Tout à fait, Monsieur. Il vous faut simplement tester les logiciels qui existent et raconter votre expérience et votre résumé dans le forum.
Je ne vais pas faire ce boulot pour vous. Il faut que vous investissiez du temps dans le problème.
Justement, si je pose la question dans le forum c'est que j'ai déjà investi du temps dans le pb et que j'ai fait le tour des logiciels de récupération : j'ai déjà expliqué que seul Ricoverit en avait retrouvé autant que PhotoRec et pouvait lire les vidéos, par contre celui ci est payant ce qui m’embête car PhotoRec a tout retrouvé aussi (même nb de fichiers, même taille donc j'imagine qu'il manque juste un détail sur les fichiers pour que le lecteur vidéo puisse les lire).
Les autres logiciels qui apparaissent dans les top 10 sont bidons et ne permettent que de récupérer des fichier supprimés sur un dispositif de stockage en bon état.
Aussi, j'ai vu sur le forum un problème similaire et M. Grenier avait demandé des échantillons d'une vidéo fonctionnelle et avait pu rendre les fichiers lisibles. Quand je demande de creuser un peu plus c’était par exemple ce genre de piste que j'attendais, qui m'aurait probablement épargné beaucoup de temps, en vous prenant qq minutes du votre pour me répondre, je ne demande pas de faire le travail à ma place mais de m'orienter car j'imagine que vous êtes connaisseur de ce genre de problèmes.
Heureusement le paquet TestDisk n'est pas un produit commerçial. Imaginez que vous allez chez Citroen pour leur demander quelle marque est meilleur.

je ne crois pas qu'ils existe un "file carver" qui est mieux que PhotoRec.
Mais on est sur le forum d'entre aide d'un soft gratuit a disposition de tous, pas chez Citroen. Vous m'envoyez balader en esquivant ma question des le premier message, désolé de me demander si j’étais pas passé a coté d'un soft magique, gratuit et connu de tous en lisant votre réponse qui parait si facile.. "utilisez un autre logiciel".
Si vous avez une carte corrompue la première chose c'est de la cloner comme c'est décrit dans le manuel.
L'utilisation de PhotoRec c'est toujours la dernière étappe. Aprés c'est soit faillir soit récuperer quelques données.
Il semble que ce ne soit pas aussi binaire qui vous ne le prétendez.
Le clone c'est fait.
Les diverses tentative de récupérations avec divers logiciels c'est fait.
PhotoRec c'est fait et ça marche sur quasi tous les fichiers. Les .mov illisibles ? J'appelle pas ça "faillir", surtout quand je vois qu'un autre soft peut le faire.
Donc je rajouterai une étape : essayer de réparer les fichiers trouvés corrompus s'il y en a.
Avant d'utiliser PhotoRec prenez en compte que n'importe quel program peut atteindre des résultats meilleurs en exploitant ce qui reste du système de fichiers et opérer en connaissance de structure interne d'un ou plusieurs types de fichiers.
Merci pour cette réponse (non condescendante pour une fois) qui confirme le post de M. Grenier, et qui m'a fait penser qu'il y avait probablement déjà des outils spécifiques pour ça.
J'ai fini par voir que Ricoverit contient un "advanced video repair tool", et qu'il avait combiné cet outil aux fichiers qu'il avait trouvé pour fournir des vidéos fonctionnelles avec l’aperçu.
Donc j'ai cherché d'autres outils de ce genre et j'ai trouvé
https://repair.cleverfiles.com/ qui fait la réparation en ligne, on peut modifier les profils et fournir un échantillon de référence pour qu'il le combine à la vidéo corrompue. Je sais pas s'il y a une limite de taille mais je ne l'ai pas atteinte, mon plus gros fichier faisait 608Mo.
Bonne chance à ceux qui passeront sur ce forum, en espérant que ça puisse aider.