                                                                 
>D Linux                    0  32 33 19457  21 20  312576000                                                                     
 D HPFS - NTFS              0  32 33 19457  21 20  312576000 [seagate]                                                           
 D HPFS - NTFS          19456 254 63 38913 222 30  312574657                                                                     
 * FAT16 LBA            156446  94 34 192826   6  5  584439128                                                                   
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
                                                                                                                                 
Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.                                                                      
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:                                                                   
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted                                                                  
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,                                                            
     Enter: to continue                                                                                                          
ext4 blocksize=4096 Large_file Sparse_SB Backup_SB, 160 GB / 149 GiB     
La dernière :

Code: Select all

 * FAT16 LBA            156446  94 34 192826   6  5  584439128          
est surlignée en vert.

Les deux premières partitions semblent identiques, l'une en EXT4 et l'autre en NTFS...

J'ai tenté un chkdsk /r sous windows, le lecteur n'avait pas de lettre attribuée, je lui en ai attribué une, mais le retour est :
"Impossible d'ouvrir le volume en accès direct", donc retour sur Linux.
Le tutoriel "Testdisk étape par étape" ne me permet pas vraiment d'avancer, c'est pourquoi je m'inscrit sur ce forum pour conclure.

Il est à noter que j'ai pu récupérer 300Go de données grâce à Testdisk et je voudrais savoir si il est possible de réparer la table de partition endommagé pour accéder au reste ?...

Merci de votre attention, bon courage et portez-vous bien !
Last edited by SALAH on 04 Mar 2024, 20:28, edited 1 time in total.

recuperation
Posts: 2737
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: ddrescue a cree accidentellement une partition sur Disque dur externe 2To en NTFS

#2 Post by recuperation »

SALAH wrote: 03 Mar 2024, 15:42 Salut à tous les Individus (vivant l'instant présent, j'emploie "Salut"), à CHRISTOPHE GRENIER et à REMY, j'espère que vous allez bien, suite au lancement d'une commande ddrescue (appartenant à l'utilitaire SystemRescue) avec l'option -f, en vue de créer une copie d'un disque dur endommagé de 160Go, dont j'ai pu récupérer le contenu avec une copie de gddrescue et la commande losetup, une partition de 160Go à été crée sur le disque dur externe seagate, rendant son contenu inaccessible et rendant le lecteur invisible sous Linux et Windows.
J'ai interrompu précipitamment le processus de copie initial avec ctrl+c.
Votre documentation est incompréhensible.
Vous prétendez d'avoir copié 160 Go sur un autre disque, vous racontez que vous avez réussi à récupérer le contenu, mais vous avez "précipitamment interrompu le processus de copie". Quoi alors? L'un ou l'autre?! Les deux choses ne vont pas ensemble. Et á la fin de votre texte on apprend que les 160 Go sont devenue 300 Go. :roll:

La vérification de disque sous windows n'a rien donné et j'ai utilisé l'option "vérification " de l'appliaction "Disks" sous Linux, ce qui à permis de rendre visible le lecteur, mais tous les fichiers sont invisibles. Les répertoires sont toujours visibles.

Voici une copie d'écran de Gparted pour tenter d'illustrer la situation :

Image
veuillez mettre votre image sur ce site, s.v.p.!

L'analyse smartctl dysfonctionne :

Code: Select all

salah@salah-latitudee6500:~$ sudo smartctl  -d scsi      -T verypermissive            -s on -a /dev/sdb
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-97-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Vendor:               Seagate
Product:              BUP Slim BK
Revision:             0302
Compliance:           SPC-4
User Capacity:        2000398933504 bytes [2,00 TB]
Logical block size:   512 bytes
Physical block size:  4096 bytes
Logical Unit id:      0x5000000000000001
Serial number:        NA7L5XTS
Device type:          disk
Local Time is:        Thu Feb 29 15:52:36 2024 CET
SMART support is:     Available - device has SMART capability.
SMART support is:     Disabled
Temperature Warning:  Disabled or Not Supported

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
Informational Exceptions (SMART) disabled
Temperature warning disabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Health Status: OK
Current Drive Temperature:     0 C
Drive Trip Temperature:        0 C

Error Counter logging not supported

Device does not support Self Test logging
D'ou viens le code de l'appel de smartctl?

Code: Select all

sudo smartctl  -d scsi      -T verypermissive            -s on -a /dev/sdb
Pour l'extraction les paramètres SMART lisez ici:
viewtopic.php?f=5&t=10910
et l'Analyse Deep Seache de Testdisk :

Code: Select all

TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019                                                                                   
...
Veuillez utiliser la vérsion 7.2!

Au lieu de saluer tout le monde vous auriez pu mettre plus d'effort dans la description. Rien sur l'état des partitions avant l'accident!
Je répète: Je ne suis pas clairvoyant. Je ne peux pas juger l'état actuel sans être informé sur l'etat avant!
Le tutoriel "Testdisk étape par étape" ne me permet pas vraiment d'avancer, c'est pourquoi je m'inscrit sur ce forum pour conclure.
Je considère cette phrase comme mauvaise excuse. Ou est la documentation de votre cas à quel moment vous n'avez pas pu avancer?!

Ce qui m'étonne vraiment c'est que les gens qui veulent bien récupérer leurs données ne font pas d'effort de documentation ce qui diminue leurs chances fortement!

Il faut que la documentation soit au niveau d'un témoignage.

Post Reply