Partition recovery formatée en WBFS Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Partition recovery formatée en WBFS

#1 Post by pio31 »

Bonjour, :)

voici mon problème: :roll:
Sur mon PC portable (HP pavillion g7), j'ai malencontreusement formaté ma partition recovery en format WBFS. :cry:

J'ai reformaté en NTFS afin de tester plusieurs logiciel de récupération (y compris testdisk) mais je n'y suis pas arrivé. :(

Ensuite, après plusieurs recherches, je crois avoir compris que je pouvais récupérer les fichiers avec photorec mais que le nom des fichier ainsi que l’arborescence serait perdue.

Première question : est-ce que tesdisk ne peut vraiment pas faire cette récupération ? :roll:

Deuxième question : si c'est vrai que photorec ne récupère pas le nom des fichiers et l’arborescence, est-ce que c'est techniquement impossible ou seulement trop compliquer à développer ?

Je pose cette question pour savoir si dans le futur ce sera possible. Dans ce cas, j’arrête de bricoler pour tout récupérer et j’attends les nouvelles versions.

Merci d'avance. ;)

User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#2 Post by pio31 »

Je n'y suis toujours pas arrivé.

Voilà ce que j'ai fais :
après l'analyse normale, voici ce que j'obtiens lorsque j'appuie sur P pour lister le contenu
Image

Le problème c'est que je ne vois pas les fichiers que je recherche.

Ensuite j'ai sélectionné "Deeper Search"
Image

Une fois terminé, j'arrive à ce panneau
Image

La partition que j'ai sélectionné en vert a l'air d'être la bonne car elle fait 16 Go

C'est à partir de maintenant que je ne sais plus trop quoi faire :?

J'ai donc fais "Enter" :roll:

J'arrive sur ce panneau
Image

Ma question est, qu'est-ce qu'il va se passer si je lance la commande "write". :roll:

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#3 Post by cgrenier »

Vu que la partition a été reformatée deux fois, il ne vous reste qu'à essayer PhotoRec.
Si vous ne récupérez pas vos fichiers, activer le mode expert dans le menu Options, lancer une recherche et utiliser une taille de bloc de 512 octets, utiliser les valeurs par défaut sinon.

User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#4 Post by pio31 »

Bonjour et merci pour ta réponse :D

je vais essayer ce que tu dis. ;)

Par contre, avec cette méthode, est-ce que je récupèrerais les fichiers avec leur nom ainsi que leur arborescence :?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#5 Post by cgrenier »

Non malheureusement, PhotoRec ne te permettra de récupérer ni les noms d'origine, ni l'arborescence.

User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#6 Post by pio31 »

Je n'y connais rien donc pardon de poser cette question. Est-ce que cette option est trop compliquer à développer ? :?

C'est vrai que ce serait un gros plus de pouvoir récupérer ne serait-ce que le nom des fichier ;)

Une autre question, est-ce que la condition pour récupérer une partition avec testdisk est qu'il ne faut pas la formater plus de 2 fois car dans mon cas c'est ce que j'ai fais?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#7 Post by cgrenier »

TestDisk peut récupérer les fichiers effacés avec leurs noms pour les partitions FAT12/16/32, exFAT, NTFS et ext2.
Malheureusement un formatage efface et remplace les structures que TestDisk utilise pour retrouver ces informations.

PhotoRec utilise les informations du système de fichiers (FAT12/16/32, exFAT, NTFS, ext2/3/4) pour limiter si l'utilisateur le veut la recherche de fichier à l'espace libre. Pour les autres systèmes de fichier, la recherche s'effectue sur l'intégralité de la partition. Ignorant le système de fichier, PhotoRec va être capable de retrouver plus de données, y compris si le système de fichier a été très sévèrement abimé/reformaté/... mais cela signifie aussi qu'il ne récupère pas les noms de fichiers.

De manière absolu, donc quel que soit l'outil, il ne faut jamais reformater une partition dans le but de retrouver ces données.

Lors d'un formatage, de nouvelles structures du système de fichier sont écrites, elles peuvent écraser les anciennes partiellement ou totalement. Si la partition est supprimée, recrée et reformatée, l'emplacement précis de la partition peut être différent, dans ce cas, il y a plus de chances de retrouver l'ancienne partition. TestDisk sera donc capable de retrouver une partition après une dizaine de formatage tout comme il peut en être incapable après un seul selon les données qui ont été écrasées par les formatages.

User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#8 Post by pio31 »

Merci pour ces explications. ;)

En ce qui me concerne, je n'ai pas modifier la taille de la partition et je n'ai pas non plus écrit dans la partition (par précaution)

Or tu dis :
Si la partition est supprimée, recrée et reformatée, l'emplacement précis de la partition peut être différent, dans ce cas, il y a plus de chances de retrouver l'ancienne partition.
Cela correspond à mon cas non ?

Ensuite tu dis :
TestDisk sera donc capable de retrouver une partition après une dizaine de formatage tout comme il peut en être incapable après un seul selon les données qui ont été écrasées par les formatages.
Je ne comprend pas très bien :?
Est-ce que cela veut dire que cela dépend si on écrit ou non dessus ?
Ou bien est-ce qu'il n'y a pas de règle exacte et que cela dépend du formatage fait par windows ?

Car je me dis que comme je n'ai pas redimensionné la partition, ni écrit des fichiers dessus, les fichiers devraient être présent en intégralité :?
Ou alors est-ce que le formatage WBFS fait quelque chose de spécial ?

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#9 Post by cgrenier »

Chaque formatage écrit des données et les informations qui sont écrasées par ces écritures sont perdues à jamais.

User avatar
pio31
Posts: 15
Joined: 30 Jul 2012, 05:11

Re: Partition recovery formatée en WBFS

#10 Post by pio31 »

ok merci encore pour tes explications :D

Locked