Le disque SSD ne boote plus

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
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Tristanna
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Le disque SSD ne boote plus

#1 Post by Tristanna »

Bonjour,

Mon disque SSD 980 Pro (1To) ne boote plus, surement après une mise à jour importante de Windows 11 (en activité depuis 3 ans).
Le disque C est bien reconnu dans le BIOS
J'ai donc utilisé TestDisk qui identifie parfaitement tous les disques présents.

- Mon problème est que j'ai du mal à interpréter les 2 messages d'erreur avec l'analyse du Disque EFI GPT (Disque C)
et ensuite:
- Quelle Partition sélectionner pour "reconstruire le Boot Sector" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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recuperation
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#2 Post by recuperation »

Tristanna wrote: 03 Oct 2025, 03:07 Bonjour,

Mon disque SSD 980 Pro (1To) ne boote plus, surement après une mise à jour importante de Windows 11 (en activité depuis 3 ans).
Le disque C est bien reconnu dans le BIOS
J'ai donc utilisé TestDisk qui identifie parfaitement tous les disques présents.

- Mon problème est que j'ai du mal à interpréter les 2 messages d'erreur avec l'analyse du Disque EFI GPT (Disque C)
et ensuite:
- Quelle Partition sélectionner pour "reconstruire le Boot Sector" ?
Je ne voix pas de message d'erreur. Il y n'a pas de raison à le modifier.
Si vous avez Windows 11 en DVD ou USB, vous pouvez essayer de réparer l'installation avec.
Tristanna
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#3 Post by Tristanna »

>> "Je ne voix pas de message d'erreur. Il y n'a pas de raison à le modifier" :
Photo n°1 (au-dessus), il y a 4 lignes "Warning" !

>> "Si vous avez Windows 11 en DVD ou USB, vous pouvez essayer de réparer l'installation avec" :
C'est déjà fait avec la "Réparation automatique" ça ne fonctionne pas.... toujours l'écran bleu de la mort ! (photo n°1 ci-dessous)

Le disque de Boot SSD Samsung 980 Pro 1To est pourtant bien reconnu dans le Bios (photo n°2 ci-dessous)

Voilà pourquoi je cherche absolument à reconstruire le Boot...

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recuperation
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#4 Post by recuperation »

Tristanna wrote: 03 Oct 2025, 17:25 >> "Je ne voix pas de message d'erreur. Il y n'a pas de raison à le modifier" :
Photo n°1 (au-dessus), il y a 4 lignes "Warning" !
Cela ne joue pas de rôle. Un système moderne comme le vôtre adresse secteurs par la méthode LBA, des données de "cylinder, head, sector" n'ont plus d'importance.
>> "Si vous avez Windows 11 en DVD ou USB, vous pouvez essayer de réparer l'installation avec" :
C'est déjà fait avec la "Réparation automatique" ça ne fonctionne pas.... toujours l'écran bleu de la mort ! (photo n°1 ci-dessous)
Cela aurait valu la peine de mentionner ça dans la déscription du problème, a tout hazard.:roll:
Le disque de Boot SSD Samsung 980 Pro 1To est pourtant bien reconnu dans le Bios (photo n°2 ci-dessous)
Cela aurait valu la peine de mentionner ça dans la déscription du problème, a tout hazard.:roll:
Reste-il encore d'autre informations importantes? :(
Voilà pourquoi je cherche absolument à reconstruire le Boot...
Mais si TestDisk vous dit le contraire? :|

L'erreur "inaccessible_boot_device" existe déjà depuis Windows XP. A ce temps-là, la méthode AHCI ("AHCI controller") était introduit.
Tout d'un coup le contrôleur des disques se comportaient d'une manière ou l'autre, selon le paramètre choisi dans le BIOS.
Malheuresement la méthode AHCI avait besoin d'un pilote différent. Si vous avez installé WIndows XP en mode AHCI, au premier démarrage XP s'est éclaté. Le CD XP venait sans pilotes pour AHCI et une variation de l'installation était nécessaire.

Dans votre cas il y a la possibilité que vous avez malconfiguré le BIOS entretemps, donnant le même résult comme l'histoire au-dessus.
Si par contre la batterie de votre platine principale s'est épuisé, le BIOS peut oublier les données saisies. Dans ce cas-là on voit que la date et le temps dans l'ordinateur diffèrent à la réalité. Si cela arrive, il y a aussi un message comme "CMOS checksum failed".

Je suis pas capable de vous aider avec les paramètres d'un BIOS moderne.
J'assume que vous démarrez en mode EFI GPT et que vous ne servez pas du mode d'opération CSM selon que TestDisk montre.
Soit vous vous rappellez des paramètres d'installation, soit vous demandez auprès du producteur de la machine.
Dans le BIOS vous pouvez aussi déterminer, de quel disque dur votre système doit démarrer.
Tristanna
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#5 Post by Tristanna »

" Le disque de Boot SSD Samsung 980 Pro 1To est pourtant bien reconnu dans le Bios (photo n°2 ci-dessous)"
Cela aurait valu la peine de mentionner ça dans la déscription du problème, a tout hazard.:roll:
Reste-il encore d'autre informations importantes? :(


>> Vous êtes assez sec dans vos réponses, alors permettez moi de l'être aussi > C'est bien écrit dans mon 1er message ! lisez-vous correctement nos demandes ?
Mon disque SSD 980 Pro (1To) ne boote plus, surement après une mise à jour importante de Windows 11 (en activité depuis 3 ans).
Le disque C est bien reconnu dans le BIOS


"Voilà pourquoi je cherche absolument à reconstruire le Boot..."
Mais si TestDisk vous dit le contraire? :|

>> TestDisk me dit de ne pas reconstruire le Boot... mais mon PC ne veut pas Booter... Merci TestDisk pour l'aide :-(
recuperation
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#6 Post by recuperation »

Tristanna wrote: 06 Oct 2025, 01:38 " Le disque de Boot SSD Samsung 980 Pro 1To est pourtant bien reconnu dans le Bios (photo n°2 ci-dessous)"
Cela aurait valu la peine de mentionner ça dans la déscription du problème, a tout hazard.:roll:
Reste-il encore d'autre informations importantes? :(


>> Vous êtes assez sec dans vos réponses, alors permettez moi de l'être aussi > C'est bien écrit dans mon 1er message ! lisez-vous correctement nos demandes ?
Mon disque SSD 980 Pro (1To) ne boote plus, surement après une mise à jour importante de Windows 11 (en activité depuis 3 ans).
Le disque C est bien reconnu dans le BIOS

Pardon, je me réfère à lécran bleu de Windows, je l'ai mal écrit!

"Voilà pourquoi je cherche absolument à reconstruire le Boot..."
Mais si TestDisk vous dit le contraire? :|

>> TestDisk me dit de ne pas reconstruire le Boot... mais mon PC ne veut pas Booter... Merci TestDisk pour l'aide :-(
Sans raison vous simplifiez le processus de boot de manière que TestDisk est le coupable malgré le fait que je vous ai bien expliqué que votre problême ne peut pas être résolu par TestDisk.
Par conséquent TestDisk n'est pas le produit qui correspond à vous besoins!
TestDisk n'est pas obligé de devoir résoudre tout genre de problème d'ordinateur et surtout pas au BIOS où TestDisk n'a pas accès.

Si vous voulez vous plaindre, adressez-vous à Microsoft. Vous avez reçu une réponse qui vous démontre une raison probable pour votre problème.
Faite un nouvelle installation sur un nouveau disque de type SSD!
Une installation nouvelle est beaucoup plus rapide que le bricolage sur une installation dommagée.
Tristanna
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#7 Post by Tristanna »

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos excuses.

Sans raison vous simplifiez le processus de boot de manière que TestDisk est le coupable malgré le fait que je vous ai bien expliqué que votre problême ne peut pas être résolu par TestDisk.
>> TestDisk n'est pas le coupable, je pensais que ce logiciel pouvait m'aider à trouver (et résoudre) le problème.

Faite un nouvelle installation sur un nouveau disque de type SSD!
Une installation nouvelle est beaucoup plus rapide que le bricolage sur une installation dommagée.

>> Pour tout vous dire, je travaille également dans l'informatique et la réinstallation est toujours la dernière solution de "facilité" : ce n'est pas très difficile d'insérer une ISO de Boot sur une clé USB et de faire OK pour repartir à zéro ;)

>> Je pensais que vous aviez compris que l'idée de départ était de faire repartir le PC avant formatage.
Pour être précis sur le sujet: je voulais récupérer les paramétrages de 3 logiciels sous Windows... à condition que le PC démarre ;-) (je formaterais ensuite)
Heureusement, il s'agit de mon 2ème PC.

Dans votre cas il y a la possibilité que vous avez malconfiguré le BIOS entretemps, donnant le même résult comme l'histoire au-dessus.
>> Comme écrit dans mon premier message "...(en activité depuis 3 ans)."
Le PC démarre normalement depuis 3 ans, je n'ai rien touché dans le BIOS et un matin: écran bleu !

Je vais tester un autre logiciel avant formatage.

Bonne continuation à vous.
recuperation
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#8 Post by recuperation »

Tristanna wrote: 06 Oct 2025, 10:41 Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos excuses.

Sans raison vous simplifiez le processus de boot de manière que TestDisk est le coupable malgré le fait que je vous ai bien expliqué que votre problême ne peut pas être résolu par TestDisk.
>> TestDisk n'est pas le coupable, je pensais que ce logiciel pouvait m'aider à trouver (et résoudre) le problème.

Faite un nouvelle installation sur un nouveau disque de type SSD!
Une installation nouvelle est beaucoup plus rapide que le bricolage sur une installation dommagée.

>> Pour tout vous dire, je travaille également dans l'informatique
Je ne travaille pas dans l'informatique.

et la réinstallation est toujours la dernière solution de "facilité" :
Non, c'est l'inverse, dans un environment professionel c'est la première solution. Personne a les connaissances et le temps de bricoler sur une installation cassée. Votre déclaration m'étonne fortement.

ce n'est pas très difficile d'insérer une ISO de Boot sur une clé USB et de faire OK pour repartir à zéro ;)

>> Je pensais que vous aviez compris que l'idée de départ était de faire repartir le PC avant formatage.
Pour être précis sur le sujet: je voulais récupérer les paramétrages de 3 logiciels sous Windows... à condition que le PC démarre ;-) (je formaterais ensuite)
Heureusement, il s'agit de mon 2ème PC.
Il y a d'autres solutions pour votre problème, mais maintenant c'est évident que c'est un probléme XY:

https://en.wikipedia.org/wiki/XY_problem
Tristanna
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#9 Post by Tristanna »

"Je ne travaille pas dans l'informatique."
:shock: :shock: et vous donnez des conseils pour dépanner le BIOS ou réparer le MBR ?!!
Tout a fait. Je suis désolé si vous ne pouvez pas vous imaginer que c'est possible.
Je pense que c'est moi qui me suis trompé de site... je pensais être sur un site expert en dépannage des disques durs :o
Ce site, c'est le site de support pour un logiciel nommé "TestDisk".
Vous voulez bien que ça soit "site expert en dépannage des disques durs" parce ce que votre formule inclut votre problème qui est au-delà du support de TestDisk.
C'est à moi de décider de vous donner des informations supplémentaires ou non.
Si ce site devient "site expert en dépannage des disques durs" supporter TestDisk n'est plus le sujet principal, bien évidemment et je pourrais répondre 24h par jour.
et la réinstallation est toujours la dernière solution de "facilité" :
Non, c'est l'inverse, dans un environment professionel c'est la première solution. Personne a les connaissances et le temps de bricoler sur une installation cassée. Votre déclaration m'étonne fortement.
La règle d'un professionnel justement, et donc la mienne, ne JAMAIS FORMATER en 1ère solution ! > Récupérer les données d'abord ! :o
Quand j'annonce un problème disque et qu'on me répond: "Formatage"... = Amateur ! (tout le monde ou presque sait comment formater un disque dur)
Est-ce que je vous ai "annoncé" de formater votre disque dur? Non. Veuillez éviter des suppositions malveillantes, s.v.p., merci!

Votre compréhension de "environment professional" est plutôt celle d'un particulier qui travaille seul avec un ordinateur, un particulier qui a les droits de l'administration et sauve ses données comme il veut.

J'ai travaillé dans un environment professionel où toutes les données des employés étaient sauvé dans le réseau. Sauver quelque chose au niveau local n'était pas possible. C'est le départment de l'informatique qui assurent que ces informations soient toujours disponibles. Si une machine ne marche pas, elle sera remplacée par une autre et le travail peut continuer. Pour le travail à la maison avec ordinateur portable il n'y avait pas de différence.
recuperation
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Re: Le disque SSD ne boote plus

#10 Post by recuperation »

Pardon, au lieu de répondre j'ai massacré votre contribution au-dessus!
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