Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Oliv
Posts: 4
Joined: 23 Jun 2012, 11:39

Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#1 Post by Oliv »

Bonjour,
D’avance merci pour votre aide et pour ce logiciel qui semble pouvoir m’aider. Voici mon problème, de disque dur évidemment. Il s’agit du DD dur de mon PC portable [ACER] qui n’a jamais bougé, donc pas de chocs physiques. Un jour il se met à ramer tellement que je n’arrive plus à accéder au menu de Windows. Je le coupe pour le relancer et là il ne boot plus ! N’ayant pas de disque de démarrage, je sors le disque pour le lire en USB sur un autre PC et les 2 partitions sont illisibles, Windows propose de les formater. J’ai pu récupérer la 2e partition avec CHKDSK, j’avoue que je ne sais pas trop comment au démarrage de Windows. Mais la première, la plus importante avec mon système, non! CHKDSK affiche « Table de fichiers maitres corrompue » et ne peut réparer. A noter tout de même que le CHKDSK retrouve le nom de la partition « ACER ». J’ai utilisé d’autres logiciels mais sans résultats.
Avec TestDisk, lors de l’analyse, je trouve 4 partitions, seules les 2e et 3e étaient visibles de mon PC, la 1ère et la 4e semblent être des sauvegardes de mon système d’origine et de Windows.
J’ai aussi essayé une analyse approfondie des partitions, j’ai eu pas mal de messages d’erreurs de lecture mais même résultat.
Image
Voilà le message que j’ai lorsque j’appuie sur « p » avec la 2e partition
Image
J’ai mis les partitions comme suit :
Image
Le problème reste identique.
J’essaye le menu ADVANCED, toujours impossible de lister les fichiers lorsque j’utilise LIST.
Image
Lorsque je tente d’utiliser REBUILT BS, TestDisk bloque sur 196608 (je l’ai laissé plusieurs heures), impossible de faire stop, il faut que je coupe TestDisk.
Image
Lorsque j’essaye REPAIR MFT :
Image
Bon et là, mes compétences étant limitées, je ne sais plus quoi faire... J’ai créé une image.dd de la partition en question mais je ne sais pas quoi en faire. J’espère vivement que vous saurez m’aider.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#2 Post by cgrenier »

Que donne un repair MFT ?
Si cela ne fonctionne toujours pas, il reste la possibilité d'utiliser PhotoRec pour récupérer les données, mais cela ne retrouvera pas les noms de fichiers d'origine.

Oliv
Posts: 4
Joined: 23 Jun 2012, 11:39

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#3 Post by Oliv »

Bonjour,

C'est la dernière tentative que j'ai décrite dans le post. repair mft me donne : "Can't read NTFS MFT".

J'ai aussi utilisé Photorec mais je n'ai retrouvé aucun des fichiers que j'aurai voulu récupérer. Beaucoup de dossiers avec des fichiers divers mais rien de ce qui pouvait se trouver dans "mes documents" ou mon Bureau...

Qu'est ce que vous pouvez me suggérer de faire?

Encore merci pour votre aide!

Oliv

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#4 Post by cgrenier »

Lorsque vous avez utiliser PhotoRec, après avoir sélectionner la partition, utiliser bien [Whole] et non [Free].
Sinon quels sont les formats de fichiers que PhotoRec n'a pas retrouvé ? La liste des formats qui reconnait est pourtant assez longue.

Oliv
Posts: 4
Joined: 23 Jun 2012, 11:39

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#5 Post by Oliv »

Pour mémoire, j'ai bien utilisé "WHOLE". J'ai récupéré 388Go de données, ce qui semble être la quantité de données que j'avais sur mon disque, je ne sais pas exactement...
Les données récupérées ont été rangée dans des dossiers "recup_dir.1" jusqu'à "recup_dir.606". En fait j'ai l'impression que je ne retrouve pas tout ce qui se trouvait dans mon compte Windows, pas de fichiers Excel, ni pdf, ni photo qui se trouvaient dans "mes documents" ou mon "bureau". En somme, tout ce que je cherche...
Les photos, excel et autres récupérés ne se trouvaient en fait pas le dossier de Windows, y a t-il un lien?
N'y a t'il plus moyen de faire booter le disque comme avant? Je retenterai une récupération avec photorec pour voir mais je suis preneur de toutes les solutions possibles
Encore merci

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#6 Post by cgrenier »

Classes tes fichiers par extension, cela t'aidera à faire le tri http://www.cgsecurity.org/wiki/After_Using_PhotoRec

Oliv
Posts: 4
Joined: 23 Jun 2012, 11:39

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#7 Post by Oliv »

Bonjour,
J'avais trié mes fichiers avec la fonction recherche de Windows. Est ce que photorec trouve les fichiers type xlsx, docx,... ?
Bon, et une fois le tri fait, en tout cas je n'ai trouvé aucun fichiers qui se trouvait anciennement dans mes documents. Existe-t-il une autre méthode? Un moyen de refaire booster le disque?
Encore merci pour votre aide, j'ai du mal à me resigner à perdre certains fichiers.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#8 Post by cgrenier »

Normalement PhotoRec auraient dû retrouver les fichiers .docx, xlsx, pptx. Ils ont peut-être été récupérés avec une extension .zip

asiedusudest
Posts: 1
Joined: 23 Sep 2012, 11:03

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#9 Post by asiedusudest »

bonjour j'ai le même soucie sur un disque externe plus de 100 Go de film, tout se que j'ai pu récupérer c'est des fichiers anciennement effacés et 3 ou 4 films... Adieux donc mes saisons de série :shock:

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Système de fichier endommagé? impossible à lire... aïe!

#10 Post by cgrenier »

asiedusudest, essaye [Whole] plutot que [Free]. Si cela ne résoud toujours pas ton problème, active le mode expert dans le menu Options, choisis une taille de bloc de 512 octets, utilise les valeurs par défaut sinon.

Locked