Mes. "emplacement non disponible" "G:\ n'est pas accessible" Topic is solved

Utiliser TestDisk pour réparer le système de fichier
Locked
Message
Author
Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Mes. "emplacement non disponible" "G:\ n'est pas accessible"

#1 Post by Stephane »

Bonjour

Voici mon problème.

Lorsque je démarre un portable Acer sous Vista, j'ai bien le chenillard, puis, plusieurs minutes après, un écran noir avec la flèche de la souris que l'on peut déplacer, mais rien de plus.
C'est idem en mode sans échec.
J'ai tenté une restauration du système, mais il semble qu'il n'y ait pas de point de restauration disponible.
J'ai essayé chkdsk /r, mais un message dit que le disque n'est pas verrouillé et me propose de planifier l'analyse au redémarrage suivant. Mais au redémarrage, il ne se passe rien.

J'ai monté le disque dur sur un autre PC.
Dans l'explorateur Windows, le disque est visible (lettre G:\ nom : ACER NTFS), mais un double clic se solde par une fenêtre "Emplacement non disponible" avec le message "G:\ n'est pas accessible - accès refusé".

Avec Acronis True Image, je peux explorer le disque. Je peux parcourir l'arborescence.
J'ai réalisé une image système que j'ai restauré sur un autre disque. Mais le 2d disque présente le même comportement une fois la restauration terminée.

J'ai également utilisé TestDisk, mais je ne maîtrise pas toutes ses subtilités .-)
J'ai un diag "the following partition can't be recovered" :
The following partition can't be recovered.
The following partition can't be recovered.
TestDisk5.JPG (47.98 KiB) Viewed 6655 times
Le secteur de boot est OK :
Boot sector : status : OK
Boot sector : status : OK
TestDisk11.JPG (50.26 KiB) Viewed 6655 times
Mais il semble que le problème provienne de la MFT :
Failed to fix MFT mirror : write error.
Failed to fix MFT mirror : write error.
TestDisk12.JPG (32.18 KiB) Viewed 6655 times
Pourtant TestDisk peut afficher la liste des dossiers et des fichiers (je pensais que cela était contradictoire avec une MFT endommagée) : (j'ai bien une capture, mais je n'arrive pas à transférer plus de 3 pièces jointe).

J'aimerais trouver une solution autre que restaurer le réglage usine ou réinstaller Windows.

Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Pouvez-vous m'expliquer la cause du problème ?
Et surtout, avez-vous une solution :-)

Merci.

Stéphane

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Mes. "emplacement non disponible" "G:\ n'est pas accessi

#2 Post by cgrenier »

Que donne un "chkdsk /f g:" ?
Il y a peut-etre un problème de propriétaire de fichier sinon http://support.microsoft.com/kb/308421

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Mes. "emplacement non disponible" "G:\ n'est pas accessi

#3 Post by Stephane »

Bonjour Christophe et merci pour votre réponse rapide. :-)

Après 2 jours loin du PC, j'ai pu effectuer les manipulations que vous avez proposées.

Après avoir effectué un chkdsk et avoir donné un contrôle total et surtout être devenu propriétaire de G, la partition est soudain redevenue accessible via l'explorateur. C'est la première fois que je vois cela !

Par contre, une fois le disque remonté dans son PC d'origine, aucune amélioration constatée.

J'ai de nouveau tenté une réparation du démarrage, une restauration (toujours pas de point), un 2d chkdsk, rien n'y a fait.

C'est dommage car tout semble pourtant être présent. Peut-il y avoir un virus ? Je vais passer Malwarebyte et Avast pour le savoir.

Si vous avez d'autres idées ou propositions, je suis preneur ;-)

Merci.

Stéphane

Stephane
Posts: 13
Joined: 06 Jul 2012, 13:17

Re: Mes. "emplacement non disponible" "G:\ n'est pas accessi

#4 Post by Stephane »

Bonjour

Quelques nouvelles :
Pas de virus.
Et aucun moyen de redémarrer le PC.
Cela s'est terminé par une réinitialisation avec le réglage "usine".

Salut à tous.

Stéphane

Locked