Probleme disque : fichiers listés mais impossible à ouvrir

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Post Reply
Message
Author
rudksid
Posts: 1
Joined: 07 Mar 2025, 22:50

Probleme disque : fichiers listés mais impossible à ouvrir

#1 Post by rudksid »

Bonjour

J'ai récemment refait ma configuration. J'avais un disque de données (Seagate BarraCuda 4 To - ST4000DM004) que j'ai donc transféré dans mon nouveau PC.

Windows m'a indiqué une vérification du disques juste après un boot (avant le chargement de windows) : écran noir avec vérification assez longue (chkdsk ?)

Maintenant je vois ma partition dans l'explorateur et le gestionnaire de disques. Je vois bien l'arborescence mais impossible d'ouvrir les fichiers : j'ai un message que le fichier est endommagé. Pourtant il y a par exemple une image de faible poids (70 ko) que j'arrive à ouvrir.

J'ai tenté un chkdsk mais il m'indique qu'il ne peut pas le faire car en mode raw.

Quand je fais "analyser le disque" dans les propriétés, il me dit "un problème est survenu lors de l'analyse de ce lecteur" et dans l'observateur d'événements j'ai ce log :

Chkdsk a été exécuté en mode analyse sur une capture instantanée de volume.
Vérification du système de fichiers sur L:
Erreur détectée dans le fournisseur de clichés instantanés. Consultez les journaux d’événements système et des applications pour plus d’informations.
Une erreur de capture instantanée s’est produite lors de l’analyse de ce lecteur. Vous pouvez réessayer mais si le problème persiste, exécutez une analyse et une réparation hors connexion.

Que me suggérez-vous de faire ? Comment faire une analyse des secteurs efficace ? Comment réparer ?

Précision : j'avais lancé ce matin une copie de tous les fichiers du disque sur un autre disque : l'arboresecence a été entièrement copiée, quelques fichiers aussi mais plusieurs dossiers sont vides.

Merci pour votre réponse,

Bonne soirée,
recuperation
Posts: 2975
Joined: 04 Jan 2019, 09:48
Location: Hannover, Deutschland (Germany, Allemagne)

Re: Probleme disque : fichiers listés mais impossible à ouvrir

#2 Post by recuperation »

rudksid wrote: 07 Mar 2025, 23:05 Bonjour

J'ai récemment refait ma configuration. J'avais un disque de données (Seagate BarraCuda 4 To - ST4000DM004) que j'ai donc transféré dans mon nouveau PC.

Windows
Quel windows?
m'a indiqué une vérification du disques juste après un boot (avant le chargement de windows) : écran noir avec vérification assez longue (chkdsk ?)

Maintenant je vois ma partition dans l'explorateur et le gestionnaire de disques. Je vois bien l'arborescence mais impossible d'ouvrir les fichiers : j'ai un message que le fichier est endommagé. Pourtant il y a par exemple une image de faible poids (70 ko) que j'arrive à ouvrir.

J'ai tenté un chkdsk mais il m'indique qu'il ne peut pas le faire car en mode raw.
C'est impossible que votre partition est en état RAW et vous pouvez voir le contenu en même temps.

Quand je fais "analyser le disque" dans les propriétés, il me dit "un problème est survenu lors de l'analyse de ce lecteur" et dans l'observateur d'événements j'ai ce log :

Chkdsk a été exécuté en mode analyse sur une capture instantanée de volume.
Vérification du système de fichiers sur L:
Erreur détectée dans le fournisseur de clichés instantanés. Consultez les journaux d’événements système et des applications pour plus d’informations.
Une erreur de capture instantanée s’est produite lors de l’analyse de ce lecteur. Vous pouvez réessayer mais si le problème persiste, exécutez une analyse et une réparation hors connexion.

Que me suggérez-vous de faire ? Comment faire une analyse des secteurs efficace ? Comment réparer ?
Publiez votre fichier log de smartmontools dans le forum:
viewtopic.php?f=5&t=10910
En fonction du résultat, soit contacter un laboratoire professionel ou
clonez avec ddrescue comme décrit dans le manuel. Copiez l'écran de ddrescue à la fin et gardez votre fichier log "logfile/mapfile" de ddrescue.
Récréez votre fichier log de smartmontools pour la deuxième fois et publiez-le dans le forum.
L'analyse se trouve dans le deuxième fichier de smartmontools.
S'il y a des secteurs illisibles, vous ne pouvez pas les réparer.
Précision : j'avais lancé ce matin une copie de tous les fichiers du disque sur un autre disque : l'arboresecence a été entièrement copiée, quelques fichiers aussi mais plusieurs dossiers sont vides.
Comme j'ai déjà dit: cela n'est pas possible sie votre partition est en état "raw".
Post Reply