testdisk ou photorec ?

Utiliser PhotoRec pour récupérer des données perdues
Locked
Message
Author
MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

testdisk ou photorec ?

#1 Post by MenZo »

Bonjour à tous

Merci de prendre le temps de lire mon message !!!

Je fais faire un petit état des lieux de ma situation :

J'ai un HP DV7, mon système windows 7 a planté, j'ai donc voulu réinstaller le système.

Avant la réinstallation j'avais deux partition sur un seul disque dur :

- 1 partion pour le système
- 1 partion pour mes documents/sauvegardes (jpeg,mp3 etc)

J'ai donc voulu refaire une installation d'usine de mon système à l'aide des DVD de restauration, et lors de l'installation il ma pas proposé d'installé windows sur une des partitions, et ce qui devait arrivé arrivé, lorsque mon bureau c'est affiché je suis direct allez voir mon poste de travail et mon disque dur, et là mauvaise surprise ma partition a disparu donc tous mes documents (LES BOULESSSSS) !!!

J'ai donc amené l'ordinateur chez mon informaticien, il utilise GET DATA BACK NTFS, donc la recherche se passe bien, ils me trouves les fichiers mais ceux ci sont inexloitables/corrompus !!!

Je me tourne donc vers vous pour savoir quel est le meilleur moyen de retrouvé mes données, y a t-il encore une chance ?

En sachant que dans ma partition qui se nommé "SAUVEGARDES" tous mes fichiers sont tous bien classé dans leur dossier respectifs.

Dois-je utiliser testdisk ou photorec ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

P.S. Il y a surtout un seul dossier que je veux récupérer ; les autres sont importants mais beaucoup moins, c'est bien sur le dossier ou il y a mes photos.

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: testdisk ou photorec ?

#2 Post by cgrenier »

Si maintenant il y a une seule partition, le mieux est d'utiliser TestDisk, Analyse, Quick Search, Stop pour gagner du temps, Deeper Search, passer les partitions à conserver/à récupérer de D(eleted) à *(bootable) ou P(rimary),
sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit et redémarrer.
S'il y a toujours deux partitions, essayer TestDisk, Advanced, selectionner la partition, Undelete.
Qu'est-ce que cela donne ? Dans quel cas êtes-vous ?

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#3 Post by MenZo »

Merci pour vos conseils

Donc la ma situation est :

J'ai utilisé photorec j'ai réussi à tout récupérer photos et vidéos que je voulais (chapeau bas d'ailleurs pour votre SOFT), mille merci, cependant mais ça je le savais avant tout est à reclasser etc, mais ça c'est pas le plus grave, on peut pas toujours tout avoir.

Sinon, actuellement j'ai mon disque dur avec 3 partitions mais plus celle que j'ai perdu au départ.

Actuellement j'ai :

- 1 partition pour le système

- 1 partition pour le recovery HP

- 1 partition "tools" de HP aussi

Je suis en train d'essayer votre première méthode :

"Si maintenant il y a une seule partition, le mieux est d'utiliser TestDisk, Analyse, Quick Search, Stop pour gagner du temps, Deeper Search, passer les partitions à conserver/à récupérer de D(eleted) à *(bootable) ou P(rimary),
sur l'écran suivant, choisir Write, confirmer, Quit et redémarrer."

En ce moment même c'est en train de scanner mon DD

Peut il y avoir un soucis du fait que j'ai utiliser d'abord la méthode photorec et ensuite celle là ?

Que peut elle m'apporter de plus ou pas la méthode testdisk ?

Encore merci pour votre aide et surtout pour vos programmes de recovery

Cordialement

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#4 Post by MenZo »

Actuellement le scan me présente ceux ci

Image

La partition manquante s’appelait bien "Sauvegardes"

Est ce que le scan se déroule bien ?

En dessous il y a un message d'erreur on dirait :

Image

Est ce grave docteur ?

Encore merci

Cordialement

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#5 Post by MenZo »

Le scan est fini je me retrouve avec ça

Image

Lequel choisir entre les deux partitions "Sauvegardes" ? en sachant qu'il ne me met pas le même message !

Image

Image

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: testdisk ou photorec ?

#6 Post by cgrenier »

Utilisez les flèches pour passer les partitions à récupérer/garder de D(eleted) à *(bootable), P(rimary) ou L(ogical)
Sur l'écran suivant si toutes les partitions sont bien là, choisir Write, confirmer, Quit et redémarrer l'ordinateur.

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#7 Post by MenZo »

J'ai fait la manipulation que vous m'avez dit

J'ai redémarrer l'ordinateur

Au redémarrage j'ai eu un message d'erreur, comme quoi il fallait que je retire le disque etc etc

Impossible de retourner sur windows

J'ai du reformater un réinstallé windows

Maintenant quand je fais le deeper schearch il me trouve plus la partitions "sauvegardes"

Y a t il une solution ?

Cordialement

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#8 Post by MenZo »

Avant que j'ai mon plantage de ce matin, j'avais pu mettre de coté sur le même DD car testdisk ne me proposait pas de le copié sur mon DD externe contrairement a photorec une partie de ma sauvegarde, puis je la retrouvé même après avoir reformaté le DD, j'avais placé le dossier simplement sur mon bureau.

MenZo
Posts: 7
Joined: 25 Sep 2012, 10:56

Re: testdisk ou photorec ?

#9 Post by MenZo »

Voila ce qu'affiche mon dernier Deeper Search :

Image

Il n'y a plus marqué "Sauvegardes" comme sur les anciens "screen-shot", mais on s’aperçoit qu'au niveau des données (size etc) on retrouve la même chose, les même chiffres ; est-ce bon signe ?

Image

Image

Par contre lequel dois-je choisir ?

Car j'ai un message différent qui s'affiche

J'en ai un ou j'ai marqué ça :

Image

et l'autre ceux ci

Image

Ensuite que dois je choisir ?
*(bootable) ou P(rimary) ou L(ogical) y a t-il une réelle différence, le choix est il vraiment important ?

Une fois *(bootable) ou P(rimary) ou L(ogical) choisis ; je dois "clicker" => Write, confirmer, Quit et redémarrer l'ordinateur.

Jusque là OK, mais après que ce passe t'il au niveau de mon ordinateur ? Est ce qu'il me réécrit/recréer la partition ?

Ai je une manipulation particulière à faire au re-démarrage de l'ordinateur ? Est ce qu'une fenêtre va s'afficher ? Est ce que une fois le re-démarrage effectué est ce que j'aurais ma partition dans mon "poste de travail" ?

Merci de prendre le temps de lire mes questions ? Et si possible de bien y répondre à toutes de peur de faire une mauvaise manipulation !!!

Encore merci pour votre SOFT

Cordialement

User avatar
cgrenier
Site Admin
Posts: 5432
Joined: 18 Feb 2012, 15:08
Location: Le Perreux Sur Marne, France
Contact:

Re: testdisk ou photorec ?

#10 Post by cgrenier »

Lorsque vous avez la liste des partitions, utilisez 'p' pour en lister le contenu. Cela permet de voir quelles sont les partitions à récupérer.

Locked