Système de fichier détérioré

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Post Reply
Message
Author
OlivierG44
Posts: 2
Joined: 23 Mar 2024, 20:24

Système de fichier détérioré

#1 Post by OlivierG44 »

Bonjour,

à la suite d'un problème d'alimentation sur mon PC, mon disque dur de 2To est devenu inaccessible. Il ne sert qu'à stocker des données, il est formaté en NTFS, je pense que le système de fichier est GPT (sans certitude absolue).
J'ai sorti le disque de la machine, et l'ai installé sur un dock USB. L'explorateur Windows permet de le voir ("disque local (I:)") mais ne permet pas d'y accéder. J'ai bien l'impression que c'est le répertoire de fichiers qui est illisible.

J'ai donc tenté une analyse par TestDisk.
Le disque apparaît bien dans la liste de disques, avec sa bonne taille (2000 GB) : "Drive I: - 2000 GB / 1863 GiB - ST2000DM 006-2DM164"
Je demande la création d'un fichier Log.
TestDisk me propose "none" comme type de partition par défaut, je lui indique "Intel" dans un premier temps.
Quand je lance l'analyse, TestDisk ne trouve aucune partition.
Je lance un Quick Search qui ne trouve rien (en 60h de travail). J'ai bien un fichier Log qui est créé mais celui-ci pèse environ 3To ; il occupe tout le disque sur lequel j'ai demandé qu'il soit écrit, et je n'arrive pas à le lire (et je doute qu'il contienne des informations valides).
Après l'échec du Quick Search, je lance un Deap Search qui ne trouve rien non plus.

Si je relance l'analyse en indiquant "EFI GPT" comme type de partition, les résultats sont malheureusement les mêmes, TestDisk ne trouve rien.

Dois-je lancer un autre type de procédure ? Le fait que le disque dur soit monté dans un dock USB est-il pénalisant pour l'analyse ?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

recuperation
Posts: 2739
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Système de fichier détérioré

#2 Post by recuperation »

Installez un éditeur comme HxD qui est capable de maîtriser des grands fichiers. Sauvez les premiers 5 à 10 kByte de votre fichier log dans un deuxième fichier et attachez-le à votre réponse dan s le forum.

Dans le cas où le fichier testdisk.log aggrandit tellement il vaut mieux s'arrêter parce que cette taille est typiquement causé par des indications d'échec de lecture des secteurs. Au lieu de démarrer TestDisk il faudrait plûtot se servir d'un logiciel comme smartmontools pour lire les paramètres SMART parce que le disque documente beaucoup sur son état de maladie. Après avoir lu le résultat de smartmontools il reste le choix de contacter un service professional ou de continuer soi-même.

J'arrêterais TestDisk si le fichier dépasse une taille de 50 kByte pour regarder dedans. Les 50 kByte c'est n'est pas un règle c'est mon choix artificiel pour vous indiquer un chiffre.
Mais c'est plus commode de pouvoir l'ouvrier le fichier avec son éditeur de texte préferé si on ne le laisse pas aggrandir tellement.

Laisser TestDisk chercher entraine toujours un risque de dommager encore plus un disque qui est peut-être déjà fortement endommagé.
Dans le cas où vous savez déjà à l'avant que vous n'allez pas (pouvoir) payez un service professional cela joue moins de rôle. Mais dans ce cas-là il faudrait plûtot essayer de cloner le disque soit en directe sur un autre disque, soit dans un fichier et appliquer TestDisk sur la copie.

OlivierG44
Posts: 2
Joined: 23 Mar 2024, 20:24

Re: Système de fichier détérioré

#3 Post by OlivierG44 »

Merci pour cette réponse.

J'ai pu ouvrir le fichier log avec HxD, et comme prévu il contient une suite de notifications d'échecs de lecture.
Exemple : "read err: read after end of file file_win32_pread(664,8,buffer,80(80/0/1)) read err: read after end of file
file_win32_pread(664,1,buffer,137(137/0/1)) read err: read after end of file file_win32_pread(664,1,buffer,2050(2050/0/1))"

Je vais essayer de cloner le disque pour continuer à travailler sur le clone.

A suivre...

Post Reply