Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt Topic is solved

Comment utiliser TestDisk pour récupérer une partition perdue
Locked
Message
Author
castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#1 Post by castaway »

Bonjour,

Merci pour votre superbe soft! Cependant, j'ai un cas pas facile à gérer.. voici mon souci :


> J'avais un disque externe usb, qui me donnait du souci dernièrement (acomdata). Impossile de copier un fichier sans que le controleur se "bloque". Cela arrivait souvent avec ces disques, et bcp d'internautes le sortait de son casier externe pour le mettre en interne et "voilà", affaire rêglée. Ce que j'ai fais : branché en interne, en Sata, un beau WESTERN DIGITAL CAVIAR 500Gb. Un disque très courant.


> Le problème, c'est qu'une fois branché en Sata, le disque n'est pas reconnu sous windows (xp pro sp3). Il a des "bad tracks"
Windows, dans le disque manager, me demandait si je voulais "Initialiser le disque", ce que bien sur je n'ai pas fait.
C'est pour dire : le disque n'est pas du tout reconnu.

Il apparait comme "bad" dans partition magic, au lieu de me montrer les 2 partitions existantes comme d'habitude.
(juste avant de le sortir, comme il se bloquait souvent, j'ai eu plusieurs "$Mft was not written.")



> Les 2 partitions sont des true crypt.
Mais pour l'instant, ce n'est pas bien grave, car habituellement je suis au moins capable de les voir sous windows.
La, c'est différent : le disque entier n'est pas utilisable :( Dès que je pourrai à nouveau voir les partitions, je pourrai les remonter dans TC.


De quoi s'agit-il à votre avis ?
- MFT ?
- MBR ?
- Systeme de fichiers ?

Je ne sais pas trop par ou commencer.
J'ai fais une analyse normale, et une complète : testdisk n'a rien trouvé.


Vous me conseillé plutôt quoi ?
j'ai spinrite, Easeus partition master.. je ne peux pas faire de chkdsk vu qu'il n'y a aucune partition reconnu (donc pas de lettre)


Merci d'avance pour votre aide
Cast Away

castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#2 Post by castaway »

Bonjour!

J'ai du nouveau : en utilisant TestCrypt, j'ai pu retrouver une des 2 partition au complet.
Il me manque encore l'autre partition, je ne sais pas pourquoi, mais testcrypt ne l'a pas trouvé

Spinrite lui, n'a rien trouvé a faire apparement (j'ai fais un scan complet cette nuit option 2 "recover bad sectors"

Donc le disque est ok, les données aussi !
Mais je n'arrive pas encore à retrouver les partitions

Enfin, voici un log de partition magic :

Code: Select all

Info: End C,H,S values were large drive placeholders.
  Actual values are:
        0  0  80      0    1    1  AA  60801   80   63         0 976773168
Error #109: Partition ends after end of disk.
  ucEndCylinder (60801) must be less than 60801.
Info: Partition didn't end on cylinder boundary.
  ucEndHead expected to be 254, not 80.
Error #116: Starting sector of partition is inconsistent.
  ulStartSect = 0
  Begin C,H,S = 63
Error #120: Logical Drive chain extends toward start of drive.
Error #110: Number of sectors in partition is inconsistent.
  ucSectors   = 976773168
  end - begin = 976773105

Vous en pensez quoi ? c'est sous win xp ce log
Merci de votre aide !

castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#3 Post by castaway »

PS: J'ai relancé testdisk là.
Il me dit, avant de scanner en mode normal de nouveau : "BAD RELATIVE SECTORS"
et je ne vois pas de partition, mais juste le disque (comme si tout le disque était une grosse partition unique)

:?: :?

Voilà...

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#4 Post by cgrenier »

Pouvez-vous poster le contenu de testdisk.log après avoir lancé TestDisk, Advanced, Quit ?

castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#5 Post by castaway »

Bonjour !!

Ca y est, après 3 jours je viens de réussir ! :mrgreen: :lol: :P
Mon cas n'était vraiment pas facile. Je m'explique :


Utilisant test_disk, j'ai effacé la table des partitions. Puis il m'a trouvé très rapidement une partition bizarre :

Code: Select all

Partition: Fat32
   Start at Cylinder 16, Head 59, Sector 20
   End at Cylinder 60801, Head 79, Sector 54
J'ai réecris la table des partition avec ces données.
(crédit : un topic sous http://www.gearhack.com * qui m'a bcp aidé la dessus, qq'un avait déjà trouvé cela avec test_disk pour le même disque dur externe)



A vrai dire, mon disque était un Acomdata Hybrid drive. Cela veut dire qu'au tout début du disque, il y a un espace d'environ 126Mo réservé pour un cdrom virtuel (en le branchant, un cdrom virtuel est monté en lecture seule : il a des programmes de sauvegarde et d'encryption). Une vrai c******e ce truc en plus :?

Test_disk a donc pu me recréer la partie HDD (donc la seule partie qui m'intéressait)



C'est à ce moment exact que j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à retrouver mon autre partition True Crypt (en utilisant un super petit soft : test_crypt qui cherche un backup du header de TC) : VU que le début du disque était complètement décallé de 126Mo, il fallait aussi que je décalle de 15/59/20 (soit environ 126Mo) tous mes calculs !!
Et oui ! la première partition que j'avais trouvé était facile : c'était la toute dernière, donc avec test_crypt j'ai juste scanné la fin du disque et voilà. Mais pour la partition 1/3 : plus difficile à trouver en plein milieu de mon disque de 500Go.

Résultats : j'avais calculé le secteur 5629, et test_crypt m'a retrouvé ma partition TrueCrypt a 5629/326/46 =) En plein dedans !!



Ce matin, je sauvegarde l'ensemble de mes fichiers, puis je vais entièrement formatter le disque, et recomencer de 0 !! Je suis tellement content d'avoir pu virer cette maudite section 'CDPART' pour ne pouvoir garder que la 'HDDPART'
J'espère ne pas avoir de soucis au moment de vouloir formatter le disque. Car pour l'instant, j'ai monté ma partition true crypt en lecture seule, mais le disque n'est pas encore formatté : sous windows il s'agit de partition 'unallocated et non formattée). Si jamais cela devait poser un souci, je reviendrai pour donner les résultats. (Mais je pense que ce sera ok)



Merci quand même pour ton aide, et surtout : BRAVO pour ton logiciel qui est juste excellent.
Beau cv au passage ;)

Damien


* nom du topic sous gearhack: AcomData E5 HybridDrive External Hard Drive Disassembly

castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#6 Post by castaway »

Bonjour,

Je reviens car finallement, j'ai de gros soucis avec le formattage..

J'arrive bien à créer des partitions (sous windows, ou sous test_disk) comme souhaité, mais le formattage ne termine jamais. Erreur juste à la fin du formattage.

Je crois que j'ai un peu trop de bad blocks au final :(
Du coup, j'ai lancé plusieurs utilitaires : "mhdd", "WesternDigital Dialog", "HddScan" tous rapportent des bad sectors.
J'ai fini par spinrite : sur une partition au début du disque de 4Go, il a trouvé énormément de sector irrécupérables.


La question est : est-ce possible d'éviter toute la zone corrompu, et partitionner bien après pour ne plus utiliser cet espace ?

Ca vaut le coup? (en fait je ne sais pas si une fois qu'un disque a des bad sectors, si c'est exponentiel ou si ça peut juste s'arrêter et on peut utiliser le reste du disque qui lui est sain...


Merci!
CastAway

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#7 Post by cgrenier »

Lorsqu'il y a des secteurs défectueux, le problème a tendance à empirer, il faut mieux remplacer le disque.

castaway
Posts: 6
Joined: 30 Aug 2012, 02:05

Re: Disque externe > Interne non reconnu +TrueCrypt

#8 Post by castaway »

hummmm

Ca sent le Ssd à plein nez ça..
pour le remplacement ^^

Merci

Locked