videos recuperées mais illisibles

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Post Reply
lelecool

videos recuperées mais illisibles

#1 Post by lelecool »

Bonjour,

J'ai une uSD contenant des photos/vidéos filmées par un drone Dji Mavic Pro.
Pendant la copie sur mon PC (Win11) une erreur est apparue (fichier xxx.yy n'existe plus sur le disque), forcé d'ignorer les fichiers concernés, je me suis retrouvé avec 10 photos alors qu'il y avait 6 vidéos et une vingtaine de photos. Maintenant les noms de dossier comme "DCIM" s'appelaient "ijgZ.Ggfi?fzn" etc, bizarre l'histoire...
Après avoir éjecté puis remis la uSD, j'ai eu le mauvais reflex d'appuyer sur la popup "réparer le disque"... et puis plus aucune de mes photos/vidéo sur la carte.

J'ai installé PhotoRec qui m'a récupéré toutes les photos jpg/dng et tbnails, ainsi que les vidéos mais problème avec ces dernières : pas d’aperçu, VLC est incapable de les lire, durée 0sec.
J'ai tenté l'option mov/mdat mais j'ai pas plus de fichiers qui sortent, seulement les 6 fxxx_ftyp.mov, pas de "mdat".

J'ai aussi installé Ricoverit, qui a réussi à retrouver les photos et vidéos, et dans celui ci je peux voir la preview des vidéos ! Donc elles sont bien la et exploitables, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de les récupérer avec PhotoRec, la licence Ricoverit fait mal...
De plus la taille des fichiers .mov sur Ricoverit match avec les tailles des 6 fxxx_ftyp.mov récupéré par PhotoRec, j'ai l'impression qu'on est pas loin d'avoir un 100% de réussite !

Est ce que qq'un sait ce que je peux faire pour rendre ces fichier lisibles ? Si besoin de plus de data faites le moi savoir :)

Un grand merci par avance !
Léo
recuperation

Re: videos recuperées mais illisibles

#2 Post by recuperation »

Si PhotoRec n'arrive pas, utilisez un autre logiciel.
lelecool

#3 Post by lelecool »

Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen de creuser un peu plus le sujet ?

Ou alors peut être avez vous des exemples de logiciels gratuits qui ont les mêmes compétences de récupération que PhotoRec ? Ce n'est évidement pas les 2 seuls soft que j'ai essayé, tous les autres ne trouvent rien, c'est une carte corrompue, pas juste un formatage par erreur...
recuperation

#4 Post by recuperation »

lelecool wrote: 21 Aug 2024, 16:51 Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen de creuser un peu plus le sujet ?
Tout à fait, Monsieur. Il vous faut simplement tester les logiciels qui existent et raconter votre expérience et votre résumé dans le forum.
Je ne vais pas faire ce boulot pour vous. Il faut que vous investissiez du temps dans le problème.

Ou alors peut être avez vous des exemples de logiciels gratuits qui ont les mêmes compétences de récupération que PhotoRec ?
Heureusement le paquet TestDisk n'est pas un produit commerçial. Imaginez que vous allez chez Citroen pour leur demander quelle marque est meilleur. :roll: je ne crois pas qu'ils existe un "file carver" qui est mieux que PhotoRec.
Ce n'est évidement pas les 2 seuls soft que j'ai essayé, tous les autres ne trouvent rien, c'est une carte corrompue, pas juste un formatage par erreur...
Si vous avez une carte corrompue la première chose c'est de la cloner comme c'est décrit dans le manuel.
L'utilisation de PhotoRec c'est toujours la dernière étappe. Aprés c'est soit faillir soit récuperer quelques données.

Avant d'utiliser PhotoRec prenez en compte que n'importe quel program peut atteindre des résultats meilleurs en exploitant ce qui reste du système de fichiers et opérer en connaissance de structure interne d'un ou plusieurs types de fichiers.
Mais cela coûterais énormément de temps de programmation pour pouvoir aussi interpréter des données sur XFS, ZFS, BTRFS, BcacheFS et F2FS, par exemple.
Et après vous allez consommer votre temps avec MOV et MP4.

Donc j'attends votre rapport!
lelecool

#5 Post by lelecool »

Tout à fait, Monsieur. Il vous faut simplement tester les logiciels qui existent et raconter votre expérience et votre résumé dans le forum.
Je ne vais pas faire ce boulot pour vous. Il faut que vous investissiez du temps dans le problème.
Justement, si je pose la question dans le forum c'est que j'ai déjà investi du temps dans le pb et que j'ai fait le tour des logiciels de récupération : j'ai déjà expliqué que seul Ricoverit en avait retrouvé autant que PhotoRec et pouvait lire les vidéos, par contre celui ci est payant ce qui m’embête car PhotoRec a tout retrouvé aussi (même nb de fichiers, même taille donc j'imagine qu'il manque juste un détail sur les fichiers pour que le lecteur vidéo puisse les lire).
Les autres logiciels qui apparaissent dans les top 10 sont bidons et ne permettent que de récupérer des fichier supprimés sur un dispositif de stockage en bon état.
Aussi, j'ai vu sur le forum un problème similaire et M. Grenier avait demandé des échantillons d'une vidéo fonctionnelle et avait pu rendre les fichiers lisibles. Quand je demande de creuser un peu plus c’était par exemple ce genre de piste que j'attendais, qui m'aurait probablement épargné beaucoup de temps, en vous prenant qq minutes du votre pour me répondre, je ne demande pas de faire le travail à ma place mais de m'orienter car j'imagine que vous êtes connaisseur de ce genre de problèmes.
Heureusement le paquet TestDisk n'est pas un produit commerçial. Imaginez que vous allez chez Citroen pour leur demander quelle marque est meilleur. :roll: je ne crois pas qu'ils existe un "file carver" qui est mieux que PhotoRec.
Mais on est sur le forum d'entre aide d'un soft gratuit a disposition de tous, pas chez Citroen. Vous m'envoyez balader en esquivant ma question des le premier message, désolé de me demander si j’étais pas passé a coté d'un soft magique, gratuit et connu de tous en lisant votre réponse qui parait si facile.. "utilisez un autre logiciel".
Si vous avez une carte corrompue la première chose c'est de la cloner comme c'est décrit dans le manuel.
L'utilisation de PhotoRec c'est toujours la dernière étappe. Aprés c'est soit faillir soit récuperer quelques données.
Il semble que ce ne soit pas aussi binaire qui vous ne le prétendez.
Le clone c'est fait.
Les diverses tentative de récupérations avec divers logiciels c'est fait.
PhotoRec c'est fait et ça marche sur quasi tous les fichiers. Les .mov illisibles ? J'appelle pas ça "faillir", surtout quand je vois qu'un autre soft peut le faire.
Donc je rajouterai une étape : essayer de réparer les fichiers trouvés corrompus s'il y en a.
Avant d'utiliser PhotoRec prenez en compte que n'importe quel program peut atteindre des résultats meilleurs en exploitant ce qui reste du système de fichiers et opérer en connaissance de structure interne d'un ou plusieurs types de fichiers.
Merci pour cette réponse (non condescendante pour une fois) qui confirme le post de M. Grenier, et qui m'a fait penser qu'il y avait probablement déjà des outils spécifiques pour ça.

J'ai fini par voir que Ricoverit contient un "advanced video repair tool", et qu'il avait combiné cet outil aux fichiers qu'il avait trouvé pour fournir des vidéos fonctionnelles avec l’aperçu.
Donc j'ai cherché d'autres outils de ce genre et j'ai trouvé https://repair.cleverfiles.com/ qui fait la réparation en ligne, on peut modifier les profils et fournir un échantillon de référence pour qu'il le combine à la vidéo corrompue. Je sais pas s'il y a une limite de taille mais je ne l'ai pas atteinte, mon plus gros fichier faisait 608Mo.

Bonne chance à ceux qui passeront sur ce forum, en espérant que ça puisse aider.
Post Reply